Expéditeur |
Conversation |
yoledelatole4 |
Envoyé le : 21/2/2020 20:50
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Laisse moi des cendres de ton passé Laisse moi des cendres de ton passé Laisse moi achever les mots de lettres d'amour qui ont étés par le passé , effacés Laisser glisser mes larmes chaudes sur tes souvenirs qu'ils aient été brûlants ou glacés Laisse moi t'amener vers d'autres horizons que ta main au soir venu n'a jamais pu caresser Laisse moi te dire que les jours vécu auprès de toi ne seront jamais , jamais assez Raconte moi un été , un automne sur un poème de Robert Frost Loin de cet hiver que des monstres ont créés , cet holocauste Guide moi vers cette lumière féconde et naissante , cette si douce et si fragile clarté Raconte moi l'homme fait à son image et n'oublie pas son ombre jouant la comedia d'El Arte Dessine moi Au nom de tous les hommes , dessine moi ce cri bâillonné , ces cordes qu'on a coupées , ces voix qu'on a enfermées Ce Halo muet joué sur une violoncelle Raconte moi il était une fois la vie et son ultime tome , parle moi de cet enfant qui à tant vécu et qui pourtant n'est jamais né , cette fleur a l'aube éclose déjà coupée , cette éternité qui soudain meurt en une étincelle Laisse moi des cendres de ton passé Une effluve d'un souvenir qui ne fait que passer Et que de mes mains , un tout petit instant j'ai une pensée déposer Laisse moi des cendres de ton passé Et qu'a un infime Moment je puisse refaire le passé décomposé Laisse moi des cendres de ton passé Et laisse moi te dire que jusqu'à la mort aimer n' est jamais trop assez Laisse moi des cendres de ton passé Et laisse moi te dire que jusqu'à la mort aimer n'est jamais trop assez Laisse moi sur toi des cendres déposées Et sur tes cendres venir un jour reposer C'est un modeste Poème sur un sujet qui m'est très cher , la shoah , sur la folie des hommes , sur leurs conséquences pour des Éternité , pour le souvenir de l'absolue inhumanité d'où qu'elle vienne et de quelques idées . Modestement Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 21/2/2020 22:47
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Bonsoir Yohann, Quelle superbe poésie poignante et bouleversante ! Nous ne devons jamais oublier la barbarie et le génocide qui a eu lieu à cette époque ! Bravo ! Bonne soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
wall |
Envoyé le : 21/2/2020 23:37
|
Plume d'or Inscrit le: 13/12/2015 De: montreal |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé La Nuit et le Brouillon dans ces wagons plombés avaient envahis leur chemin de cette triste destine. On aurait pu entendre aussi bien si elle avait été créé cette musique ce chant cet hymne pour la vie non Ne me quitte pas Il faut oublier Tout peut s'oublier Qui s'enfuit déjà Oublier le temps Des malentendus Et le temps perdu À savoir comment Oublier ces heures Qui tuaient parfois à coups de pourquoi Le cœur du bonheur Ne me quitte pas Ne me quitte pas Merci de ce beau partage qui est venue me toucher droit au cœur en plus d'être superbement bien écrit le sujet est touchant on touche au sacre la vie.... Merci du partage Mes amitiés et oui je veux en lire encore de cette poésie Synonyme de notre humanité pour le meilleur et le meilleur levons nos vers.... ----------------
|
|
|
bleuet |
Envoyé le : 22/2/2020 7:49
|
Plume d'or Inscrit le: 29/5/2019 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 22/2/2020 7:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Une lecture vraiment poignante. Ne jamais oublier en effet.
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 22/2/2020 8:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé terrible et douloureux emperlés sont les yeux un passé , des souvenirs réels comme c'est cruel..
