Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 1/12/2017 9:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Vive l'écriture inclusive ( humour )
Vive l'écriture inclusive ( humour )
J'ai entendu dire que des gens instruits, bien pensants Ont décidé de faire une nouvelle langue dernièrement Une manière de devoir écrire qui se prétend inclusive Je vais m'y mettre mais ce sera dur pour que j'y arrive
Comme cette réforme est importante et primordiale Vous en parler un moment me semble bien normal Aussi je vais essayer de vous expliquer son contenu Car continuer à écrire comme avant, serait malvenu
Dans les expressions il ne faut plus écrire " homme " Ou alors tout de suite ajouter " femme " en somme Accorder les mots avec le féminin plus le masculin En mettant entre chaque forme, au moins un point
Puis féminiser tous les noms de fonctions et métiers Pour qu'ainsi sur le papier il y ait une parfaite égalité Donc les textes seront envahis de nombreux points Notre langue se rapprochera du morse, c'est certain !
Ça tombe très bien, car les morses il n'y en aura plus Comme les ours, phoques et autres ils auront disparu Jusqu'au jour ou les hommes et les femmes suivront Cette hécatombe prévue jusqu'à leur propre disparition
Car pendant que nous discutons de réformes d'écriture Pour la survie de la planète ce n'est pas une sinécure Pendant qu'en nos mots s'érige l'impartialité des sexes La vie disparaît ailleurs sans nous créer de complexe
Peu importe, lorsque l'espèce humaine sera décimée Par guerres, pollution, réchauffement qui vont arriver Des extra-terrestres pourront trouver sur notre planète Des traces d'écritures aux valeurs parfaites et bien nettes
Cris Tolpac
P.S. : je me suis essayé avec cette pratique, mais je trouve que le sens des mots ou expressions change quand même un peu
Comme un seul homme : comme un homme et une femme ( donc pas seul puisqu'à deux ) Un homme à la mer : une femme à la mer ( je croyais que l'on devait sauver les femmes et les enfants d'abord ) Le premier homme Adam : La première femme Eve D'homme à homme : d'homme à femmes Un mâle : une malle
homéopathie : femméopathie hommage : femmage homérique : femmérique homogene : femmogène homards : femmards homonyme : femmonyme homologue : femmologue homologation : femmologation
Etc...
Mais à cette belle réforme de la langue française, vu mon niveau intellectuel, je n'ai peut-être pas tout bien compris A moins que je ne sois de mauvaise foi ... ce ne serait pas la première fois !
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 1/12/2017 9:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour )
|
|
|
islander |
Envoyé le : 1/12/2017 9:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) un poème d'actualité, de sages analyses, de "naturelles" rimes, pour ma part, je trouve que déjà on ne veut plus "ailleurs" apprendre cette langue réputée difficile, il serait inopportun de la complexifier davantage, contentons pour "respecter" les "genres", (comme si les problèmes de misogynie n'étaient pas ailleurs , franchement ce n'est pas sérieux) de faire porter à l'article le respect dû au "sexe faible" ????? Le maire, la maire pour moi, ça marche bien c'est mon opinion et je la partage
|
|
|
val |
Envoyé le : 1/12/2017 9:36
|
Plume d'or Inscrit le: 30/9/2017 De: Dans le Sud... |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Bonjour le Loup d'Oa!! Un jour tu m as écris: "je me dis que je ne parviendrai pas à rédiger de si profonds questionnements... va savoir pourquoi ? " et je t ai répondu...: "Christian.. Ton humour n enlève rien à la profondeur de tes partages!! " en voilà encore la preuve.... Et bien je vais remuer ma pâte à crêpe pour qu'elle soit femmogène quand au femmards suis pas certaine que mon poissonnier soit prêt à changer ses étiquettes!! Un plaisir de te lire !! belle et douce journée à toi val ---------------- La vie est un long poème que l'on écrit soi-même, Maxalexis.
