Plume de platine Inscrit le: 9/5/2017 De: |
Peinture d'une peinture 17 ( Portrait de jeune homme ou Portrait du jeune Pietro Bembo de Raphaël ) Quand vous aurez examiné le tableau, Ne demandez pas ce qui s'est passé en Raphaël. Une peinture connue pour telle, La touche fière, le dessin du relief beau, L'achèvement extraordinairement atteinte Avec un étourdissant brio, L'observateur, regardant sur la critique et l'observation pensant et sentant directement avec les formes, Distinguerait le crayon rivaliser vivement Avec les traits simples et naturelles du jeune homme.
Regardez celui-la vous regarder. Lequel des regards va nous faire sortir De cette confusion d'idées.
Un regard qui met, en somme, du baume au coeur Ne le gauchirait pourtant un nez postiche.
L'imbroglio n'en fini pas de troubler. Et pour changer, la nase de Pietro* Ou le pif d'Agnolo*, Terne, blanc, livide, ventre de biche, Personne n'est à même de savoir À qui appartient en propre ce nez.
* Le tableau est associé au portrait du cardinal Pietro Bembo. L'absence de ressemblance, en particulier le nez, à conduit à proposer d'autres sujet, y compris Agnolo Doni dont Raphaël a peint le portrait, à la même époque.
|