Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 8/8/2019 21:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie
J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie
Il y a une dizaine d’années, j’ai voulu essayer De me mettre à la poésie pour joliment rédiger Aussi J’ai contacté un maître poète octogénaire Vu sa belle expérience il faisait bien mon affaire
Durant trois années il a tenté de m’apprendre Comment les mots devaient bien se prendre Pour construire de vraies rédactions poétiques M’enseignant la théorie de même que la pratique
Mais constatant qu’aucun progrès je n’avais fait Après quarante deux mois de ses cours parfaits Il s’énerva à cause d’une énième de mes erreurs Ce fut une épreuve de trop pour son vieux cœur
Ce professeur es lettres ne me fit faire aucun poème Mais à la Toussaint je lui apporte des chrysanthèmes Je trouvais par la suite un autre talentueux poète Avec lequel j’envisageais d’avoir l’écriture parfaite
J’avais fait attention à le choisir beaucoup moins âgé Afin que plus longtemps il puisse son savoir me partager Durant deux ans il s’escrima à me communiquer son art Puis un jour à notre rendez-vous quotidien il fut en retard
Il ne revint pas non plus ni les jours ni les mois suivants M’étant renseigné j’appris qu’il était gravement souffrant On m’informa qu’il était interné en psychiatrique hôpital A cause d’une forte dépression, une perte totale de moral
Peu chanceux avec mes maîtres poètes je fis encore appel Cette fois à une grande poétesse charmante et très belle Mais constatant qu’elle était en état de grossesse avancé Les incidents des deux précédents, je me suis remémoré
J’eus grand peur qu’avec mon pauvre français dénaturé Je lui fasse courir le risque de faire naître un prématuré Aussi je lui dis que je ne pouvais pas devenir son élève Au vu de sa situation de future mère, même pas en rêve
Donc après des années d’essais je renonce à la poésie C’est une décision des plus sages et des plus réfléchies Du fait que mon difficile apprentissage des belles lettres Se révèle beaucoup trop dangereux pour mes maîtres
Cris Tolpac
( FICTION )
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 8/8/2019 21:40
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 8/8/2019 22:34
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Bonsoir Christian, Pour ma part, depuis l'année 2013 où j'ai découvert ta plume, j'ai toujours trouvé merveilleuses toutes tes poésies écrites avec un immense talent quels que soient les thèmes que tu choisis ! Tu n'as rien à envier aux autres personnes qui écrivent ! J'espère te lire encore de très longues années cher ami ! J'ai lu fiction à la fin, donc à très bientôt pour la prochaine superbe poésie ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
StJust |
Envoyé le : 9/8/2019 4:13
|
Plume d'or Inscrit le: 17/5/2009 De: 33 |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Puisque étant élève tes professeurs n'ont pas réussi, peut-être qu'en faisant le professeur réussirais-tu auprès de tes élèves ! Qui n'a pas tout tenté, n'a rien tenté. Et puis la tentation devrait être grande, avec à la clé, pourquoi pas, faire de l'un de tes élèves un grand poète ? Je me souviens d'avoir lu un livre il y a une vingtaine d'années, sur les différents codes utilisés par les militaires à travers les siècles. Une histoire m'avait frappé, il s'agissait d'un jeune américain d'une vingtaine d'années recruté pour entrer au service du chiffre de la marine, c'est à dire service qui tentait de décoder les messages chiffrés. On lui a demandé alors de s'attaquer au code utilisé par les japonais dans les années 39-40. Chose ahurissante,il ne parlait pas du tout le japonais, il le découvrait. C'est probablement ce qui lui permis d'en trouver la clé au bout de quelques mois, par des déductions mathématiques. Alors si quelqu'un ne parlant pas un mot de japonais, ignorant tout de son écriture, a réussi à en déchiffrer son code, pourquoi une personne s'imaginant qu'elle n'est pas poète, ne pourrait elle pas enseigner la poésie et réussir ? Amitiés. Joël
|
|
|
islander |
Envoyé le : 9/8/2019 5:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Pronto68 |
Envoyé le : 9/8/2019 6:00
|
Plume d'or Inscrit le: 13/1/2015 De: |
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 9/8/2019 8:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie mon ami la poesie ne s'apprend pas ....ce n'est pas affaire de cours c'est un accident de parcours sur la voie de l'amour..c'est mon constat à ce que je vois...une vue toute Nue..
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 9/8/2019 8:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 9/8/2019 8:59
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie très drôle , sujet bien mené avec du suspense merci d'avoir épargné une vie lol "Il y a une dizaine d’années, j’ai voulu essayer De me mettre à la poésie" poète n'est pas un métier, ou fort mal payé... on peut apprendre toutes les techniques du monde cela ne fera pas de nous des poètes émérites c'est en nous ou ça ne le sera jamais quand l'envie d'écrire est plus forte que tout quand même notre sommeil s'en trouve altéré alors peut-être qu'on est poète ---------------- "Être vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
|
|
|
Tempo |
Envoyé le : 9/8/2019 14:44
|
Plume d'argent Inscrit le: 25/2/2019 De: |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Ce serait dommage, j'aime vous lire
Tempo
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 9/8/2019 18:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 10/8/2019 10:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Un titre qui interpelle ! Te lisant depuis de nombreuses années.. je pense que tu nous" régales" tous!! Des idées ! de l'imagination ! et de l'humour surtout! Renonce à renoncer !! bon w en Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 10/8/2019 11:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
|
|
|
Jeffastou |
Envoyé le : 16/5/2020 0:54
|
Plume d'or Inscrit le: 16/4/2020 De: |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Que tu aies la fièvre de la poésie est une chose, mais de là à mettre un terme aux maîtres ... Amitiés Jeff ----------------
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 16/5/2020 3:39
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Bonjour Tolpac Magnifique partage comme toujours. L'humour est au rendez-vous mais aussi l'humilité. Un plaisir de lecture, merci. Esperances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 16/5/2020 8:14
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Mon message sera bref : Je souhaite très sincèrement que ça ne soit vraiment qu'une fiction. P.S : Publications de : "tolpac" 844 poèmes créés par ce membre + + 1 petit point poétique ( . )? Envoyé le : 1/3/2010 18:24 ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Martinette |
Envoyé le : 2/8/2021 10:07
|
Plume de soie Inscrit le: 12/6/2021 De: |
|
|
|
stereomots |
Envoyé le : 2/8/2021 10:30
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/3/2014 De: Crimée |
Re: J’ai décidé de renoncer à apprendre la poésie Cela depend qui juge et mesure. Comme la danse de Salomé a plu aux plusieurs, mais... Comme il est dit "ils jouent tous les instruments de musique en présumant être comme David". + J'aime bien des expressions des saints poètes chrétiens comme Saint Ephrem de Syrie et Saint Grégoire de Sinaï sur la rime de droiture (et beauté) du coeur.
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 2/8/2021 11:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
ZAGHBENIFE |