CoVid-19 est une maladie virale comme la grippe, le SRAS, Ebola,
Dans le passé les épidémies de peste avaient pour source les animaux porteurs vivant au voisinage de l'homme (comme les rats dans la plupart des pays) ou des animaux réservoirs sauvages porteurs, souvent hibernants dans des terriers profonds, comme la marmotte de Sibérie et espèces apparentées, qui permettaient le maintien de la peste dans le milieu naturel en hiver.
La transmission à l'homme en début d'épidémie se faisait par les puces infectées par un rat contaminé, et ensuite par transmission interhumaine surtout dans le cas de la peste pulmonaires, la plus meurtrière.
Mais souvent les premiers cas d'infection survenaient lors de la manipulation pour dépeçage d'animaux sauvages (marmotte) tués pour la fourrure ou autre usage.
Avec Ebola, le SRAS et CoVid-19, on retrouve ce même processus initial d'infection par contact avec des animaux sauvages qui varient avec le virus incriminé. Pour CoVid-19, je ne sais pas encore si on a pu trancher entre le pangolin et la chauve souris.
L'habitude, en Chine, de consommer ou d'utiliser pour la médecine traditionnelle de nombreux animaux sauvages vendus librement sur les marchés a favorisé la transmission des virus du SRAS et de CoVid-19 à l'homme, tout comme une Afrique, la chasse et la consommation d'animaux sauvages porteurs du virus Ebola, en particuliers des singes, a favorisé l'émergence des épidémies. Pour ces trois virus, la transmission devient ensuite essentiellement inter-humaine
Les concentrations humaines dans de grandes mégalopoles favorisant la contagion, l'existence de porteurs de virus asymptomatiques mais contagieux, et la circulation généralisée des personnes dans le système économique mondialisé ont fait le reste.
La non préparation des pays n'ayant pas connu l'expérience du SRAS a fait que l'épidémie a explosé dans des pays n'ayant pas anticipé le phénomène.
Il n'y a donc rien de magique ou de mystérieux dans ce qui se passe actuellement.
Maintenant, que certains responsables politiques en profitent pour exercer une guerre économique, c'est une autre histoire à laquelle CoVid-19 est totalement étranger.
On ne pourra jamais empêcher certaines personnes d'avoir des idées complotistes, mais il ne faut pas les écouter.
Les mesures de confinement utilisées en Chine et en Corée du Sud et maintenant adoptées par de plus en plus de pays, ont apporté la preuve que le virus, c'est nous qui le transmettons si nous ne respectons pas les mesure de sécurité indispensables. C'est un devoir civique.
Merci d'avoir posé les questions qui appellent des réponses claires.
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)