Un vrai supplice en effet ! Merci pour ce très beau et réaliste partage
Rappel historique :
La coutume des pieds bandés a été pratiquée en Chine pendant plus de mille ans. Son origine remonterait à la fin des Tang, au Xe siècle, quand l’empereur demanda à sa jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la traditionnelle danse du lotus et ainsi accroître son désir.
Un siècle plus tard, la coutume entre dans les mœurs et devient à la mode chez toutes les femmes de l’empire, devenant ainsi une tradition familiale qui symbolise la richesse et la distinction
Dans son ouvrage "Les Cygnes sauvages", l'écrivaine chinoise Jung Chang, évoquant sa grand-mère qui subit cette pratique, indique que la vue d'« une femme trottinant sur ses pieds atrophiés était censée avoir un effet érotique sur les hommes, cette vulnérabilité manifeste provoquant, disait-on, chez la gent masculine des sentiments protecteurs »3.
"Ce fantasme peut s'apparenter au port des talons hauts en occident"
Le pied bandé était célébré dans de nombreux poèmes ou essais; le poète Su Shi (1036-1101) écrit :
« Embaumant le parfum, elle esquisse des pas de lotus ;Et malgré la tristesse, marche le pied léger. Elle danse à la manière du vent, sans laisser de trace physique. Une autre, subrepticement, tente gaiement de suivre le style du palais, Mais grande est sa douleur sitôt qu'elle veut marcher !Regarde-les dans le creux de ta main, si incroyablement petits Qu'il n'est de mot pour les décrire. »
Amitié
Luz
----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le Dalaà Lama
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran