Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 3/1/2018 9:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Douce France … beau pays de mon enfance !
Douce France … beau pays de mon enfance !
Où est donc passée cette si jolie France Ce beau et calme pays de mon enfance Où tous citoyens ensemble cohabitaient En étant heureux et fiers d'être français
Cette grande France où il faisait bon vivre Où chacun s’efforçait, ses règles de suivre Quelles qu'aient été ses origines et pensées Dans le respect des lois et de la fraternité
???????
Je ne la vois plus avec ces voitures brûlées Par milliers à chaque fin et début d'année Ou en guise de feux d'artifice le 14 juillet Pour le plaisir malsain de quelques tarés
Je ne la reconnais plus quand les pompiers Doivent intervenir dans des camions blindés Car au lieu d'être accueillis à bras ouverts Par des pluies de pierres, ils sont couverts
Je ne la reconnais plus quand les policiers En service s'entendent insultés et menacés Ceci en toute impunité à longueur d'année Puis sans raison aucune, se font agresser
Je ne la reconnais plus quand les gendarmes Doivent rentrer chez eux avec leurs armes Pour parvenir à assurer leur propre sécurité Et ainsi éviter le risque de se faire exécuter
Je ne la reconnais plus avec tous les casseurs A toutes manifestations provoquant des heurts Des rixes violentes avec les forces de l'ordre Des saccages, des destructions, des désordres
Je ne la reconnais plus quand les professeurs Pour enseigner ont la démotivation ou la peur Face à des élèves irrespectueux, désintéressés Qui pensent qu'il est inutile et vain d'étudier
Cette France de mon enfance où est-elle passée La république est-elle malade ou déjà trépassée Est-il encore temps de la guérir et de la sauver Nos dirigeants doivent à présent s'y consacrer
Cris Tolpac
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 3/1/2018 10:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! A quoi est due cette violence ? Généralement les "experts" parlent des quartiers oubliés, des délaissés dans leur ghetto, etc.... Je vis dans une ville ouvrière, construite en totalité en 1958 pour héberger les ouvriers du complexe de Lacq (Gaz naturel).12000 âmes en 1960, 6000 actuellement.... Enormément de travailleurs immigrés dont les enfants, les petits enfants, sont français. Un habitat HLM qui est entretenu, renouvelé, des parcs, des plantes, des arbres, des fleurs, de nombreuses associations sportives et culturelles, deux salles de cinéma, une médiathèque ultramoderne, une MJC loisirs, un centre social, des stades, une piscine ultramoderne, de nombreuses activités proposées, un collège, deux lycées, général et technique.... Il n'y a pas de souci, il fait bon y vivre, les jeunes ne se sentent pas oubliés.... même s'il y a quelques rares "déboussolés", comme partout ailleurs... Nos politiques ont un gros travail à faire dans ce sens, sinon ça continuera.... ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
marylou |
Envoyé le : 3/1/2018 10:16
|
Plume d'or Inscrit le: 5/11/2011 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Pauvre France que faut il faire ? merci Amitiés de Louane
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 3/1/2018 10:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance !
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 3/1/2018 10:40
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Avec mes meilleurs voeux Christian ... quelle tristesse de voir tant de colère dans le coeur des ces enfants vivant en France, ce beau pays de liberté qui pour ne pas "crever" devra peut être lever les armes pour que la paix lui soit accordée... ---------------- Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 3/1/2018 11:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! La misère engendre la souffrance et la souffrance engendre la colère, et la colère engendre la haine !!... Notre société produit trop de misère !!... en voilà le triste constat ! .... Mieux vaux ne pas trop regarder en arrière ! en effet on prend une grosse claque quand on voit toutes nos valeurs piétinées !.... nous vivons dans un monde de plus en plus violent !!!... Merci pour ce réaliste partage Mes meilleurs vœux quand même pour 2018 Luz ---------------- Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalaà Lama
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 3/1/2018 12:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Une très belle poésie et réaliste Tout à fait d'accord avec toi, je me sens plus en sécurité dans ce pays Les choses vont si mal et rien ne fonctionne normalement Tout se dégrade , on voit l'enfant roi qui règne dans les écoles ( les armes blanches) La violence que l'on découvre dans les réseaux sociaux où des personnes n'hésitent pas à filmer Elles mettent ces vidéos en ligne.. C'est un scandale (pauvre France). Les politiciens ont encore beaucoup de travail à faire... Bonne et heureuse Année 2018 Amitiés Alain
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 3/1/2018 12:26
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Bonjour cher Christian, Bravo pour ce superbe cri poétique que je partage ! Nous ne nous sentons plus en sécurité ! Bonne et heureuse Année 2018 ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
margo1668 |
Envoyé le : 3/1/2018 12:26
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2015 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! C'est le monde qui est malade ---------------- Mon premier recueil de poème est disponible sur Édilivre https://www.edilivre.com/sous-la-pointe-de-ma-plume-27d21038e0.html
https://www.edilivre.com/ma-plume-ma-passion-marguerite-voltaire.html
Ma plume combative,Ma petite plume en vente su...
