Expéditeur |
Conversation |
Lyria |
Envoyé le : 9/2/2020 2:08
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
LE BOULEAU SCINTILLANT LE BOULEAU SCINTILLANTBouleau Tu es merveilleusement beau, Quand le vent souffle dans tes branches Coule sur ton écorce blanche Une cascade ruisselante Qui est tenue très élégante, Allumant dans tes feuilles blondes Tant de paillettes, changeantes ondes Te parcourant de leur lumière De ta cime jusqu’à la terre.
Bouleau Ton riche feuillage est flot Marée qui se soulève au vent Parsemée d’éclats de diamants Qui font naître à ta surface Des astres luisant sur ta face Scintillant chacun tour à tour, Vêtu de lumineux atours Si fascinant aux yeux des hommes Tu es un prince en son royaume.
Bouleau Tu es incroyablement haut Quand ton tronc qui jamais ne ploie Grimpe jusqu’au sommet d’un toit. Les oiseaux chantant le bonheur D’être hébergés en ton cœur Te font considérer tes feuilles Gesticulant sur ton seuil Comme semblables à leurs ailes, Prêtes à te porter au ciel.
Bouleau Au chant du soleil, tes rameaux S’éveillent dans l’aube vermeille Encore embrumés de sommeil Et hors de l’ombre monotone Avec la lumière fusionnent Diffusant aussi son éclat, En pépites d’or répandra Chatoyantes lueurs dansantes Comme autant de braises ardentes.
Bouleau Qui miroite comme de l’eau Dans les vagues d’or de l’automne Le feu du soleil te couronne, Tu deviens mythique toison Tant précieuse aux yeux de Jason, Si noble en ta céleste robe Brillante de lumière d’aube, Quand crépitent tes feuilles flammes Je vois la splendeur de ton âme.
Lyria
---------------- Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 9/2/2020 7:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 9/2/2020 8:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Cette plume qui célèbre la beauté des arbres est un bijou poétique. Non seulement on s'instruit mais on prend une bolée d'air pur qui est un vrai bain de jouvence. Bon dimanche Edith, merci pour ce beau partage. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 9/2/2020 9:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Belle déclaration à cet arbre superbe. Bravo à vous, il le mérite bien.
|
|
|
Muguette |
Envoyé le : 9/2/2020 9:24
|
Plume de platine Inscrit le: 18/11/2019 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT magnifique hommage à l'arbre! un plaisir de vous lire!
|
|
|
islander |
Envoyé le : 9/2/2020 10:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 9/2/2020 11:24
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Bonjour Lyria, Je suis également amoureuse de la nature tout comme Daniel, aussi, je suis émerveillée par ta superbe poésie qui rend hommage à ces arbres ! Belle journée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 9/2/2020 11:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 9/2/2020 12:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Marido |
Envoyé le : 9/2/2020 12:47
|
Plume d'or Inscrit le: 12/9/2009 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Du très bel ouvrage poétique, un grand bravo, magnifique... ---------------- Marido
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 9/2/2020 12:51
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Bonjour Lyria; Un magnifique hommage pour cet arbre somptueux, et qui l'est davantage sous votre fine et belle plume. Merci pour le beau partage. Espérances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
Bellosogno |
Envoyé le : 9/2/2020 12:57
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2017 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Alors j'aime vraiment beaucoup ce poème Lyria car quand tant et tant et tant de personnes passent devant un arbre sans même le "voir" et oui... Et ne se doutent même pas de l'étincelle de vie qui brille en chacun de ces végétaux... Et bien vous, vous en faites un véritable chef-d'œuvre spirituel et féerique par vos mots et je n'exagère pas. Une pensée lumineuse et précise coule en vous poétesse pour se répandre d'une si belle émotion de mots sur la feuille et là je dis un grand bravo pour cela !!! Vraiment !!! Magnifique poème, merci du partage Lyria Pascal ---------------- Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages
|
|
|
franie |
Envoyé le : 9/2/2020 15:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Bonjour Lyria Il faut aimer la nature pour la dépeindre avec autant de grâce. Aujourd'hui le bouleau dans toute sa splendeur, sa magie aussi. Vos mots à son égard vont au delà du regard. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 9/2/2020 18:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 9/2/2020 20:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 10/2/2020 2:48
|
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT MERCI Jugurtha, Lefebvre, berrichonne, Thomas, Muguette, Islander, Sybilla, cyrael, ISABELLE, Marido, Espérances, Bellosogno, franie, isabelle, Zaghbenife et felinelove pour vos commentaires qui eux aussi sont magnifiques et me vont droit au coeur Amitiés poétiques à tous ---------------- Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 11/2/2020 18:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 12/2/2020 2:33
|
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 12/2/2020 10:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 12/2/2020 10:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 12/2/2020 19:45
|
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/2/2020 9:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT J'adore le bouleau dans sa robe d'une beauté délicate ! Superbe poème que j'ai relu avec plaisir! belle journée Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 13/2/2020 9:20
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Un intéressant face-à -face entre la poétesse et le bouleau tendrement personnifié. De beaux vers colorés, frisotant dans un doux parfum boisé. ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 14/2/2020 2:03
|
|
|
|
EFL |
Envoyé le : 27/2/2020 11:10
|
Plume d'argent Inscrit le: 30/6/2019 De: CALPE - ESPAGNE |
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 28/2/2020 3:45
|
|
|
|
Vivelle |
Envoyé le : 1/3/2020 23:51
|
Plume de platine Inscrit le: 22/3/2014 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Bonjour Lyria
De retour après une pause, me revoilà à me régaler poétiquement en ton espace.
