Re: Le vin.
Ton poème est un avertissement salutaire et très très bien présenté. j'ai apprécié ton style percutant et convaincant.
Main bien qu'il soient indissociables, il ne faut pas confondre vin et alcoolisation. c'est faire injure au vin que de le réduire à cela. Je suis bien conscient du problème d'alcoolisme en France, deuxième cause de décès chez les hommes. Mais le vin, ce miracle de la nature et du travail des hommes, ne mérite pas d'être relégué à une simple source d'alcool, sauf pour ceux qui ne savent pas l'apprécier et qui le considèrent comme un moyen d'atteindre l'ivresse.
Sans méconnaître du tout les dangers des excès, et restant très raisonnable de tout temps dans ce domaine, je défends le vin qui apporte des expériences sensorielles uniques, et qui témoigne de siècles d'apprentissage et de perfectionnements incessants de la part de ces merveilleux artistes que sont les vignerons consciencieux qui ont réussi à réaliser une symbiose parfaite avec des terroirs d'exception, vignerons qu'il faut savoir trouver, car le mercantilisme effréné et l'appât du gain facile, les effets de mode avec leurs gourous autoproclamés qui ont sévi des années ont fait aussi beaucoup de tort au vin en général , en favorisant les vins hyper-extraits, surboisés, dopés et hyperalcoolisés, ce dernier trait ayant été accentué par le réchauffement climatique.
Un vin fait dans les règles de l'art, même s'il n'est pas un grand cru classé, doit être bu avec le plus grand respect, certaines règles, et surtout avec l'amour de la découverte sensorielle. Un seul demi verre suffira alors pour en comprendre la magie et faire une expérience unique de la vue, des papilles gustatives et de l'odorat.
A ta santé,
, toujours avec modération et raison bien sûr
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)