Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 25/4/2017 13:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions
Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions
Depuis 40 ans combien de fois régulièrement ai-je vu Des votants en liesse, ensuite en peu de temps déçus Des promesses qui devaient révolutionner le monde Et non tenues qui engendraient des peuples la fronde
Les projets extrêmes ce n'est pas bien ce que j'aime Cependant dans le cas précis il y a un autre problème C'est que les programmes mirifiques mais à la noix M'ont toujours laissé indifférent et surtout sans voix
C'est donc décidé, il va falloir que je me dépêche Pour aller me prendre un nouveau permis de pêche Et le jour du prochain vote j'irai près d'un ruisseau Faire glisser mes appâts et illusions au fil de l'eau
Si en ce jour dominical ne mordent pas les poissons Comme les votants crédules aux si beaux hameçons Je pourrais aller boire un bon verre dans un estaminet Regarder passer des foules sûr d'elles et déterminées
Les mêmes foules qui, hélas, ceci depuis des décennies S'enflamment et s'éteignent plus vite que des incendies Pour ce faire il n'est pas besoin de courageux pompiers Les hommes politiques sont les meilleurs, les premiers
C'est pourquoi je me marre de constater ces allégresses Car de croire à tous bobards moi jamais je ne me presse On le sait bien, on s'en souvient comme de l'an quarante Faudra pas attendre longtemps avant qu'elles déchantent
Ensuite dans cinq années sera venu de nouveau le temps De nous promettre l'arrivée d'un énième changement Ce sera l'apparition d'autres personnes providentielles pour nous assurer encore le parfait bonheur existentiel
Existe en ciel sûrement pour nous les gueux, le paradis Mais certainement pas sur terre, moi je vous le prédis Aussi nous ne devrions pas croire aux beaux mirages Ni à ces contes de fées qui ne sont plus de notre âge
Cris Tolpac
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 25/4/2017 14:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 25/4/2017 15:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions merci Tolpac pour ce superbe texte plein de vérité mais tous ces gens vont croire encore dans cinq ans, les mêmes promesses bonne journée Denise
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 25/4/2017 15:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 25/4/2017 15:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 25/4/2017 18:07
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Comme le disait Coluche , la politique c'est 5 ans de droit , et tout le reste de travers je suis dégouté de ces hommes sans valeurs qui ne font que mentir et voler et ils osent se revendiquer du général De Gaulles , mais on rêve et pendant les petits trinquent ils devraient avoir honte , amis non honte ils n'ont pas merci cher Chris mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 25/4/2017 21:36
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Bonsoir Christian, Bravo pour ta poésie emplie de sagesse et ton cri poétique ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 25/4/2017 21:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Bonsoir Christian Ils tentent tous de nous séduire mais la poudre de Perlin Pinpin ne prend pas et ne prendra jamais. Des miracles jamais ne se produiront, et nous continuerons à subir. Amitié Marie ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 25/4/2017 22:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Bonsoir Christian, très beau regard poétique, n'oublions pas que tout menteur vit au dépend de celui qui l'écoute et que là il est facile de promettre mais réaliser ces promesses, c'est une autre histoire Amitiés
|
|
|
Choubine |
Envoyé le : 26/4/2017 6:15
|
Plume de platine Inscrit le: 27/10/2016 De: Québec |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions On ne peut voter que pour éviter le pire. Amitiés, Line ---------------- Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de résistance.
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 26/4/2017 7:16
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Triste constat ! on prend les mêmes et on recommence ! Mais surtout on sauve les meubles pour éviter le pire parce que là c'est pas le show mais c'est chaud !!!... Faudra se contenter du moins pire ! Quand au bonheur il ne rime pas avec politique !!.... Amitié Luz ---------------- Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le DalaÏ Lama
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 26/4/2017 16:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Bonjour C. Tolpac Courage Cris RDV dans cinq ans ----------------
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 26/4/2017 16:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 21/5/2017 4:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
celineb |
Envoyé le : 21/5/2017 7:08
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2017 De: Hauts-de-France |
Re: Le bonheur en illusions ou l'éternelle suite des désillusions Un poème désenchanté, superbement écrit ! Céline ----------------
|
|
|
pinochio |
Envoyé le : 21/5/2017 9:43
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2016 De: Nantes |
|
|
|
islander |