Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 18/12/2017 17:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Si j'étais poète ... ça se saurait !
Si j'étais poète ... ça se saurait !
( autodérision )
J'en ai eu marre de constamment écrire des inepties Bien éloignées de merveilleux et savants poèmes Je suis donc allé voir un maître licencié es poésie Afin qu'il me fasse progresser et règle ce problème
Ayant longuement étudié mes aptitudes, il me dit : " D'après mes conclusions, voici ce que je prescris Abandonnez vos idées de poursuivre l'écriture Car vous ne la rattraperez jamais, ça c'est bien sûr
Un apprentissage pour composer de jolis rondeaux Représenterait pour vous un trop pesant fardeau Vous astreindre à rédiger de splendides villanelles Ne serait pas en vos jours une activité habituelle
Tenter de vous lancer dans des haïkus et tankas Vous occasionnerait beaucoup trop de tracas A ne pas essayer de vous adonner aux sonnets Pour votre quiétude, Il faudrait vous raisonner
Toutes les autres formes de poésies par ailleurs Ne donneront rien, ne feront pas votre bonheur Les diagnostique, traitement que je vous propose Sont de vous cantonner à présent à la simple prose
Je ne dis pas que vous ne savez à peu près compter Les chiffres, mais pour les lettres vous vous trompez La grande poésie comporte beaucoup trop de règles Pour un être comme vous, non sérieux et espiègle "
Pour mes espoirs, j'ai mis de l'eau dans mon vin J'ai réalisé que je ne serai pas de ma vie écrivain Suis rentré oreilles et queue basses en ma tanière Docilement, sans plus insister ni faire de manière
Là et las, hélas j'ai dû casser mes crayons et stylos Dans la rivière proche balancer mes feuilles à l'eau Les regardant s'éloigner dans la descente du courant Ce fut un moment très émouvant mais pas marrant
La leçon qu'il faut en tirer : il est ainsi dans la vie Quand on n'a pas la taille ou la force de ses envies Il est mieux d'accepter la situation et de renoncer Plutôt que faire du surplace, sans espoir d'avancer
Cris Tolpac
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 18/12/2017 17:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait !
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 18/12/2017 17:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
Re: Pour m'améliorer, J'ai consulté un maître en poésie
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 18/12/2017 17:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 29/8/2013 De: |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 18/12/2017 17:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 18/12/2017 17:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! le poète est un jongleur il joue avec les mots les vôtres sont beaux ils parlent avec le coeur bisous ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 18/12/2017 18:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 18/12/2017 19:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! continuez Tolpac à écrire avec le cœur pas besoin d'être un vrais poète c'est ce que je fais bonne soirée Denise
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 18/12/2017 22:03
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! Bonsoir Christian, Lorsque la poésie vient du coeur, elle est toujours belle comme ta poésie ! Bonnes fêtes de fin d'année ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Ogr3 |
Envoyé le : 19/12/2017 8:14
|
Plume de platine Inscrit le: 25/4/2016 De: Voie Lactée, Terre, parfois Lune |
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 19/12/2017 9:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 19/12/2017 22:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! Bonsoir Christian Poète ou pas l'essentiel c'est de rester toi même, si tu abandonnais les mots, ils nous manqueraient. Amitiés Marie ----------------
|
|
|
ROLLANDPOEME |
Envoyé le : 20/12/2017 16:11
|
Plume de platine Inscrit le: 24/1/2015 De: |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! Poète ou pas... qu'importe, ton écriture nous réjouit et c'est l'essentiel. Belle journée Rolland
|
|
|
kenie |
Envoyé le : 20/12/2017 16:46
|
Plume de platine Inscrit le: 3/7/2006 De: La côte d'azur |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! la poésie vient du cœur, continue à écrire nous nous aimons ---------------- nos amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur pieds lorsque nos ailes ne savent plus comment voler.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 19/7/2018 9:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Si j'étais poète ... ça se saurait ! Bonjour à Tous
merci pour vos beaux avis sur la question
En mon tout petit semblant de poésie je préférai toujours ma totale liberté ... à la rigueur et au cadrage que la grande ne manquerait pas de m'imposer
Amitiés
Christian
|
|
|