Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 12/3/2018 12:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse !
C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse !
Bientôt il nous faudra rouler à quatre-vingt Que l'on soit Parisien, Brestois ou Angevin Ceci soi-disant pour augmenter la sécurité Qui voudrait avaler cette drôle de vérité
Tout le monde sait que le quatre-vingt-dix Ne comporte pas de risque ou de préjudice Par rapport au causes bien réelles de la route Des accidents graves, de ce qui nous en coûte
Toutes les bonnes auto-écoles vous le diront Ainsi que la totalité des centres de formations Les raisons principales sont bien les suivantes Et que l'on m'apporte la preuve que je mente
Les causes sont l'alcool et la drogue au volant Et les excès de grandes vitesses évidemment Le non-respect des éléments du code de la route Ceci bien sûr personne l'ignore et n'en doute
Par ailleurs, la fatigue et les inattentions Les brusques changements de directions Les feux, stops, et priorités non respectés Les routes mal entretenues et dégradées
Mais celui qui conduit à la bonne vitesse En veillant à respecter tout avec sagesse N'a aucun risque d’être motif d'un accident Vu la qualité des véhicules de notre temps
Alors pourquoi cette réforme sur les règles De Lille à Marseille et de Grenoble à Bègles Tout simplement pour une récolte de pognon Ceci pour ceux qui se poseraient la question
Ainsi l'état va facilement remplir ses caisses En surveillant de près la vitesse de nos caisses En espérant que nous fassions souvent l'erreur De ne pas suffisamment vérifier les compteurs
Donc de l'argent bien frais lui arrivera à flots Par encore un autre moyen que nos impôts Et des retraits de points supplémentaires Pour les auto-écoles et la TVA, une affaire
Mais c'est sans compter avec les milliers Qui sans permis continueront de rouler Donc sans assurance et sans protection Pour ceux qui croiseront leur direction
Ainsi ceux qui sagement de tous temps Roulaient à quatre vingt dix seulement Voient leurs risques beaucoup augmenter De se faire taxer ou sans garantie percuter
Cris Tolpac
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 12/3/2018 12:27
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! Bonjour Christian, C'est tout à fait juste ce que tu dis ! Bravo ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 12/3/2018 13:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! que de vérités dans ce texte bravo Tolpac pour ce superbe partage bonne journée Denise
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 12/3/2018 13:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse !
|
|
|
Sci |
Envoyé le : 12/3/2018 13:45
|
Plume d'or Inscrit le: 23/12/2017 De: |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! Bonjour tolpac...
Une imposante poésie avec une vérité sociale,societale ,économique et morale..
La réalité est là , palpable dans ton super poème... Bonne lecture qui est mienne..
Mes amitiés..
Salah.
|
|
|
lagaudiere |
Envoyé le : 12/3/2018 14:51
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2015 De: Le Bourbonnais |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 12/3/2018 15:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! La République en marche... ça doit faire du 5km/h... On va finir par y arriver ! Il est une époque pas si lointaine où je traversais la France en diagonale, de Pau à Montbéliard. Je mettais 12h exactement....pour environ 1100 km soit environ 90km/h.(Sans autoroute) Aujourd'hui avec les limitations( 30, 50, 70, 90 km/h autorisés, et les radars), je roule maximum à 65km/h....(ça fait marcher le commerce, je dois m'arrêter une nuit à l'hôtel, prendre au moins un repas le soir... ou prendre l'autoroute...pas gratuit). Je hais l'autoroute !!! Je n'ai jamais eu d'accident "fautif" en 50 ans de permis... Je respecte le code. Il est donc possible de rester à 90km/h ! ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
islander |
Envoyé le : 12/3/2018 15:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! bonjour tolpac, vous pointez avec précision et "humour" certaines failles de la limitation de vitesse, qui nous concerne tous. c'est bien vu..... bonne soirée yann
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 12/3/2018 18:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! Salut Cris Une réforme stupide, et probablement contre-productive, sauf, en effet pour les caisses de l'Etat. Comme Chris-Ray, je n'ai jamais eu d'accident responsable en plus de 50 ans de permis, et conserve mes 12 points. ça ne me dérange pas de rouler à 80, ce qui me dérange, c'est que je vais être, encore plus qu'avant, exposé à des fous qui, encore moins qu'avant, accepteront de se soumettre à la rège. Bien enlevé ce poème Merci Bruno ---------------- J'aime la poésie qui me parle et qui chante
Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes : https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 12/3/2018 22:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 12/3/2018 23:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! L'industrie pharmaceutique et la prévention routière sont deux domaines où les gouvernements se réservent tous les droits pour vider nos poches sans pour autant améliorer notre santé et notre sécurité.. Bien vu et savamment dit! Bonne soirée,Chris! Driss ---------------- Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!
Driss
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 13/3/2018 18:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! c'est sérieux !
bientôt nous devrons porter casque et mettre un masque pour la pollution, même dans la voiture
rouler à 80 km , on n'aura pas fini de faire des bouchons...
tout est vrai dans ce poème, c'est juste pour nous taxer.. davantage !
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 13/3/2018 19:00
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! Bonjour christian Oui bien d accord. Bravo! Bonne soirée Amitiés
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 14/3/2018 10:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: C'est bien connu, tout augmente … sauf la vitesse ! Bonjour Cris Ton poème est une vraie pétition qui résume parfaitement la situation Rouler au ralenti constitue aussi un danger C'est une équation perdant-perdant Tu as raison, il y a anguille sous roche ----------------
|
|
|