Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 8/11/2018 8:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Mon copain Gilles …
Mon copain Gilles …
J’ai un très bon ami qui se prénomme Gilles Il a le grand malheur de ne pas résider en ville Pour aller travailler il doit faire 40 kilomètres Dans son réservoir du gazole, il lui faut mettre
Ainsi il parcourt 1732 kilomètres tous les mois Pour gagner avec peine sa vie, n’a pas d’autre choix C’est pourquoi toutes les taxes gouvernementales Pour son pouvoir d’achat seront bientôt fatales
Face à l’explosion des impositions il fait grise mine N’a plus de bel avenir et sombrement il se l’imagine Cependant il se refuse de subir en broyant du noir Ne trouvant plus qu’en la révolte son unique espoir Même s’il sait que l’Etat l’entraîne vers la misère Mon ami n’est pas encore tout rouge de colère Mais il manifestera le 17 novembre en gilet jaune Car hélas déjà , de découragement…Gilles est jaune
Cris Tolpac
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 8/11/2018 9:00
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
Re: Mon copain Gilles …
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 8/11/2018 9:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 8/11/2018 9:22
|
Re: Mon copain Gilles … Bonjour José
Personnellement je ne fais et ne ferai jamais de politique. Ceci n'étant pas compatible avec mes piètres compétences et surtout contraire à mes valeurs. Comme tu peux le constater, dans aucun de mes textes depuis 2009 sur ce site, je ne prends position pour un parti ou pour un autre. Par contre, depuis des années, occasionnellement, ma liberté d'expression dénonce, raille ou critique les outrances, les promesses non tenues ou les mauvaises actions de tous les pouvoirs, quels qu'ils soient. Présentement, celui en place écrase son peuple ( les pauvres et la classe moyenne, mais surtout pas les riches et immensément riches ) par de nouveaux impôts, des augmentations des taxes, en lui faisant la morale et en justifiant ceci par de soi-disant bonnes raisons, alors que son seul but évident est de remplir les caisses de l'Etat, tout le monde comprenant bien que le petit peuple de France à lui seul, par ses restrictions financières imposées, ne pourra pas stopper le réchauffement climatique, ni mettre un frein à la pollution mondiale, pendant que toutes les autres grandes nations continuent à polluer à loisir et à bas coût.
Néanmoins si le fait de prendre le parti des faibles, des éternelles vaches à lait qui années après années, pouvoirs après pouvoirs, sont les seuls à subir les dommages collatéraux des soifs incessantes et indécentes de richesses des plus riches, mettant en danger l'avenir de la planète est un geste politique... alors pas de problème, que la modération censure mon texte.
Quoi qu'il en soit, suivant tes bons conseils, je reviendrai dorénavant à mon style d'écriture habituel, à savoir celui de mes pages insouciantes et déjantées, totalement vides de sens qui sont ma marque de fabrique et je m'interdirai, m'auto-censurerai toute rédaction de page plus réfléchie ou plus pertinente.
Amitiés
Christian
Bonjour Mohaghane
Bientôt les français feront mieux, pour gagner leur vie, de rester chez eux au lieu se rendre à leur travail, au vu des hausses importantes des coûts des déplacements qu'ils vont subir pour cela, ceci sans compter toutes les autres augmentations et créations de nouvelles taxes qui submergent déjà leur pouvoir d'achat.
Amitiés
Christian
Bonjour Chris-Ray
Pour le moment la violence n'est pas du côté de l'immense majorité des gens qui souffre et se plaint ... mais plutôt de la part de ceux qui lui imposent des restrictions brutales, injustes et sans solution de remplacement pour elle possible, ceci sans considération, ni empathie ni scrupule !
Amitiés
Christian
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 8/11/2018 10:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 8/11/2018 13:46
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
Re: Mon copain Gilles … je le trouve très bien construit ce poème et pour ma part, il est hors de question de censurer quoi que ce soit et je te conseille en aucun cas de te "freiner". Le sujet est délicat et je compte sur les membres d'Oasis pour dire ce qu'ils pensent tout en étant intelligent. Amicalement ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 8/11/2018 14:01
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Mon copain Gilles … Bonjour cher ami Christian, Je te félicite d'avoir si bien écrit sur ce sujet qui porte à polémique ces derniers temps ! C'est très bien qu'il y ait des poètes pour dénoncer les injustices ! C'est aussi cela la poésie ! Pouvoir aborder tous les thèmes de la vie aussi importants soient-ils ! Je te dis bravo ! Et suis entièrement d'accord avec toi ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 8/11/2018 20:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 8/11/2018 20:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 9/11/2018 10:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 10/11/2018 16:19
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Mon copain Gilles … Je suis avec les Gilles laids ou pas ;-) De tout cœur avec ton écrit.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 10/11/2018 16:31
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Mon copain Gilles … Salut Christian Hors de question de censurer ton texte et nous sommes nombreux à suivre ta position. Nous sommes étranglés de toute part, la misère ne fera que grandir. Amitiés Marie ----------------
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 10/11/2018 17:30
|
Plume de diamant Inscrit le: 29/8/2013 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/11/2018 14:48
|
Re: Mon copain Gilles … Bonjour à Tous
merci pour vos passages sur ma page
Aujourd'hui je crois avoir de très nombreux copains Gilles ... des jeunes ou des vieux mais tous sont jaunes
Amitiés
Christian
|
|
|