Ton bilan sans concessions est exact.
Le fromage est si gras et alléchant qu'il attire les mouches en grand nombre. St Just le dit plus haut très bien.
Parmi tous les parasites qui affectent l'homme et vivent à ses dépens, voire le tuent, le politique est l'un de ceux qui vit et s'accroche le plus longtemps. Nombreux sont ceux qui subsistent toute leur vie adulte aux crochets d'une société à laquelle ils n'apportent rien, et en particulier les politiques qui n'exercent aucune responsabilité de gestion de l'Etat, Région ou Département, ou Commune.
Pour nombre de ceux qui exercent ces responsabilités, le sens du Service de l'Etat a cédé la place au sens du service prioritaire de sa propre personne.
Mais un autre versant doit quand même être considéré, signalé par alaplume, St Just et Peyrepertuse.
Ces gens ne sont que le reflet de nous-mêmes. Ils ne sont pas différents de nous.
Dans de nombreux cas, nous les élisons et les réélisons en toute connaissance de cause sur leur passé trouble et leurs délits.
D'une certaine façon, les français en général ont les représentants qu'ils méritent et qui est un peu leur miroir.
Le manque de reconnaissance et le toujours plus sont une caractéristique très française depuis toujours.
On encense actuellement le personnel soignant et beaucoup de métiers qui permettent aux français de survivre, mais il ne faudrait pas remonter loin dans le passé des actualités pour trouver des témoignages à charge sur l'inhumanité des soins en milieu hospitalier, sur les médecins de moins en moins présents pour leurs patients, sur les petits commerçants profiteurs qui se font du gras sur le peuple...
Après "Charlie" et d'autres attentats, la police et la gendarmerie ont été encensés, pour être vilipendés ensuite, traînés dans la boue, agressés à mort parfois. Aujourd'hui, cracher à la figure d'un policier ou d'un gendarme qui contrôle une attestation de sortie, ou lui balancer un pavé dans la figure, ou lui foncer dessus en voiture ou en moto, cela devient de plus en plus courant.
Est ce que tout cela est normal à ton avis?
Est ce que nous n'avons pas une part de responsabilité (voire d'irresponsabilité) collective à tout cela?
Toujours de la faute des autres? je ne crois pas sincèrement....
Il n'en reste pas moins que ce que tu dis est tout à fait vrai, mais là , il y a un début de solution au problème: le bulletin de vote utilisé avec discernement.
bravo pour cette intervention qui permet d'ouvrir une discussion intéressante.
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)