Expéditeur |
Conversation |
mohaghane |
Envoyé le : 16/7/2019 0:28
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
Jour de fête: la moisson
Jour de fête: la moisson
C'est jour de fête, on moissonne Le blé attend sa chevauchée Déjà les chiendents arrachés Tout appelle quand l'heure sonne On moissonne les cheveux blonds Doivent sortir toutes les brunes Le repas est prêt dès la lune Les moissonneurs ont fait leur clan Quelques moutons sont égorgés Pour bien stimuler les efforts Et l'on commence sud ou nord Attendent heureux les bergers Sidi* a retroussé ses manches Il dirige troupeau et troupe Et tout doit passer sous sa loupe Les beaux chevaux placés au ranch Quand Dada* élève sa voix Tous les morts sont ressuscités Des pleurs ne sont à éviter Elle ne répète deux fois Aux tours de thé des ustensiles On boit et on en redemande Si tout finit on redemande Les achats, c'est chose facile Yamma* sourit au beau Sidi Ils ont projets, ils ont secrets Ce n'est le moment des décrets On attend demain ou midi Quand la moissonneuse a fini Tous les sacs sont vite empilés Gens et faune doivent filer Passe moins à plus l'infini Et le sérieux cède au sourire Les enfants seront à l'école On se fait un grand bénévole Et tout bien de dieu peut suffire
*************** Sidi: autre nom du père en arabe Dada: La sœur aînée Yamma: la mère
|
|
|
Beumeu |
Envoyé le : 16/7/2019 3:35
|
Plume d'or Inscrit le: 23/5/2019 De: Le monde... et le Forez. |
Re: Jour de fête: la moisson Toujours aussi enchanteurs tes poèmes, Med, D'autant plus que chez nous, point de fête aujourd'hui, Les machines ont aussi broyé les chants et les coeurs. Dommage, Restent les poèmes pour ne pas oublier ! Amitiés, Brigitte. ---------------- J'ai des oiseaux dans la tête, le fil de ma pensée est libre !
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 16/7/2019 11:20
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Jour de fête: la moisson Bonjour Med, Le jour de la moisson est une fête dans tous les pays ! Magnifique poésie en hommage que j'ai aimé lire ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
ODIN |
Envoyé le : 16/7/2019 11:38
|
Plume d'or Inscrit le: 7/3/2019 De: |
Re: Jour de fête: la moisson Moi son texte, ça rapporte de la Monet
|
|
|
barateur |
Envoyé le : 16/7/2019 12:27
|
Plume d'argent Inscrit le: 21/6/2019 De: Loin au sud |
Re: Jour de fête: la moisson Je souhaite bonne récolte à tous les cultivateurs, ça les récompenserait pour leurs continuels efforts. Joli texte, très bien imagé Fraternellement Ahmed. ---------------- L’alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire (1694-1778)
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 16/7/2019 13:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Jour de fête: la moisson
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 16/7/2019 13:49
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
Re: Jour de fête: la moisson un nouveau retour à Kairoun,et c'est la saison des grands abattages,des fetes,des cérémonies,du thé,des moutons égorgés,de belles femmes souriantes aux anges,des hommes forts montrant leur courage et leur bravoure,un ciel bleu des nuits étoileés,des mariages,et la bonne odeur du fourrage et des chaumes,,,,, je nous vois dans tout celà et au milieu de cette mêlée,sous la voie de Dada,
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 16/7/2019 16:29
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
Re: Jour de fête: la moisson
|
|
|
EvilFranck |