Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 22/11/2016 7:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte !
La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte !
Il y a longtemps, vivait dans une région de bord de mer Mon lointain ancêtre Jean-louis, comte de la Tolpacière Il gérait ses domaines tout en considérant bien ses gens S'occupant de chacun, prenant grand soin des indigents
Il était très apprécié, aimé de tous au sein de son comté Malgré qu'il soit un noble, c'est ce que l'on m'a raconté Un jour lui vint l'envie d'aventure et de grands voyages Qu'il voulu entreprendre étant encore de le faire en âge
Il s'embarqua pour outremer dans l'un de ses bateaux Laissant à terre sa comtesse de femme en son château Lors de ses découvertes du monde il débarqua en Asie S'intéressant là aux us, coutumes et aux religions aussi
Il mit fin à ses occupations, pérégrinations de tourisme Pour ne plus s'intéresser qu'à la pratique du bouddhisme Il intégra un temple, y resta des années, je crois onze Et c'est ainsi que de comte de France... il devint bonze
Puis pour transmettre ses idées il trouva bien normal De revenir s'installer dans son village en terre natale De retour dans sa région personne ne l'avait oublié En raison de son altruisme, de ses attentions passées
Il résida dans un petit temple qu'il avait seul construit Où les habitants du coin régulièrement venaient à lui Chacun appréciant sa présence, voulant être son ami Un peu de sa philosophie dans la contrée, il transmit
Par la suite d'autres comtes suivirent son bel exemple En rejoignant celui de la Tolpacière dans son temple Donc avec de bons principes et de l'amitié dans la vie C'est évident.. les bons comtes font les bonzes amis !
Cris Tolpac
N.D.A. :
Avec le temps et l'usage, cette phrase s'est déformée pour devenir :
" les bons comptes font les bons amis "
je ne vois vraiment pas d'autre explication... A l'origine de cette très connue expressionÂ
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 22/11/2016 7:55
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! ..... Ah je l'attendais cette chute !!! Excellent !! Amitiés Jacques
|
|
|
napola |
Envoyé le : 22/11/2016 7:56
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! Bonjour Christian, Voilà longtemps que je n'avais pas lu de tes poèmes expliquant l'origine d'une expression. Et celle-ci est savoureuse, comme à l'accoutumée ! Ainsi, tu descends d'une bien belle lignée.. Mais cela tu me l'avais bien caché ! Comme on devient savant en te lisant ! Et le sais-tu ? Tes contes (te) font de bons amis... Bonne journée, Grand Loup ! Amitiés, Anna
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 22/11/2016 8:07
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte !
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 22/11/2016 8:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 22/11/2016 9:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! Toujours cette pointe d humour qui fait du bien Amitiés cher Christian ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 22/11/2016 12:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 22/11/2016 12:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 22/11/2016 12:57
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! Bonjour Christian, Ah ah ah mdr Bravo pour ta magnifique poésie pleine de ton humour légendaire ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 22/11/2016 13:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! un bel humour, j'ai aimé merci pour cette superbe poésie bonne journée Denise
|
|
|
Cathysoleil |
Envoyé le : 22/11/2016 13:50
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2016 De: |
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 22/11/2016 15:49
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 22/11/2016 20:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 22/11/2016 21:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Ogr3 |
Envoyé le : 22/11/2016 22:44
|
Plume de platine Inscrit le: 25/4/2016 De: Voie Lactée, Terre, parfois Lune |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! En somme le comte est bon Et le conte aussi Superbe Tolpac Au plaisir des mots Bonne soirée Amitié Marc
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 21/7/2018 8:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: La noblesse c'était pas si mal ... En fin de compte ! Bonjour à Tous
merci pour vos passages en ce comté.
Je savais pouvoir compter sur vos appréciations amusées
Amitiés
Christian