un passage intense et ...puissant, très ...fort
Dessine moi Au nom de tous les hommes , dessine moi ce cri bâillonné , ces cordes qu'on a coupées , ces vois qu'on a enfermées Ce Halo muet joué sur une violoncelle
Raconte moi il était une fois la vie et son ultime tome , parle moi de cet enfant qui à tant vécu et qui pourtant n'est jamais né , cette fleur a l'aube éclose déjà coupée , cette éternité qui soudain meurt en une étincelle
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 22/2/2020 9:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 22/2/2020 9:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé L'Amour est l'essence perpetuelle de l'humanité ..OUI
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 22/2/2020 9:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 22/2/2020 9:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Un émouvant et profond poème sur des évènements inoubliables ! Merci du partage Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 22/2/2020 9:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 22/2/2020 11:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Comment oublier Yohann et tu nous le rappelles si bien, avec tes mots intenses, avec la compassion qui est tienne et ton style à nul autre pareil. Bon Week end mon ami. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 22/2/2020 12:51
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Un superbe partage sur un sujet dont l'humanité ne pourraient être fière. Votre cri si fort, ces émotions si intenses rappelant avec force et douleurs la barbarie humaine est un cri de détresse pour toutes ces injustices commises dans la triste histoire de l'humanité. Merci pour le beau partage. Esperances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
Laesilia |
Envoyé le : 22/2/2020 18:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/11/2005 De: Sur les chemins de l'âme |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 22/2/2020 20:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Marido |
Envoyé le : 23/2/2020 8:58
|
Plume d'or Inscrit le: 12/9/2009 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Belle découverte que votre écriture... MERCI et BRAVO pour avoir su mettre des mots sur l'indicible ---------------- Marido
|
|
|
Cecel |
Envoyé le : 23/2/2020 14:50
|
Plume d'or Inscrit le: 28/1/2020 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Bonsoir Yohann, Poème superbe aux mots forts et aux images douloureuses. Ton émoi justement compréhensible nous offre un moment de lecture bouleversant. Tu as raison, notre mémoire est marquée à jamais et des textes comme le tien continuent à nous émouvoir. Le talent et a beauté pour lutter contre l’oubli. Bravo ! Sincèrement. Cecel ----------------
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 25/2/2020 13:11
|
Plume de platine Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Bonjour, Superbe poésie aux vers puissants et émouvants. Ne jamais taire la mémoire de l histoire pour qu'elle ne se reproduise pas.Un bel hommage à la shoah et ses victimes. RomaneJones
|
|
|
fleurette des bois |
Envoyé le : 25/2/2020 15:54
|
Plume de platine Inscrit le: 1/9/2011 De: KIEL Allemagne du nord |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Je me joins à tous les lecteurs pour ne jamais oublier le mal qu'on l a fait à toutes ces victimes ... ----------------
|
|
|
filoumen |
Envoyé le : 25/2/2020 19:53
|
Plume de platine Inscrit le: 11/10/2013 De: Aubagne, la ville de Pagnol |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Longtemps que je ne t'avais pas lu... Ça fait plaisir de passer par là ... Un joli poème.. ---------------- dans l'eau est ma force dans l'air est ma substance dans la terre est ma vie dans le feu est mon energie vous etes mon 5 eme element
|
|
|
lorenzo |
Envoyé le : 25/2/2020 21:22
|
Plume d'or Inscrit le: 2/3/2010 De: Bouches du rhône |
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 25/2/2020 21:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Un poème émouvant et poignant qui nous ramène à une époque que jamais on ne pourra oublier. Comment oublier la folie de quelques hommes et ce que cela a déclenché. Et la plupart de ces tortionnaires n'ont même pas payé pour ce qu'ils ont fait ! un partage qui me touche. ---------------- :-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
|
|
|
Yanous |
Envoyé le : 26/2/2020 4:17
|
Plume d'or Inscrit le: 24/1/2015 De: Rhône Alpes |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 26/2/2020 4:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 27/2/2020 10:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
Noore |
Envoyé le : 29/2/2020 5:26
|
Plume de soie Inscrit le: 18/1/2020 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Les mots parfois ne sont pas assez fort pour exprimer un ressenti. Les vôtres touchent en plein coeur... Beau et émouvant Merci
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 29/2/2020 9:16
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé Modeste poème dis tu ? moi je le trouve très puissant et émouvant Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 5/3/2020 12:01
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
|
|
|
Ougounnine |
Envoyé le : 9/3/2020 8:41
|
Plume d'or Inscrit le: 11/6/2009 De: Maroc |
|
|
|
Shovnigorath |
Envoyé le : 9/3/2020 9:23
|
Plume de platine Inscrit le: 7/4/2012 De: Provence |
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 9/3/2020 9:37
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
|
|
|
Luthoriental |
Envoyé le : 9/3/2020 19:40
|
Plume de platine Inscrit le: 22/1/2015 De: |
Re: Laisse moi des cendres de ton passé bonsoir si cher Yoledelatole
Un si fort poème ,nostalgique,poignant ,amplement et profondément poétique ...
Bien à toi bel ami Luthoriental
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 12/3/2020 19:54
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
|
|
|