Expéditeur |
Conversation |
loikperrin |
Envoyé le : 29/10/2019 17:47
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2013 De: |
Le coeur à gauche Le cœur à gauche
Si j’ai jamais connu la mine Et pas trop longtemps l’usine Si je n’ai pas de bleu sali Ou les mains pleines de cambouis
S’ils sont rares les réveils Avant la levée du soleil Si moi je n’ai jamais connu Les grandes grèves, le cœur à nu
J’ai tout de même le cœur à gauche Du côté où l’âme fauche L’ignorance comme les blés Pour en extraire la liberté
Si je suis d’une génération Manquant souvent de conviction Si le labeur et la sueur Font plus fierté du travailleur
S’il semble loin le temps joli Où les français chantaient Paris Paris de Doisneau, de Ferré Paris humain, Paris pavé
J’ai tout de même le cœur à gauche Pour mes frangins qu’on débauche Face au théâtre moribond Dl’a sur-richesse des patrons
S’il faut plus parler politique Puisque ça demeure impudique Tout le monde rentre dans le rang Ciao Ferrat, Renaud, Bruand
S’il ne faut pas tout confondre Avant que le monde s’effondre J’aimerai que nos consciences Sortent un peu de ce silence
Et que mon âme se soulève Pour un espoir qui ne relève Non pas du rêve, mais de l’ébauche D’un monde neuf au cœur à gauche
Et si je n’suis qu’un démodé Qui dans l’air du temps, pollué Pense à ses parents, tristesse Qui ont dédié leur vie, détresse
Pour qu’aujourd’hui, nous tous puissions Avoir le droit sans omission De vivre une vie de confort Loin d’la misère aux crocs de mort
Je ne peux me satisfaire Et au grand jamais faire taire Mon p’tit cœur battant à gauche L’âme en peine et un peu gauche
Mais au combien déterminé A ne jamais abandonner.
Loïk Perrin
|
|
|
PaulMUR |
Envoyé le : 29/10/2019 18:26
|
Plume d'argent Inscrit le: 12/4/2019 De: |
Re: Le coeur à gauche Il faudrait redéfinir ce qu'est la gauche car tous ceux qui nous dirigent s'en réclament. Ecouter Onfray ou Cousin dans la définition des mots et des idées est parfois fastidieux mais combien enrichissant. Relire les classiques dans leur version non expurgée peut aussi souvent nous aider à comprendre les choses. Mais cela veut aussi dire s'énerver chaque matin en écoutant la radio-TV-ignarerie et les bêtises que l'on nous assène tous les jours.
|
|
|
loikperrin |
Envoyé le : 29/10/2019 18:56
|
Re: Le coeur à gauche Bonsoir PaulMur
J'entends par "gauche", celle des valeurs sociales et humaines qui m'ont été inculqué par mes parents. Celle des droits de l'homme, des congés payés et surtout, d'une "gauche" à visage humain.
Je ne fais en aucun cas référence à une personne politique précise, car malheureusement, dès lors que le pouvoir ou l'argent entre en jeu, l'étiquette politique n'est plus qu'un prétexte. (Si ce n'est la figure emblématique qu'est Jaurès.)
Mes amitiés
Loïk. P
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 29/10/2019 19:05
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
Re: Le coeur à gauche je fais comment moi qui l'ai souvent sur la main est-ce que c'est grave docteur ---------------- "Être vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 29/10/2019 22:13
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Le coeur à gauche Bonsoir Loïk, Magnifique poésie engagée et émouvante écrite avec beaucoup de talent ! Belle soirée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 30/10/2019 16:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
Re: Le coeur à gauche
|
|
|
loikperrin |
Envoyé le : 31/10/2019 8:30
|
Re: Le coeur à gauche Merci pour vos commentaires Mes amitiés Loïk. P
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 31/10/2019 8:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
adn |
Envoyé le : 31/10/2019 8:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
Re: Le coeur à gauche Je me souviens de Chirac disant "la gauche n'a pas le monopole du cœur" ! Les valeurs "de gauche" quand elles sont celles des humbles ouvriers malheureusement disparaissent chez les politiques quand ils sont en poste. Après avoir clamé ler souci d'égalité ils se votent des retraites et des augmentations de salaire etc sans vergogne aucune ! Adn ---------------- Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn. Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn. Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN. AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 31/10/2019 8:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... En ligne |
Re: Le coeur à gauche en politique le cœur on le met avec l'argent de poche
|
|
|
Yanous |
Envoyé le : 3/11/2019 13:46
|
Plume d'or Inscrit le: 24/1/2015 De: Rhône Alpes |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 3/11/2019 16:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 3/11/2019 17:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Le coeur à gauche Un poème où le coeur a su se situer avec talent ! amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 3/11/2019 17:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
vive le cœur, et les sentiments vrais..
Et si je n’suis qu’un démodé Qui dans l’air du temps, pollué Pense à ses parents, tristesse Qui ont dédié leur vie, détresse
j'aime, c 'est très bien écrit
bravo ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 5/11/2019 8:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|