Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 11/7/2018 12:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
On est en finale ! ( Humour second degré )
On est en finale !!! On est en finale !!!
( Humour second degré )
On est en finale, super, on est en finale ! Se répand l’allégresse, car c’est normal Avec le jeu des bleus et leur beau style Tout le monde s’en réjouit voire jubile
Désormais notre France est aux anges Tout va bien, plus rien ne la dérange Les chômeurs sont comblés et heureux D’avoir du temps devant la télé chez eux
Grâce au foot les problèmes sont résolus Des ennuis, soucis, drames il n’y en a plus Plus guère de malades dans les hôpitaux Ni de vieux en des mouroirs ayant chaud
Les pauvres, les indigents ne pensent plus Qu’ils tentent de survivre au coin des rues Même les morts vont peut-être ressusciter Pour à cette liesse générale venir participer
Durant cette joyeuse période chacun se fiche De ne pas être au club des nantis et des riches De regarder simplement circuler des ballons Procure à nous tous une entière satisfaction
Les foules en tous lieux sont pleines d’entrain Même si ne circulent quasiment plus les trains De faire la fête, elles ont une insatiable envie Malgré le renchérissement constant de la vie
En Fournissant au peuple du pain, des jeux Depuis les romains*, on n’a pas trouvé mieux Afin qu’il demeure ainsi très sage et se taise En ne pensant plus à ses douleurs et malaises
En ce dimanche que la France perde ou gagne Lundi dans les villes et dans les campagnes Retombera la fièvre contagieuse de la gaité Et reviendront tous les soucis de notre réalité
Nos dirigeants seraient sûrement contents Qu’il y ait une coupe du monde tous les ans Pendant celle-ci, ils pourraient faire passer Facilement Les lois qu’ils vont nous imposer
Cris Tolpac
* Panem et circences ( du pain et des jeux ) : expression latine de la Rome antique utilisée pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux, dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire
|
|
|
poiesis |
Envoyé le : 11/7/2018 12:17
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2018 De: |
Re: On est en finale !!! On est en finale !!!
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 11/7/2018 12:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: On est en finale !!! On est en finale !!! bravo Tolpac pour ce superbe et émouvant partage touchante lecture bonne journée Denise
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 11/7/2018 14:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
Re: On est en finale !!! On est en finale !!! Beaucoup de vérité dans ton texte. On nous endort avec le foot afin de nous faire oublier tout le reste. Hier à midi , on ne nous a parlé au journal télévisé que du match qui avait lieu hier soir, et aujourd'hui que de la victoire et du match de dimanche. A peine un mot sur les enfants que l'on a sorti de la grotte en Thaïlande. Je ne suis pas particulièrement fan de foot mais comme tout le monde j'ai été contente que la France aille en finale et je serai heureuse si elle gagne, mais il ne faut pas oublier les actualités plus graves. J'ai adoré ton texte , bien écrit et qui dit des choses vraies qu'il est bon ne ne pas oublier. ---------------- :-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 11/7/2018 14:57
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré )
|
|
|
lagaudiere |
Envoyé le : 11/7/2018 15:23
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2015 De: Le Bourbonnais |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 11/7/2018 16:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) Bonjour Christian Oui on est en finale. Il y a un tel engouement autour de la coupe du monde que le reste de l'actualité passe inaperçu. On ne peut que se réjouir de voir la nation unie pour une fois. Dès la semaine prochaine la réalité refera surface. C'est sur que nos dirigeants se frottent les mains car oubliés pour un moment. Amitié Marie ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 11/7/2018 17:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 11/7/2018 17:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Pissenlit |
Envoyé le : 11/7/2018 19:15
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/7/2018 De: |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) Bonjour Un poème qui traite d'un sujet important... Bravo tolpac
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 11/7/2018 21:49
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) Bonsoir Christian, Je suis ravie que la France soit en finale ! Cependant il est vrai que le reste des actualités passent inaperçu, et ce n'est pas normal. Très belle poésie ! Bravo ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Miltanya |
Envoyé le : 11/7/2018 21:55
|
Plume d'or Inscrit le: 1/5/2018 De: Au détour d'un chemin de notre chère gascogne |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) et oui on est dans la mélasse jusqu'au cou Mais on est en finale !! on est en finale !!! Je n'aime pas particulièrement le foot mais si les gens sont heureux, je le suis aussi. Et puis, c'est toujours plus agréable de parler des bonnes choses qui donnent le sourire à toutes les générations que de parler des catastrophes de notre planète.... ouais ! je sais ça fait mouton bhèèhè bhèèhèè Lundi !!!! je repartirai bosser, je donnerai du taf aux éboueurs avec les cartons de pizza et les canettes de despé ! Allons enfants de la patriiiiiiiiiiie ---------------- Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
Mercy avec un Y
http://fee-milt...
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 11/7/2018 22:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
matogrosso |
Envoyé le : 11/7/2018 23:47
|
Plume de platine Inscrit le: 2/9/2015 De: |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) mais on peut être conscient des actualités plus graves et néanmoins jubiler que la France soit en finale et qu'elle va rapporter la coupe chez nous!! Les chômeurs savent bien que le foot ne leur procurera pas un job....mais si ça peut leur procurer momentanément un immense plaisir!!! Alors vive le foot!!! amitiés MG ---------------- "il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 12/7/2018 7:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 14/7/2018 14:38
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) Je pense comme toi, bien que j'ajouterais que je préfère voir les gamins se réunir sur les champs Elysées pour voir le match plutôt que de rester avachis derrière leur jeux vidéos. Mais ne t'inquiète pas, ensuite il y aura le tour de France !! ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 16/7/2018 23:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
matogrosso |
Envoyé le : 17/7/2018 0:51
|
Plume de platine Inscrit le: 2/9/2015 De: |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) oui on est vraiment les champions....les champions et plus de monde sur les Champs que pour la Libération!!lol sans oublier le discours exalté du père Macron! Maintenant il faudrait se calmer un peu!!! ce n'est quand même du football accaparé par toutes les télévisions!!! amitiés MG ---------------- "il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 17/7/2018 15:04
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) il est bon parfois de s échapper de la tristesse de l actualité ... Bravo à toi Tolpac pour la Vérité de tes écrits qui nous ramène à la réalité. Et Bravo AuX Bleus aussi !
|
|
|
Angebizarre |
Envoyé le : 17/7/2018 16:11
|
Plume d'or Inscrit le: 2/3/2011 De: Les Clayes-Sous-Bois (78) |
Re: On est en finale ! ( Humour second degré ) J'adhère à 100% à ton message !! C'est très bien dit, même si derrière l'humour tu dénonces une réalité. Cela dit bravo tout de même à l'équipe de France et tant mieux si ça procure à certains un brin de bonheur dans ce monde de fous ;) Michèle ---------------- J'aime les défis et duos poétiques, alors n'hésitez pas à me solliciter ;)
|
|
|