Plume de platine Inscrit le: 19/6/2016 De: |
LA PLAGE LA MER La plage, la mer,
Le soleil au zénith, sous un ciel azur Je marche, seul et libre, me sens Robinson En osmose, avec les éléments, la nature Aux couleurs bigarrées, me met en pamoison.
Un léger vent marin, soulève les cheveux Il caresse de ses doigts, la peau de la mer Elle frémit de plaisir, de ce jeu amoureux Et des vagues, pousse les embruns vers la terre.
Un instant, je m’arrête devant la beauté De l’océan, tout est grand, calme et naturel Tel un tableau vivant, virginale pureté Qui a gardé en lui, son aspect temporel.
Sur la plage, au sable blanc, je peux entendre Passer au dessus de moi, un vol gracieux D’oiseaux, allant pêcher, plonger et surprendre Les poissons, emportant ce butin précieux.
Et je vois au loin, naviguer un beau trois-mâts Toutes voiles dehors, il vogue sur les flots Fier et orgueilleux, de ce panorama Je rêve d’être pirate, un vrai héros !
Je me laisse bercer par le bruit des vagues Qui viennent mourir, aux abords des rochers Ce doux clapotis reposant, je divague Et je m’endors, au milieu des palmiers.
Minuit, parmi un champ d’étoiles, j’aperçois Les tendres rayons de lune, se refléter Dans les eaux turquoise du lagon, j’entrevois Ma vie au paradis, en cette nuit d’été !
Assis devant les flots, contemplant l’océan Je songe à ces marées, au rythme bienséant Venant du grand large, s’endormir sur la grève Répétant leurs mouvements et toujours sans trêve.
Voir, la vague sauvage étendant son emprise Et qui va se briser sur les falaises grises Ses paquets d’eau salée, lourds et massifs Arrachant la chair, de leurs coups successifs.
Qui vient s’écraser, en tapis de galets Et la mer chaque fois, effectue son ballet De houle et de ressac, amenant sur la plage Carapaces de crustacés et coquillages.
Si un jour, un doux cheval d’écume m’emporte Sur son dos, pour naviguer, vers une île accorte Je prendrais pour tout bagage, qu’un seul objet Un livre de souvenirs, durant le trajet.
Je serais Robinson, attendant Vendredi Je bâtirais un toit, en un après-midi Un long morceau de bois et quelques hameçons J’irais sous l’eau, pêcher des poissons polissons.
A tous les amateurs, que je ne connais pas Venez faire escale, sur mon rêve sympa Capitaine au long cours, skipper de l’aventure Je vous mènerai vivre près de la nature !
Entrez ! Ne restez pas sur le seuil du poème Je vais ouvrir pour vous une porte imaginaire En vous invitant à lire ce tableau bohème Et suivez-moi vers ce monde extraordinaire !
Voilà ! Le décor est planté ! Un océan De couleurs, vous en serez tout émerveillé Pour l'instant, savourez cet endroit accueillant Car vous êtes sur une plage ensoleillée !
Vous ressentez déjà cette douce chaleur Sur la peau, pensez à enlever vos effets Vous avez tous une folle envie de fraîcheur Plongez dans la mer, vous en serez satisfait.
Ça y est ! Vous nagez nu dans les eaux turquoises Tout est calme et serein, dans ce beau paradis Un lagon cristallin et une mer courtoise Sous un ciel azur, en cet après-midi.
Sortez des flots, allongez-vous sur le sable Un léger vent va sécher votre corps hâlé Fermez les yeux, vivez ce moment agréable Vous êtes seuls sur un superbe voilier.
Je vous dis merci, le voyage prend fin J'espère avoir fait partager avec vous Mon rêve, le prochain, observer des dauphins Revenez me voir, pour un autre rendez-vous !
|