Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 12/12/2017 20:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous )
Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous )
La guerre était finie avant que je naisse Donc je connus une heureuse jeunesse En un monde pas encore très moderne Mais apparaissant joyeux et non terne
Nous voulions faire un nouveau monde Sans la misère ni la guerre qui gronde Apporter le progrès et plus d'aisance Partout sur la terre et pas qu'en France
Après des années les choses ont dérapé Nos si beaux projets nous ont échappé En ayant élu en confiance des dirigeants Nous menant où nous sommes maintenant
Nous avons été crédules, pas assez malins Pour contrôler ce que décidaient certains Nous étions remplis de bonnes intentions Et n'avons pas fait suffisamment attention
Tout est allé de travers et de mal en pis Jusqu'à la triste situation d'aujourd'hui En réalisant nos erreurs peu prévisibles Changer les choses nous fut impossible
Désormais nous ne sommes plus en course Nos volontés ne sont plus côtées en bourse Il appartient donc aux nouvelles générations De penser et d'apporter des améliorations Alors jeunes, nous vous donnons le relais Pour modifier ce que nous avons mal fait la destinée de la planète vous appartient Sa survie est désormais entre vos mains
Pour nous autres c'est maintenant trop tard Le train de l'avenir ne passe plus en gare A vous de le remettre sur de justes rails En évitant de refaire nos lacunes et failles
Aussi de l'expérience de notre vieil âge Nous vous transmettons ce petit message c'est à vous de trouver un meilleur univers En évitant que des fous détruisent la terre
Pendant ce temps je vais écouter du Johnny Sur un disque 33 tours à la pochette jaunie Et me laisser emporter par mes souvenirs D'un temps ... où nous croyions en l'avenir
Ensuite au cours des jours restant à ma vie Je suivrai vos actes, sans donner mon avis Puis si je vais au paradis, demanderai à Dieu S'il peut pour votre succès aider de son mieux
Cris Tolpac
N.D.A. : merci d'avance à la jeunesse au gros cœur et à une de ses représentantes en particulier
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 12/12/2017 20:33
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Alors jeunes, nous vous donnons le relais Pour modifier ce que nous avons mal fait la destinée de la planète vous appartient Sa survie est désormais entre vos mains C'est tous ensemble que nous pouvons changer les choses , je crois en ça , je ne veux pas me dire que tout est joué non , non , et encore non ! Nostalgie d'un temps passé oui moi aussi parfois bon disque cher ami Très beau texte mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 12/12/2017 20:55
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) j'ai aimé ta strophe de chute
|
|
|
AlexieBlue |
Envoyé le : 12/12/2017 21:13
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/7/2015 De: Liverpool |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Merci Cris pour cette réponse On n'attendais pas votre pardon pour vos erreurs d'hier, mais que vous ne nous lachez pas la main quand vous ne voyez pas demain. Aujourd'hui le monde nous appartient mais on ne le fera pas si on est orphelin. On fera de notre mieux, et ce mieux sera mieux s'il se joue devant vos yeux. Je veux que tu sois fier de moi, et on veut que vous soyez fier de nous, qu'il existe une jeunesse qui vaut le coup. Gros bisous Prends soin de toi Bizzzzzzzz A+++ ---------------- Écris encore, écris toujours et gave toi de plaisir à le faire comme à en apporter à celles, ceux qui te lisent. P. (B)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/12/2017 21:16
|
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Bonjour Yoledelatole3
pour toi il est encore temps de pouvoir changer les choses ... mais pour moi ce temps est révolu ... n'en parlons plus .
**
Bonjour Sympathique
merci pour avoir aimé ma strophe de chute ... mais désolé, depuis ton commentaire elle a changé
**
Bonjour AlexieBlue
on est et on fait tous des orphelins de quelqu’un, un jour ou l'autre ... et de ceux qui croient que c'est sans importance, je ne me ferai pas l'apôtre
Bien sûr comme nous, en notre temps, vous ferez de votre mieux... devant nos yeux ... mais ceux-ci sont fatigués d'avoir vu les déceptions que nous avons endurées
Ne t'inquiète pas, on est fier de vous ... mais avec ce qu'on vous laisse, on n'est pas fier de nous. De plus, tristes que vous n'ayez pas connu, ce que dans l'insouciance et le bon temps nous avons autrefois vécu.
Par ailleurs, bien sûr je suis fier de toi... car avec tes beaux écrits tu ne me laisses pas le choix ... tu m'obliges à te répondre, faisant sortir pour l'occasion le vieux loup du bois.
Amitiés
Christian
|
|
|
franie |
Envoyé le : 12/12/2017 21:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Bonsoir Christian Tu n'es pas encore grabataire que je sache Notre génération ne peut plus grand chose mais faut garder espoir en la jeunesse pour les faire bouger. Amitiés Marie ----------------
|
|
|
margo1668 |
Envoyé le : 12/12/2017 21:26
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2015 De: |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Très beau message à la jeunesse. ---------------- Mon premier recueil de poème est disponible sur Édilivre https://www.edilivre.com/sous-la-pointe-de-ma-plume-27d21038e0.html
https://www.edilivre.com/ma-plume-ma-passion-marguerite-voltaire.html
Ma plume combative,Ma petite plume en vente su...
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 12/12/2017 21:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) ce monde ne m'appartiendra plus bientôt mais faudrait que les suivants sachent choisir mieux leurs dirigeants merci Tolpac pour ce superbe écrit bonne soirée Denise
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 12/12/2017 21:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) deux ennemis de l'avenir, l'insouciance et l'indifférence deux moteurs destructeurs l'arrogance et le mensonge merci tolpac et ---------------- https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/ https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/12/2017 7:07
|
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Bonjour Franie
tu as raison, je ne suis pas encore grabataire et donc laisser courir mes pensées je peux encore le faire
**
Bonjour Margo 1668
un beau commentaire de toi... jeunesse pérais pas autant
**
Bonjour Denise12
avant d'être élus nos dirigeants ont de bonne idées puis après on dirait qu'elle sont périmées ou frelatées ... elles doivent avoir des DLC
**
Bonjour ZAGHBENIFE
Insouciance, indifférence, arrogance, mensonge et cupidité ... telles sont les mamelles empoisonnées de notre monde
Amitiés
Christian
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 13/12/2017 7:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous )
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 13/12/2017 9:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 13/12/2017 9:38
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 13/12/2017 12:24
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Bonjour Christian, Très beau message écrit avec brio ! Bonne journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 13/12/2017 15:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) Bonsoir ami poète Un poème très profond Toutes les décisions se prennent dans les sphères célestes Un nouvel ordre est en marche et notre avis compte peu hélas ----------------
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 13/12/2017 16:09
|
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) L'amer con s'tate en effet, mais en quoi serions-nous responsables ? L'avenir n'a jamais été derrière moi et il n'y sera jamais, même après ma mort puisque contrairement à mes parents, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour le transmettre plus aisé à mes enfants, petits-enfants et j'espère à mon arrière petit-fils quand il sera en âge de le comprendre. Quand à demander à Dieu... s'il avait voulu le faire, nous n'en serions pas là aujourd'hui ! Guy
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 13/12/2017 16:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 14/12/2017 10:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
Re: Amer constat ... ( notre avenir est derrière nous ) C'est bien envoyé, ami Tolpac, mais ce que les jeunes doivent comprendre, c'est qu'on ne résoudra rien tant qu'on n'imposera pas, partout sur la terre, un juste partage de la richesse. Amitiés Keraban ---------------- J'aime la poésie qui me parle et qui chante
Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes : https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 14/12/2017 18:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
|
|
|