Un hymne majestueux pour cet arbre magnifique !
La deuxième et cinquième strophes me touchent particulièrement.
Une plume délicate qui sait honorer la nature que j'adule tant !
Chapeau bas poétesse... Et merci de ce grandiose partage...
Douce nuitée,
Mes amitiés,
Marie
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 2/3/2020 3:43
|
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 22/5/2020 19:54
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT bonsoir Lyria c'est mon arbre préféré depuis toujours je le trouve magnifique si léger et élégant avec son tronc argenté et ses branches onduleuses un arbre qui ne dure pas bien longtemps d'ailleurs merci pour ces admirables paroles si vraies d'ailleurs tous les arbres ont quelque chose de fascinant avec une force étrange enracinée dans la terre et leurs branches tendues vers le ciel immense mes amitiés ----------------
|
|
|
Muguette |
Envoyé le : 22/5/2020 21:44
|
Plume de platine Inscrit le: 18/11/2019 De: |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT un magnifique hommage lumineux pour un bel arbre le bouleau belle lecture
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 22/5/2020 22:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT .que de sensations ...du beau en tableaux et ce n'est pas faux de choisir cet arbre qui réagit au plus minimes des changements
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 23/5/2020 2:46
|
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 7/10/2020 20:51
|
Plume d'or Inscrit le: 28/5/2016 De: Athènes -Grèce |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT |
|
|
Fax2014 |
Envoyé le : 7/10/2020 22:28
|
Plume de platine Inscrit le: 23/8/2014 De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Très belle description poétique du bouleau. Le bouleau est l'arbre qui règne en maître autour de chez moi. J'en ai deux devant la maison qui doivent être plantés avant même que je ne sois né ( J'en ai déjà bientôt 76ans ). Bravo pour de telle composition faisant rêver le lecteur aimant la nature et la promenade . Merci pour de si beau partage. Ahmed B. ---------------- A propos de moi
L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 11/10/2020 3:01
|
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 5/12/2022 6:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Citation : Lyria a écrit : LE BOULEAU SCINTILLANT
Bouleau Tu es merveilleusement beau, Quand le vent souffle dans tes branches Coule sur ton écorce blanche Une cascade ruisselante Qui est tenue très élégante, Allumant dans tes feuilles blondes Tant de paillettes, changeantes ondes Te parcourant de leur lumière De ta cime jusqu’à la terre.
Bouleau Ton riche feuillage est flot Marée qui se soulève au vent Parsemée d’éclats de diamants Qui font naître à ta surface Des astres luisant sur ta face Scintillant chacun tour à tour, Vêtu de lumineux atours Si fascinant aux yeux des hommes Tu es un prince en son royaume.
Bouleau Tu es incroyablement haut Quand ton tronc qui jamais ne ploie Grimpe jusqu’au sommet d’un toit. Les oiseaux chantant le bonheur D’être hébergés en ton cœur Te font considérer tes feuilles Gesticulant sur ton seuil Comme semblables à leurs ailes, Prêtes à te porter au ciel.
Bouleau Au chant du soleil, tes rameaux S’éveillent dans l’aube vermeille Encore embrumés de sommeil Et hors de l’ombre monotone Avec la lumière fusionnent Diffusant aussi son éclat, En pépites d’or répandra Chatoyantes lueurs dansantes Comme autant de braises ardentes.
Bouleau Qui miroite comme de l’eau Dans les vagues d’or de l’automne Le feu du soleil te couronne, Tu deviens mythique toison Tant précieuse aux yeux de Jason, Si noble en ta céleste robe Brillante de lumière d’aube, Quand crépitent tes feuilles flammes Je vois la splendeur de ton âme.
Lyria
Bonjour Lyria Sublime poème en hommage à ce bel arbre. J’en ai trois que j’affectionne particulièrement. Belle journée Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 11/10/2023 23:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: LE BOULEAU SCINTILLANT Des vers lumineux et transcendé en richesse d'images où règne tant d'amour. Prodigieux écrit.
|
|
|
eddy |
Envoyé le : 14/10/2023 23:58
|
Plume de platine Inscrit le: 26/12/2021 De: Ardèche |
|
|
|