Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 10/2/2017 7:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France
Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France
L'autre jour, j'avais un de mes petit-fils à garder Il venait, les films des " visiteurs " de regarder Il me dit : Papy raconte-moi l'histoire de France Parle-moi STP de ton savoir et de ton expérience
Autrefois, il y avait des nobles, seigneurs et rois Qui vivaient dans l'opulence tout en faisant la loi A côté, le petit peuple des gueux très nombreux Passant leur existence toujours très malheureux
Les nantis résidaient dans des châteaux, des palais Pour eux dans le meilleur des mondes, tout allait Pour les autres il ne demeurait plus que la misère A récolter à longueur d'existence, sur cette terre
Les dirigeants de notre pays avaient tous les droits De vie, voire même de mort sur leurs sujets parfois Pour leurs richesses, les exploitant et les oppressant Tant et si bien que cette histoire finit à feu et à sang
C'est ainsi que ces tristes et inacceptables conditions Prirent fin en 1789, lors d'une sanglante révolution Tout le monde fut amené sur le même pied d'égalité En espérant que ne cessent la liberté et la fraternité
Aujourd'hui il y a les hommes politiques qui font la loi Vivant dans l'opulence s'octroyant parfois certains droits Puis nous, petit peuple des gueux toujours malheureux Mais suffisamment crédules pour voter, revoter pour eux
Les noms, appellations des choses et des gens ont changé Or ce sont les mêmes qui voient leur fortune s'engranger Tandis que tous les autres marnent à vie comme des serfs Constatant que le fruit de leur labeur, à rien ne leur sert
Après réflexion il me dit : Papy, dans ces conditions A quoi donc à servi autrefois de faire une révolution ? Tu as raison mon petit, la révolution n'a servi à rien Sinon à faire la fortune d'un certain docteur Guillotin
Cris Tolpac
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 10/2/2017 8:10
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: Dis papy... parle-moi de l'histoire de France ... La chute est un joli raccourci !! Amitiés Jacques
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 10/2/2017 8:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Dis papy... parle-moi de l'histoire de France * l'histoire de France le petit devait être heureux de passer un bon moment à écouter son chère Papy en effet à quoi servent toutes ces guerres ces révolutions ? à chacune chacun de trouver .... ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 10/2/2017 8:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Dis papy... parle-moi de l'histoire de France ...." Non, non, rien n'a changé, Tout, tout a continué... hé hé !!!" comme le dit la chanson ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
pinochio |
Envoyé le : 10/2/2017 8:52
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2016 De: Nantes |
Re: Dis papy... parle-moi de l'histoire de France
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 10/2/2017 8:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 10/2/2017 9:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 10/2/2017 10:14
|
Re: Dis papy... parle-moi de l'histoire de France Bonjour les amis
L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement ... celui qui prétend le contraire ment
La vie ne nous apprend rien ... ça on le sait bien
vouloir modifier les choses c'est ballot ... car changez le naturel des hommes et il revient au galop !
Amitiés
Christian
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 10/2/2017 10:40
|
Plume de diamant Inscrit le: 29/8/2013 De: |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 10/2/2017 19:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France
|
|
|
joannidis17 |
Envoyé le : 11/2/2017 0:57
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: Chili |
Re: Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France merci de ta visite mon ami , ;) bisous Oui la révolution n'a servie qu'a Guillotin qui a été Guillotiné , dans aucun pays actuellement il y a liberté ,égalité .ici pas même fraternité ,on dit que les Chiliens sont de chaleur humaine ,jijiijjijiji de fric ,que les étranger ne voient pas ,dommage je connais trop bien ce pays ,et ma France , vraie en tout ,bravo sublime de vérité rien ne manque de notre histoire de France bisous Tolpac bon week end :) Laura : bisous: ---------------- .. https://www.facebook.com/laura.joannidis.Ioannidis
|
|
|
poete1947 |
Envoyé le : 12/2/2017 21:26
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2005 De: Bruxelles centre belgique |
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 12/2/2017 22:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France un histoire bien raconté avec humour merci Tolpac pour ce superbe écrit bonne soirée Denise
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 17/2/2017 12:47
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France Bonjour Christian, Superbe poésie pleine d'humour ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
louveblanche |
Envoyé le : 17/2/2017 14:02
|
Plume de platine Inscrit le: 25/4/2007 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/12/2017 9:09
|
Re: Dis papy... parle-moi de l'Histoire de France Bonjour à Tous
même si je ne suis pas encore Papy ... j'aime bien l'Histoire de France et plus encore les histoires drôles, je pense.
ce qui n'est pas une raison pour apprécier certains hommes qui font l'histoire ... en nous amenant depuis longtemps que de fausses promesses et vrais déboires
Amitiés
Christian
|
|
|