Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 9/2/2020 10:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Le Roi... c'est moi !
Le Roi… c’est moi !
Il est là heureux et tranquille en sa tour d’ivoire Des mouvements des rues il ne veut rien voir Dans ce qu’il projette et ses décisions à prendre Des cris de désaccords il ne veut rien entendre
Sans se soucier de son peuple il trace son destin Peu importe que ses idées soient mal ou bien Personne ne peut lui faire changer ses décisions Quand elles créent aux petites gens contestations
Cumuler le luxe et la richesse tout est étudié pour Il règne dans un monde à part entouré de sa cour Tout en s’entourant de riches et hauts dignitaires Que par ses attentions, mesures il sait satisfaire
Il se croit investi d’une position et mission divines Ce qui n’est pas le cas comme les sages le devinent Les griefs contre lui s’accumulent en une longue liste La France profonde pense que la proche fin sera triste
C’est ainsi qu’autrefois vécut et mourut roi Louis XVI Vivant dans le déni des misères du peuple, très à l’aise Je ne ferai pas de raccourci pour dire comment il périt Et je couperai court sur la dernière journée de sa vie
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 9/2/2020 10:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Le Roi... c'est moi !
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 9/2/2020 11:28
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! J ai aimé suivre cette histoire... Bravo à toi ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 9/2/2020 11:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! Et moi le vassal… Où allons nous ? Au casse pipe, alors prends les rênes rien que ton humour sera un plus. Car sa majesté Macron 1er me semble coincé d'une partie que je ne peux, dévoiler ici. En attendant on trinque! Bon dimanche à toi. Bises. Michèle entre rires et larmes il faut bien le dire.. ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 9/2/2020 12:16
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! Bonjour Christian, Superbe poésie engagée qui m'a bien fait sourire ! Un cri que je partage ! Bravo ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 9/2/2020 12:22
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! J'adore....
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 9/2/2020 12:47
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! Un rapprochement plus que parfait, dans un poème superbement fait. Merci pour le magnifique partage. Espérances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
franie |
Envoyé le : 9/2/2020 16:01
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Le Roi... c'est moi ! Bonjour Christian Un roi sourd et aveugle, il ne connaît qu'un chemin : le sien... Attention à la chute, elle risque d'être brutale. Amitiés Marie ----------------
|
|
|
jaicemail |
Envoyé le : 9/2/2020 19:04
|
Plume d'or Inscrit le: 5/2/2010 De: Le Haillan |
Re: Le Roi... c'est moi ! pour celui-là : 21 janvier 1793, à 10 h 22. pour celui-ci, j'espère qu'il va durer encore un peu.
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 9/2/2020 19:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 10/2/2020 10:50
|
Re: Le Roi... c'est moi ! Bonjour à Tous merci pour vos beaux commentaires Qui que soit le roi ... dans certaines situations, il n'est jamais assis que sur son trône, comme tout commun des mortels Amitiés Christian ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 10/2/2020 18:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Different |
Envoyé le : 10/2/2020 18:52
|
Plume d'or Inscrit le: 5/4/2018 De: Partout sauf sur Terre |
Re: Le Roi... c'est moi ! Vive le Loup Merci pour la piqûre de rappel à l'ordre Là on sait comment ça commence et comment ça finit
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 11/2/2020 8:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Le Roi... c'est moi ! Un roi qui se fait majestueusement tiré la crinière ! Superbe! Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 11/2/2020 9:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 11/2/2020 9:15
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Re: Le Roi... c'est moi ! Belle et forte inspiration. Un sujet qui ne vieillit pas et peut fort bien s'adapter à notre époque. Surtout, sachant que... Citation de : ".oxfamfrance.org/" Les milliardaires du monde entier, c’est-à -dire seulement 2 153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale. J'aime beaucoup ce final résumant malignement la fin de vie de ce monarque. Citation de : "tolpac" Je ne ferai pas de raccourci pour dire comment il périt Et je couperai court sur la dernière journée de sa vie Un poème qui remue et donne à réfléchir ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
saumon1 |
Envoyé le : 11/2/2020 9:23
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2014 De: Ile de France |
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 11/2/2020 9:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! Un rappel de l'histoire très réussi, bravo à vous.
|
|
|
PaulMUR |
Envoyé le : 11/2/2020 17:28
|
Plume d'argent Inscrit le: 12/4/2019 De: |
Re: Le Roi... c'est moi ! Comme poème funéraire, je le trouve assez tranché.
|
|
|
napola |
Envoyé le : 11/2/2020 23:26
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Le Roi... c'est moi ! Bonsoir Christian, Tu écris bien des poèmes sur les Rois ces temps-ci... Te prendrais-tu pour le Roi des Bois ? Cela ne m'étonnerait pas... Bon, redevenons sérieux... Tu sais, jusqu'à la dernière strophe de ton poème, j'ai cru que tu parlais d'un autre "roi"... mais je ne te dirai pas lequel... Merci pour ce poème très d'actualité qui est plein de vérités. Mes amitiés, Anna
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 5/3/2020 19:38
|
Re: Le Roi... c'est moi ! Bonjour à Tous merci pour vos gentils passages sur ma page Le roi dit je veux ... mais le peuple est souverain pour choisir celui qui pour lui sera le mieux Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Shovnigorath |
Envoyé le : 5/3/2020 23:53
|
Plume de platine Inscrit le: 7/4/2012 De: Provence |
|
|
|