Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 11/1/2018 13:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Des premières jusqu'à la dernière fois ...
Des premières jusqu'à la dernière fois...
La première fois que de l'air j'ai pu respirer Celui-ci n'était pas encore pollué ni vicié Et la première fois que j'ai tété ma nourrice C'était alimentaire ou peut-être déjà un vice
La première fois qu'une fille j'ai embrassée Je ne savais plus s'il fallait ou non respirer Quand j'ai tenu une femme dans mes bras Pour savoir comment faire ce fut l'embarras
La première fois que j'ai fait l'acte d'amour Je ne savais si je le ferais de nouveau un jour Car d'être un bel apollon je n'avais pas la foi Ce doute me laissa assez longtemps pantois
La première fois que je devins un jeune père Je fus l'homme le plus heureux de la terre Celle où ma fille pour un homme m'a quitté M'a laissé quelque peu soucieux voire dépité
La première fois où j'ai passé la quarantaine J'ai commencé à bien regretter ma trentaine A partir de ce jour d'anniversaire j'ai réalisé Que mes jours étaient dorénavant comptés
La première fois où mon cœur assez mal réagit J'ai repensé aux femmes qui s'en étaient servi Que de nombreux élans d'amour l'avait épuisé Et qu'il s'en trouvait de fait précocement usé
Qu'elles aient été agréables ou pénibles parfois Rien ne vaut les moments des premières fois On s'en souvient ou on les oublie quelquefois Mais elles sont préférables aux dernières fois
Elle s'approche de moi mon ultime dernière fois La verrai-je arriver dans quelques ans ou mois Nul n'est en mesure de le savoir et me le prédire Je partirai avec mes premières fois en souvenirs
Cris Tolpac
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 11/1/2018 13:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ...
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 11/1/2018 13:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... bravo Tolpac pour ce magnifique écrit on se souvient toujours de la première fois bonne journée Denise
|
|
|
jean-noël |
Envoyé le : 11/1/2018 13:23
|
Plume de platine Inscrit le: 12/9/2014 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... manuel des premières fois à l'usage des amoureux de la vie et de la poésie ! on se laisse embarquer ! superbe ! amicalement, jean noel ----------------
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 11/1/2018 13:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
|
|
|
margo1668 |
Envoyé le : 11/1/2018 13:53
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2015 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... J'ai aimé ma lecture ---------------- Mon premier recueil de poème est disponible sur Édilivre https://www.edilivre.com/sous-la-pointe-de-ma-plume-27d21038e0.html
https://www.edilivre.com/ma-plume-ma-passion-marguerite-voltaire.html
Ma plume combative,Ma petite plume en vente su...
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 11/1/2018 16:47
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Nostalgie quand tu nous tiens ! ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/1/2018 19:12
|
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Bonjour à Tous
merci pour vos beaux commentaires que vous ne posez pas sur mes pages pour la première fois
Quoi que l'on fasse ... nos premières fois, on les garde toujours en soi
Amitiés
Christian
|
|
|
Sci |
Envoyé le : 11/1/2018 19:21
|
Plume d'or Inscrit le: 23/12/2017 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Bonjour tolpac..
Un tatouage qui ne s'effacera jamais..Une souvenance? Un souvenir? Une nostalgie? La beau est dans le tout..
Bravo.
Amitiés.
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 11/1/2018 19:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
|
|
|
PASCAL |
Envoyé le : 11/1/2018 20:57
|
Plume de platine Inscrit le: 3/3/2014 De: Dans le livre fermé tous les mots sont ouverts. |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Bonsoir Christian. Une réminiscence, un rêve, une dure réalité ? Bonne soirée. Je t'envoie mon amitié. Pascal
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 11/1/2018 21:43
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Bonsoir Christian, Les premières fois restent à tout jamais dans la mémoire ! Superbe ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 12/1/2018 7:30
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... On ne l'oublie jamais cette 1ère fois.... Très heureuse de te lire.
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 12/1/2018 8:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
najda |
Envoyé le : 12/1/2018 9:49
|
Plume de platine Inscrit le: 26/11/2012 De: |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 12/1/2018 10:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 12/1/2018 13:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... toutes ces premières fois vous inspirent ce poème le plus émouvant est ce passage::: La première fois que je devins un jeune père Je fus l'homme le plus heureux de la terre être père, pour la première fois c'est tellement incroyable: c'est un miracle donner la vie belle journée de vendredi ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 12/1/2018 18:40
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 12/1/2018 22:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Choubine |
Envoyé le : 13/1/2018 0:33
|
Plume de platine Inscrit le: 27/10/2016 De: Québec |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Il y aura une première fois qui sera aussi la dernière de toutes les premières fois... Amitiés, Line ---------------- Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de résistance.
|
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 13/1/2018 17:30
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... En souvenirs du passé... En souvenirs restants, on n'a rien qu'on revoit, Qu'en images bien floues, à nous rendre bien fous, Le plaisir qu'on en vit, est exempt aux doux rêves, Quand le noir de la nuit, parfois nous le prévoit . Tout l'écume des jours, est amas de l'échange, De la suite des ans, exposée à des temps, C'est aux pas de l'humain progressant tout autant, Ou régresse assez tant et depuis bien longtemps... ( .... ) Bravo pour ce beau poème qui est bien inspirant. Ahmed B. ---------------- A propos de moi
L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 14/1/2018 8:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Emouvante cette lecture, je dirai que je découvre un Christian très tendre...Et c'est beau. Je te claque deux bises pour la nouvelle année. Mes amitiés. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 31/3/2019 9:35
|
Re: Des premières jusqu'à la dernière fois ... Bonjour à tous
je viens vous remercier pour vos belles appréciations et je pense que pour ce texte qui n'aura plus de commentaire ce sera la dernière fois.
Amitiés
Christian
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 31/3/2019 9:43
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
|
|
|