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/12/2017 10:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/12/2017 10:48
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) J'adore la philosophie tolpacienne ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 1/12/2017 10:51
|
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Bonjour
NoireLune ce livre " mersonne ne m'aime " on m'en a déjà parlé lors d'un dîner chez mon ami homme Matrick et sa femme Matricia
Islander tout à fait d'accord avec toi ... l'égalité des sexes doit se faire dans les mentalités, les actes et non dans des tournures d'écriture qui ne changent rien aux différences réelles
Val mes questionnements et partages sont si profonds qu'au vu de leur profondeur ils me donnent souvent le vertige et que le temps de descendre au fond récupérer une réponse j'ai fréquemment perdu le sens initial de ma question
EvilFranck étrange réforme, mais surtout perturbatrice pour les nombreux hommes, femmes, enfants qui ont déjà des difficultés avec la langue française Surtout qu'il y a bien d'autres choses à changer pour l'égalité des sexes, des peuples avant de se focaliser sur des effets de tournures écriture dont le monde sensé n' a que faire
Capricorne comme tu le dis si bien tout ça n'est que superficiel, juste des préoccupations de nantis bien à l'aise dans leur univers, gâtés et choyés par les avantages de notre monde moderne et donc à des années lumières des vrais drames, réelles inégalités et indécentes injustices fleurissant en toutes régions de notre vieux monde, ce dans une indifférence quasi totale
Bonjour Grodele Assez pour moi en ce jour de philosophie ... je suis en retard, il faut que je philocourses avant la fermeture des magasins !
Merci à tous de votre passage et de vos beaux messages
Amitiés
Christian
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 1/12/2017 11:25
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Une belle démonstration par l'absurde! J'ai adoré le Post Script-homme et la liste où l'humour, selon moi, rivalise avec la poésie: homéopathie : femméopathie hommage : femmage homérique : femmérique homogene : femmogène homards : femmards homonyme : femmonyme homologue : femmologue homologation : femmologation Aznavour ne pourra plus écrire: "Je suis un homme, Oh! Comme ils disent!" Mon amitié Dumnac
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/12/2017 12:39
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Bonjour Christian, J'ai lu ta poésie plusieurs fois ce matin sur mon téléphone portable et me suis beaucoup amusée comme maintenant ! Il est vrai que la langue française est très riche et pas très simple pour les français et les étrangers, féminiser des mots peut être sympathique dans certains cas, mais il faut bien faire attention que cela ne devienne pas ridicule... lol Bravo pour tes vers pleins d'humour que j'ai adoré lire ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
flamandine |
Envoyé le : 1/12/2017 14:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/6/2014 De: |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Bonjour Christian tolpac . Un poème qui sous ses traits d'humour fait constat de tristes réalités contemporaines .
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 1/12/2017 15:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) bonjour Tolpac je trouve cela ridicule de changer des mots pour les mettre au féminin et pourtant je suis une femme, où sont les hommes? merci pour ce superbe partage Denise
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 1/12/2017 15:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
|
|
|
Armagedon |
Envoyé le : 1/12/2017 17:12
|
Plume d'or Inscrit le: 14/8/2017 De: |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Bonjour tolpac Un poème d'actualité avec sa beauté humoristique.. Noble partage. Amitiés. Salah. ----------------
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 2/12/2017 1:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 2/12/2017 8:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 3/12/2017 6:21
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Poème d'actualité en effet Et pour les hommes ? Doit-on dire désormais un sentinel pour un militaire plutôt qu'une sentinelle ??? Doit-on continuer de dire : Une nouvelle recru ou Un nouveau recru ??? Mieux vaut en rire ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 26/12/2017 9:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) bravo ca fait du bien de pouvoir sourire, en vous lisant vive l'humour de tolpac et sa poésie belle journée de mardi ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 30/12/2017 12:13
|
Re: Vive l'écriture inclusive ( humour ) Bonjour à Tous merci pour vos vibrants soutiens à mon écrit sur l'écriture inclusive Je remonte mon texte en renfort à celui de Dumnac pour que l'utilisation de l'écriture inclusive devienne dans les faits exclusive et que sa portée soit plus incisive car il faut que l'égalité des genres dans l'écriture nous motive... le français allant de mâle en pis en raison des masculines dérives Amitiés Christian
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 30/12/2017 16:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
|
|
|