Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 6/4/2018 14:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Difficile d'entrer en poésie
Difficile d'entrer en poésie
J'aurais bien aimé entrer en poésie Car une maîtresse me l'avait prédit Ceci à l'âge de mes six ans et demi En lisant mes rédactions si réussies
Mais souvent, capricieux est le destin Il nous fait prendre un autre chemin Ainsi à 16 ans pour sécher mes larmes Il m'a plutôt fait entrer dans les armes
En ce métier, la poésie ne rimait à rien Finies les études et l'ambition d'écrivain Les plumes n'ont absolument pas d'usage A part remplir les duvets pour couchage
L'envie d'écrire m'est revenue un jour En voulant parler à une femme d'amour Car ce sentiment leur paraît plus beau S'il est enrobé de mots posés en cadeau
Par l'humour j'ai aussi teinté mes lettres Sans doute pour enfermer mon mal-être Me servant de lui comme d'un bouclier Pensant qu'il vaut mieux rire que pleurer
En parallèle à mes propos si fantaisistes J'écris quelquefois comme un journaliste Mes idées et révoltes en les faisant rimer Pour mieux dans les esprits, les partager
De la grande poésie je ne suis pas apôtre Ce grand honneur appartient à d'autres Mes mots libres, avec ou sans émotions Passent leur simple vie sans prétention
Ainsi ma petite plume ne fut jamais prête A me faire pénétrer le monde des poètes L'écriture m'a bien servi donc qu'importe Si de la poésie, je n'ai pas trouvé la porte
Cris Tolpac
texte écrit en petit à qui se reconnaîtra
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 6/4/2018 14:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie il y a longtemps que vous avez trouvé la porte, j'adore votre poésie et ne cessez jamais d'écrire merci pour ce superbe et émouvant poème bonne journée Denise
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 6/4/2018 14:36
|
Re: Difficile d'entrer en poésie Entrer n'est rien... c'est d'en sortir vainqueur qui importe Alors à chacun sa façon de s'exprimer et surtout de bien la partager. Avec mes amitiés. Guy
|
|
|
lagaudiere |
Envoyé le : 6/4/2018 14:37
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2015 De: Le Bourbonnais |
Re: Difficile d'entrer en poésie
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 6/4/2018 14:46
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie Moi, je ne m'en lasse pas
|
|
|
saumon1 |
Envoyé le : 6/4/2018 15:08
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2014 De: Ile de France |
Re: Difficile d'entrer en poésie Poète qui peut prétendre l'être? Seuls ceux qui vous lisent le ressentent comme tel . En fait le poète est autant celui qui écrit que celui qui le lit et la poésie va au delà de ce qu'on lit. Amicalement. ---------------- http://poesiedejla.blogspot.fr/ Mes livres :- La faim d'un rêve, - Le masque angélique et le chemin de Pierre aux éditions Publibook… De l'aurore au crépuscule aux éditions Le Manucrit …
|
|
|
Aidan |
Envoyé le : 6/4/2018 15:12
|
Plume d'or Inscrit le: 26/2/2015 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie Bonjour tolpac, Je ne puis dire si vous êtes ou pas apôtre de la grande poésie; mais vous écrivez très bien et vous savez toucher le lecteur ! Beau partage. Amitiés
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 6/4/2018 15:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 6/4/2018 15:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 6/4/2018 17:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
Re: Difficile d'entrer en poésie Inutile de chercher la porte, Cris, la poésie ne s'enferme pas, ne connaît aucune porte. Elle est comme une cour où l'on joue, un champ que l'on cultive, un jardin où l'on rêve... Bravo Bruno ---------------- J'aime la poésie qui me parle et qui chante
Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes : https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 6/4/2018 18:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 7/4/2018 12:06
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Difficile d'entrer en poésie Bonjour Christian, Je ne suis pas venue sur Oasis hier, mais j'ai déjà lu plusieurs fois sur mon téléphone ta superbe poésie ! Bravo ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 7/4/2018 14:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie Bonjour Exister pour écrire Ecrire pour exister Que tu sois sous les ordres Ou bien dans le désordre Continue à tes lecteurs d'offrir Belles rimes et félicité ----------------
|
|
|
Different |
Envoyé le : 9/4/2018 21:06
|
Plume d'or Inscrit le: 5/4/2018 De: Partout sauf sur Terre |
|
|
|
Cathysoleil |
Envoyé le : 9/4/2018 21:10
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2016 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 7/5/2019 17:11
|
Re: Difficile d'entrer en poésie Bonjour à Tous
merci pour vos sympathiques messages
J'aurais bien voulu entrer en poésie mais j'ai souvent trouvé sa porte close ... et d'en forcer l'huis je n'ose
Amitiés
Christian
|
|
|
hectorM |
Envoyé le : 8/5/2019 14:24
|
Plume d'or Inscrit le: 13/9/2016 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie la poésie est sous les semelles du vent du poète
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 8/5/2019 16:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
ZEPHYR |
Envoyé le : 8/5/2019 17:27
|
Plume de platine Inscrit le: 27/7/2018 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie la poésie se vêt de toutes les teintes des émotions il me semble bien que vous y êtes en poésie!
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 8/5/2019 17:44
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie Difficile d en sortir aussi..
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 8/5/2019 19:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Difficile d'entrer en poésie J'aime ton poème que j'ai lu d'une traite. L'amour, l'humour et l'actualité t'inspirent, tant mieux pour les lecteurs qui s'en délectent. Quoi que tu dises tu es poète. La genèse de ta plume t'a inspiré un beau poème, il faut toujours écouter la maîtresse. ---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 8/5/2019 23:23
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2018 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie J'aime beaucoup votre poésie, vous écrivez tellement bien !
Thaieva
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 16/1/2020 9:12
|
Re: Difficile d'entrer en poésie Bonjour à Tous
merci pour vos beaux passages sur ma page
je ne suis pas entré dans la belle poésie classique il faut dire pour bien vous expliquer que je n'ai pas essayé. Je la laisse aux grands maîtres, je veux bien l'admettre.
De tous temps la poésie a évolué de ce fait elle est restée vivante s'adaptant aux mots, principes et histoire de son temps.
c'est pourquoi des règles immuables et restrictives en elle je ne vois pas, au contraire je pense qu'en matière de poésie il faut faire preuve de grande ouverture d'esprit et de tolérance envers différents types d'écriture.
il en est de même pour tous les Arts, la danse la peinture, la sculpture toutes sortes d’œuvres et tous les goûts sont dans la nature.
Doit-on comparer des tableaux anciens et des tableaux de peintures modernes, des danses d'un autre temps et de la danse contemporaine qui ne le restera que jusqu'à la prochaine, des sculptures antiques avec des réalisations du XI siècle.
Je ne le pense pas et si on le devait je crains bien ... devoir y perdre mon latin.
Donc que chacun écrive au mieux sous la forme qui est la sienne ceci dans le respect des différences de l'autre.
Amitiés
Christian
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 16/1/2020 9:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: Difficile d'entrer en poésie Bel écrit d'une grande sincérité. La maison Poésie est vaste et tous y ont leur place. Bravo à vous.
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 16/1/2020 13:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|