Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 13/2/2017 13:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Puissants ou misérables ...
Puissants ou misérables ...
Que vous soyez un puissant ou un misérable votre vie ne sera pas la même, c'est probable Voire se montrera si différente, c'est garanti Entre celle des gens du peuple et des nantis
Si vous êtes nés en qualité de fils de rien Vous aurez du mal à accumuler des biens Alors qu'arrivés en ce monde dans la soie De votre richesse sera toute tracée la voie
C'est ainsi transcrit depuis la nuit des temps De notre existence rien de valable on attend Si la destinée ne nous a pas donné la chance D'être conçu dans le bien-être et l’opulence
Egalité est inscrite sur le fronton des mairies En lisant cette devise, moi aux éclats je ris " Que certains soient plus égaux que d'autres " De cette triste constatation je me fais apôtre
Pour nous de nouvelles tailles, modernes gabelles Ne laissant presque rien de bon dans nos écuelles Alors que les juteux fruits de nos lourds impôts Offrent à certains des tas de somptueux cadeaux
On ne nous accorde pour vivre que pain et eau Pendant que d'autres festoient en leur château De nouveaux rois élus, accrochés à leur siège S'octroyant d'injustifiés et honteux privilèges
Ainsi va notre monde sans un espoir d'évolution Malgré le fait que nous ayons eu une révolution Sensée établir enfin pour tous les mêmes chances Dans la société fraternelle et équitable de France
Cris Tolpac
|
|
|
Choubine |
Envoyé le : 13/2/2017 14:03
|
Plume de platine Inscrit le: 27/10/2016 De: Québec |
Re: Puissants ou misérables ... Amitiés, Line ---------------- Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de résistance.
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 13/2/2017 14:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
Re: Puissants ou misérables ...
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 13/2/2017 14:25
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Puissants ou misérables ... rien ne changera, le monde est fait ainsi malheureusement merci Tolpac pour ce superbe et touchant écrit bonne journée Denise
|
|
|
Camuse |
Envoyé le : 13/2/2017 15:00
|
Plume d'or Inscrit le: 14/8/2015 De: |
Re: Puissants ou misérables ... il est vrai que peu sont ceux qui ont la bonne part du gâteau, à nous les misérables d'apprendre à vivre de pain et de l'eau et faire notre bonheur d'un brin de poésie... merci de partager ---------------- "De même que le diamant n'est qu'un morceau de carbone tant qu'il n'est pas cristallisé, l'homme n'est que néant tant que la pensée n'a pas taillé son âme comme un joyau dont chaque facette célèbre la lumière éternelle" Christian Bobin
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 13/2/2017 15:21
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Puissants ou misérables ... pauvre ou riche rien ne change seigneur et serfs Toujours, il existera des puissants, des monarques pour asservir les autres! ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 13/2/2017 15:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 13/2/2017 15:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
|
|
|
najda |
Envoyé le : 13/2/2017 16:03
|
Plume de platine Inscrit le: 26/11/2012 De: |
Re: Puissants ou misérables ... Bonjour tolpac, malgré la révolution, les riches et fidèles à la royauté sont toujours là . L'égalité est loin d'être acquise. Amitiés. Najda.
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 13/2/2017 16:19
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Puissants ou misérables ... Bien vu en effet : Tous les hommes sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres disait Coluche Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 13/2/2017 16:21
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 13/2/2017 22:26
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Puissants ou misérables ... Bonsoir Christian, Bravo pour ce superbe poème plein de vérité ! Malheureusement, les siècles ont beau passer, il y aura toujours des inégalités ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 13/2/2017 22:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 14/2/2017 6:17
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Puissants ou misérables ... Les extrêmes Se frottent les mains.. Bonjour mon ami Bravo À bientôt merci Thierry
|
|
|
franie |
Envoyé le : 14/2/2017 22:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Puissants ou misérables ... Bonsoir Christian Le monde évolue mais rien ne bouge, bien au contraire tout s'accélère dans les différences. L'équité pour qui ? Amitié Marie ----------------
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 14/2/2017 22:43
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Puissants ou misérables ... Bravo ! La solution pour passer de l'état de misérable à celui de nanti n'est-elle pas d'embrasser la politique ? Certains ont bien compris cet ascenseur social... ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 16/2/2017 14:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Puissants ou misérables ... Je crois qu'ils ont TOUS, nos dirigeants, bobo la tête. Leur égo démesuré les éblouit et ils perdent la boussole. Beau ressenti. Mes amicales pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 16/2/2017 15:40
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
|
|
|
islander |