Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 5/6/2019 14:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ?
Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ?
Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tĂȘte Dans le fond cette croyance nâĂ©tait peut-ĂȘtre pas si bĂȘte Les Romains dâautrefois craignaient que leurs propres dieux DĂ©truisent leur monde, sâils venaient Ă se fĂącher entre eux
Les hommes modernes ont trouvĂ© une gĂ©niale solution Pour apporter sur notre planĂšte bleue la vraie dĂ©solation Ce flĂ©au puissant et dĂ©vastateur a pour nom : les trĂšs riches Qui de lâĂ©tat des sols, de lâair, des mers totalement se fichent
Du moment quâils accroissent leurs pouvoir, inouĂŻes richesses Que dans leur vie Ă©goĂŻste, lâhyper luxe augmente sans cesse Peu leur importe tous les dĂ©gĂąts et les sinistres consĂ©quences Que cela fait au reste de lâhumanitĂ© dĂ©munie et sans dĂ©fense
DĂ©truire des forĂȘts dâarbres exotiques, dâĂ©bĂšnes, ou dâacajous Pour en faire de jolies tables, ceci en vaut-il vraiment le coup Pour dĂ©couvrir de lâor pur faire raser des pans de montagnes En transformant les sols en ordures, quâest-ce quâon y gagne
Et dĂ©corer avec des peaux de bĂȘtes de somptueuses maisons Pour y organiser des rĂ©ceptions, des fĂȘtes, Dieu que câest con Porter sur le dos de coĂ»teuses fourrures en guise de manteaux Ăa pue lâodeur de mort et fait disparaĂźtre des espĂšces dâanimaux
Se dĂ©placer en jet privĂ© pour montrer qu'un tas de pognon on a Provoque Ă lâatmosphĂšre dâinutiles, injustifiĂ©s et graves dĂ©gĂąts Consacrer des millions de dollars pour en fusĂ©e survoler la terre Il y a dâagrĂ©ables moyens moins polluants pour sâenvoyer en lâair
Dans notre monde les riches pour vivre ainsi dĂ©truisent la vie Afin de laisser libre cours Ă leurs caprices et leurs folles envies Pendant que des milliards de pauvres payent les pots cassĂ©s Des destructions faites par ceux ⊠qui nâen ont jamais assez
Il est venu le temps de dire, de crier, dâĂ©crire Ă tous les nantis Que leur vie de chĂąteau est terminĂ©e, que maintenant ça suffit Quâen continuant de mener leurs genres dâexistence Ă©hontĂ©s Ils sont en train de scier stupidement la branche de lâhumanitĂ©
Cris Tolpac
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 5/6/2019 16:11
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? aux nantis je dis : arrĂȘtez ou sur vous je fais pipi !
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 5/6/2019 17:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ?
|
|
|
franie |
Envoyé le : 13/6/2019 16:22
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Bonjour Chris Une colĂšre que j'entends et approuve, l'argent pourrit et dĂ©truit, la terre et les humains eux-mĂȘmes. Ne rien lĂącher mais si nous savons que long sera le combat. AmitiĂ©s Marie ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 17/7/2019 6:15
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Bonjour Christian, Ah je te retrouve bien lĂ dans ce poĂšme. Ton cri de colĂšre est justifiĂ©, et bien dĂ©noncĂ©. Tu as raison "Ils sont en train de scier stupidement la branche de lâhumanitĂ©" Mais faut croire qu'ils ne s'en rendent pas compte. Comme on dit : "AprĂšs moi, le dĂ©luge"... Tout cela pour se faire plaisir au prĂ©sent... Merci pour ton Ă©crit dont je partage ton avis. Mes amitiĂ©s, Ana
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 17/7/2019 6:53
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cĆur-Nina |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 17/7/2019 8:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: OĂč le rĂȘve rit... |
|
|
|
ODIN |
Envoyé le : 17/7/2019 9:12
|
Plume d'or Inscrit le: 7/3/2019 De: |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? L'homme est Macbeth: il a attendu 300 000 ans avant de se rebiffer
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 17/7/2019 9:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planĂšte "le soleil" |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/7/2019 10:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Bonjour Ă Tous
merci pour vos beaux commentaires
Si nos ancĂȘtres voyaient ce que les puissants font de notre terre ... ils seraient vraiment en colĂšre.
Amitiés
Christian
|
|
|
Beumeu |
Envoyé le : 17/7/2019 10:23
|
Plume d'or Inscrit le: 23/5/2019 De: Le monde... et le Forez. |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Juste colĂšre Cris ! Je te suis ! Amicalement ---------------- J'ai des oiseaux dans la tĂȘte, le fil de ma pensĂ©e est libre !
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 17/7/2019 11:30
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Bonjour Christian, Magnifique cri que je partage entiĂšrement ! Superbe poĂ©sie ! Belle journĂ©e ! Toutes mes amitiĂ©s Sybilla ---------------- Presque toutes mes poĂ©sies ont Ă©tĂ© publiĂ©es en France et ailleurs avec les dates ""rĂ©elles"" de parution.
Le rĂȘve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
PaulMUR |
Envoyé le : 17/7/2019 18:18
|
Plume d'argent Inscrit le: 12/4/2019 De: |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Je ne pense pas que les nantis aient la mĂȘme dĂ©finition du mot "humanitĂ©".
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 17/7/2019 18:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
Re: Sommes-nous plus bĂȘtes que nos ancĂȘtres ? Un superbe poĂšme trĂšs bien Ă©crit auquel j'adhĂšre entiĂšrement. Pourquoi les nantis se priveraient puisque avec leur argent ils peuvent faire ce qu'il veulent, tant pis pour les autres !!!!!! C'est dĂ©plorable !!!! ---------------- :-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes Ă©motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr Merci Ă tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
|
|
|