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 3/1/2018 12:52
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! le monde ne sera plus jamais en paix on bouscule les gens , on se fout des lois, dommage merci Tolpac d'en parler, quel triste constat bonne journée Denise
|
|
|
acheudet |
Envoyé le : 3/1/2018 16:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 26/6/2008 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Bonjour Cris? Très beau poème et plein de vérité. Il est vrai que plus ça va, moins nous nous sentons en sécurité chez nous en Ffance, cette France où il y a des enlèvements, des meurtres, des attentats....mais où est notre vraie France, celle de notre enfance, maintenant tout y est pourri. !!!!! Mais que font les Polltiques, il y a trop de colère !!!!! Formidable poème Merci pour ce partage. Denise et Bonne Année.9oi
|
|
|
LePirate |
Envoyé le : 3/1/2018 16:25
|
Plume d'or Inscrit le: 14/8/2012 De: Gwada |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Dans ma région également les choses se sont dégradées en accéléré ces dernières années, il faudrait, selon moi, un vrai miracle ou une terrible catastrophe pour que l'ambiance s'apaise. Tout n'est pas sombre, bien heureusement, et nos enfants qui grandissent dans cet environnement n'ont pas connu "la belle époque". Gageons que bientôt ils tiendront le même discours que nous. Tentons de nous rassurer en nous disant que c'est pire ailleurs... pire qui campe néanmoins à nos portes et fenêtres. Merci pour tes mots sous mes "Jours parfaits". Il n'est pas aisé de faire rire ou sourire, et tu y parviens avec tes textes. De mémoire, je n'ai composé que 3 écrits un peu drôles! J'ai souvent choisi le malheur, la mort, la trahison... les choses vilaines de l'existence, comme inspiration. Ici, pour le court instant que je vais passer parmi vous, j'oriente mes mots et pensées vers l'amour. J'oubliais... Tu en es capable, je n'en doute nullement, et, à mes yeux, écrire "je t'aime" est déjà un poème... ---------------- deux pas sages
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 3/1/2018 17:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance !
|
|
|
Laesilia |
Envoyé le : 3/1/2018 17:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/11/2005 De: Sur les chemins de l'âme |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Le monde est fou et où cette folie s'arrêtera t elle??? bravo Chris, bel écrit Des bisous à toi et tous mes vœux les meilleurs pour 2018 Ghis ---------------- https://www.facebook.com/ghislaine.graffard
|
|
|
matogrosso |
Envoyé le : 4/1/2018 1:08
|
Plume de platine Inscrit le: 2/9/2015 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! j'étais au coeur de ces problèmes donc J'ABONDE! Mais juste ceci.....récemment un Capitaine de police et une fliquette ont été violemment tabassés!!! Bravo la Hiérarchie....c'est nouveau....pour une bagarre gigantesque....on envoie deux fonctionnaires?? D'ailleurs ....ils n'auraient jamais dû s'approcher!! Des excités ...drogués...à moitié bourrés n'ont rien à foutre des flics....ça les a énervé davantage!!! Le résultat est là !!! amitiés.....meilleurs voeux MG ---------------- "il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 4/1/2018 9:11
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Le cri du coeur ! On aimerait parfois revenir aux temps où l'information ne faisait pas le tour de la terre pour affliger le peuple... ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 4/1/2018 9:30
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! douce France pays de mon enfance ma peine est intense: tu subis l'...offense ! ce poème puissant porte un message à tous: Paix à ce monde en folie! ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 4/1/2018 10:07
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Oui, la France est malade, il y aura bientot plus de tarés que de gens normaux..............violence, agressions, fric, sexe, argent, drogue, sont les valeurs actuelles de notre beau pays, où va-ton???????????? ou sont les valeurs d'antan........courage, loyauté, respect, bonté, moralité..........ce n'est plus d'actualité...............un profond et vrai questionnement................. je te présente tous mes bons voeux pour cette nouvelle année chris....................
|
|
|
bElhirch |
Envoyé le : 4/1/2018 10:34
|
Plume de platine Inscrit le: 9/5/2017 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Bonjour Christian Des fois des policiers en France ou ailleurs leur inconduite irritait mais puis mais qui s'attaque à des policiers s'attaque aussi à l'ordre. La France n'est plus la France comme vous dites et le monde également n'est plus le monde de jadis. Merci de soulever ce sujet Sympathies belhirch Un grand
|
|
|
France |
Envoyé le : 5/1/2018 19:34
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Bonsoir Tolpac, MERCI pour ce véridique et triste constat.. Pour nous qui n'avons pas connu tant de violence dans notre jeunesse, c'est une grande déception... Partout, que d'intolérance ! Et ce ne sont pas les programmes télé ni les réseaux sociaux qui vont remédier à cet état déplorable.. Heureuse année 2018 malgré tout... et toutes mes amitiés, ---------------- Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 6/12/2018 18:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Douce France … beau pays de mon enfance ! Bonjour à Tous
merci pour vos beaux commentaires.
Il ne reste plus grand chose du beau pays de mon enfance qui est livré à toutes les outrances
Amitiés
Christian
|
|
|