Re: nausée... espoir
A Eolienne et à toute l'équipe d'administration
Merci pour vous être penchés sur ce texte et pour l'intérêt que vous y avez trouvé. Je vous suis très reconnaissant pour votre geste
A EvilFrank, Ogr3, Merdesiles, Denise12, chris ray, Capricorne, Fostine, The Kid, et tous ceux qui sont passés lire ce texte
Merci pour votre passage, votre intérêt et vos commentaires sur ce texte.
Je n'écris plus depuis un moment, principalement depuis les trois derniers attentats, car à chaque fois, je reste plus meurtri et choqué, tant par la sauvagerie des faits, que par la médiocrité insigne de certains qui affichent leur ambition politique sans complexe pour profiter de la situation sur le dos et le chagrin des victimes et de leurs familles...
En ce qui concerne les attentats ou des attaques, je sais que je fais partie depuis longtemps d'une population plus à risque, mais je l'assume, car il faut vivre sa vie en essayant de ne pas se mentir et mentir aux autres... Toutes mes pensées vont aux victimes avec les souffrances qu'elles ont endurées, aux survivants et aux familles touchées avec les stigmates qu'ils vont porter peut être toute leur vie durant, vie ravagée à jamais.
A côté de toutes ces souffrances, le comportement de certaines personnes aux ambitions politiques affichées me fait penser que vraiment, la France commence à aller très mal. La récupération des évènements pour se faire mousser ou essayer de se dédouaner de ses responsabilités me met vraiment au comble du mal à l'aise.
J'ai étendu ma réflexion aux évènements internationaux qui en rassurent pas du tout sur la qualité politique de dirigeants qui n'ont aucun scrupule à asseoir leur tyrannie de pouvoir en massacrant, en emprisonnant, en limitant les libertés, en essayant de réécrire l'histoire de leur pays, ou parmi ceux qui sont candidats aux postes suprêmes, font preuve d'une médiocrité et d'une inculture qui n'est pas à l'image du rayonnement de leur nation dans beaucoup de domaines, surtout intellectuels.
Oui, on peut la nausée en voyant toutes ces personnes enterrées exclusivement dans leurs petits traficotages de quatrième zone, incapables d'avoir une vue d'avenir saine pour le pays qu'ils prétendent diriger: le règne du Yaka, Fokon, Yoraka.....
Si c'était aussi simple.....
Et simplement s'opposer aux décisions des dirigeants en place simplement pour s'opposer, sans jamais proposer de solutions réalistes, réfléchies, rien que du vent.
Les médias et les sources d'information ont aussi une responsabilité écrasante dans la situation actuelle. J'ai été effaré de la surenchère pendant des semaines, des charognards du morbide, des destructeurs systématiques de toutes les décisions prises, des voyeurs qui nous ont imposé jusqu'au vomissement les photos de terroristes, jusqu'à jouer le jeu de nos ennemis en les faisant passer quasiment pour des victimes malheureuses et des héros de leur cause. Ils ont considérablement gêné le travail de la police et des forces de sécurité, livré des informations qui pouvaient mettre des personnes en danger, obnubilés uniquement par le scoop.
J'ai pu lire des centaines de fausses infos circulant par internet, reprises des dizaines de milliers de fois par des personnes enclines à croire que tout ce que circule sur la toile est vérité et à la limite, qu'il n'y a que ce qui circule sur la toile qui est vérité.. Il y a là aussi, à réfléchir de façon très approfondie au fonctionnement des réseaux sociaux d'internet. En plus des indices de plus en plus solides d'intrusion et d'utilisation mercantiles dans les vies privées, le développement de la cybercriminalité, va nous obliger un moment ou l'autre à réexaminer au fond le progrès technologique si fondamental que constitue internet, qui a apporté des choses inappréciables sur des plans multiples, mais qui dérive de plus en plus vers des rivages beaucoup plus sombres, car utilisé à des fins mauvaises.
A côté de cela, quand je vois François, déjà figure rayonnante incontestable du XXIème siècle, sa façon d'être, d'agir, de penser, d'être disponible, ouvert, imperméable au bling bling, tout en n'étant pas pratiquant et n'étant croyant qu'à ma façon, vue la formation que j'ai reçue, je ne peux que reconnaître que la religion qu'il professe est belle, pleine d'avenir et d'espoir, et certainement une issue à la crise actuelle de l'humanité. A côté de lui, je vois d'autres personnes, d'autres religions ou athées, qui ont les mêmes valeurs comme préoccupation principale, tournés vers les autres, et surtout les plus modestes et les plus démunis (dans tous les sens du terme, et pas seulement matériel). Je les admire, et je voudrais être assez jeune pour pouvoir retourner à l'école avec eux comme professeurs.
C'est pour illustrer plus complètement mon poème que j'ai posté sur partage oasiens deux fable de Jean de la Fontaine, qui me semblent illustrer parfaitement certains aspects de la situation actuelle:
Adressé à nos gouvernants, le meunier, son fils et l'âne décrivent parfaitement une situation quotidienne, où les décideurs sont systématiquement critiqués par les opposants, sans que rien de solide ou de réaliste ne soit proposé. Comment peut on penser que dans les circonstance actuelles, les responsables de notre pays ne font pas le maximum pour éviter les drames et, s'ils se produisent, de rechercher les responsables.... comment ne pas penser au dévouement total et à l'épuisement d'une police appelée sur tous les fronts et dont n attend d'elle ce qu'on n'a pas été capable de fournir de façon efficace dans le cadre des responsabilités qui nous incombent et qu'en plus, on refuse de reconnaître toute responsabilité et erreur. Dans ces cas, vouloir suivre les conseils de tous n'aboutit qu'à une cacophonie sans nom et une inefficacité totale.
Le second s'adresse à nous, les petits, les sans pouvoirs, mais qui en détenons un, majeur, immense, qu'aucun des gouvernants ne peut nous opposer: le vote dans l'élection. Alors, au lieu de récriminer sur les rois que nous avons (en oubliant la responsabilité que nous les avons de les avoir élus nous même, par ces votes), au lieu de réélire des personnes qui ont largement fait la preuve de leur médiocrité ou de leur indignité dans différents postes législatifs ou exécutifs, réfléchissons bien avant les échéances qui s'annoncent. Les français, et eux seuls ont entre leurs mains leur destinée. Si nous pouvions cesser ne serait ce que l'espace d'élections primaires, d'une élection présidentielle et des élections législatives qui suivront d'écouter le chant mensonger des sirènes politiques qui n'ont d'autres appétits que le pouvoir et les privilèges de leur fonction, La France s'en trouverait totalement changée, dans le bon sens et un nouvel avenir s'ouvrirait pour nous.
J'arrête la mon bavardage qui et aussi un rabâchage, mais quelquefois, on a envie de redire des évidences qui ne semblent pas vouloir entrer dans les têtes... mais n'en perdent pas pour autant leurs valeurs et leur promesses de progrès.
J'aime infiniment mon pays. Mais je souffre tout autant de le voir blessé et de ne voir à son chevet, le plus souvent, que des Diafoirus qui n'auraient jamais du être aux postes qu'ils occupent. Et je voudrais voir aux responsabilités beaucoup plus de personnes qui auront tout simplement gardé comme première pensée et première ligne conductrice le service vrai de létat au lieu du service des leurs propres intérêts.
Merci et amitié à tous
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)