Expéditeur |
Conversation |
Lejumeau |
Envoyé le : 18/6/2020 16:16
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2020 De: |
La femme peintre (30)
La femme à laquelle je rêvais ne m’attendait pas Se souvenait-elle seulement que j’existais Nous ne nous étions vus qu’une fois, deux mois auparavant Nous nous étions rencontrés chez des amis communs On nous avait présentés. Elle m’avait souri Au cours de la soirée, nous avions échangé quelques phrases Rien de plus Elle repartait le lendemain pour son île Depuis, je m’étais renseigné auprès de mes amis. Son île est minuscule. De son jardin, que l’on se tourne, ou pas, on voyait la mer Je l’avais imaginée là -bas Tout le froid de la mer autour de cette chair de femme Elle peignait Je m’étais procuré ses catalogues d’exposition Des grèves, des landes, des bateaux, des ciels Jamais une silhouette, jamais un visage, Comme si le monde avait été désert autour d’elle J’avais laissé passer du temps Je suis comme un champ, sillons tracés, en plein vent Les visages s’y déposent comme des graines La plupart meurent, ou bien des oiseaux les picorent Le sien avait germé, poussé, s’était épanoui en moi Un matin, quand je m’étais éveillé, il tenait toute la place Qu’est-ce que je savais d’elle Presque rien, en réalité, en dehors de mon désir Elle était brune, se coiffait d'une natte tressée Comme cela avait été la mode quelques années plus tôt Elle avait la bouche petite, le nez droit, les yeux bleus De très fines rides au coin des yeux et aux commissures des lèvres Elle vivait seule, m’avait-on dit, mais sait-on jamais Elle avait peut-être un amant sur l'île Il était là , Ils dormaient, enlacés Ou bien non... ils ne dormaient pas Ils s’étreignaient Elle gémissait, la bouche à son oreille Mais non, non, elle vivait seule Il n’y aurait pas de grand type méfiant, ce serait elle qui m’ouvrirait Elle ne serait ni maquillée ni parfumée, ses ongles ne seraient pas faits, Elle porterait une blouse tachée de peinture et un fichu dissimulerait ses cheveux Elle me dévisagerait avec une lueur d’étonnement dans ses yeux bleus : « C’est vous ? » Elle ouvrirait plus largement sa porte, elle s’effacerait pour me laisser entrer J’ai toujours tout vécu à l’avance, comme un gosse qui se gave de pain avant de passer à table Par moments, c’était plus fort que moi Je l’imaginais nue, je trompais ainsi la faim que j’avais d’elle Je gardais les yeux ouverts La nuit m’envahissait et lavait l’intérieur de mon crâne En chassait les vagues idées qu’élaborait mon imagination Je finis par m’endormir, je fis ce rêve : "Je gagnais l’île à pied, en marchant sur les eaux."
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 18/6/2020 16:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: La femme peintre
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 18/6/2020 17:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 18/6/2020 17:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 18/6/2020 18:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: La femme peintre Très beau et très romanesque poème, bravo.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 18/6/2020 20:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: La femme peintre Bonsoir Lejumeau Cette femme vous a subjugué, il faut atteindre les cieux pour marcher sur l'eau. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 18/6/2020 21:15
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: La femme peintre Subjuguée ! Quelle imagination Daniel. Bises et pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 18/6/2020 21:26
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: La femme peintre Bonsoir Daniel, Comme ton écrit est beau et si romantique ! C'est une très belle rencontre ! Merci pour ton superbe partage ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
terry |
Envoyé le : 19/6/2020 0:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: La femme peintre cette femme peintre pourquoi tourne t -elle dos ? C'est ce suspense ..cette femme énigmatique qui font que vous ne voyez d'elle que cet halo de lumière ! très joli merci à vous Terry
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 19/6/2020 9:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 19/6/2020 9:58
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2020 De: |
Re: La femme peintre Zag...Féline, Dolorés, Evil,Thomas,Franie, Michèle, Sybilla, Terry Merci à vous' j'ai pris le temps de rester en votre compagnie, ce matin afin de faire vivre vos publications et de vous lire... Que de pensées vous déposez , Terry, pourquoi, le dos tourné ? Une question que l'on me pose souvent... Il s'agit de la femme à la jupe plissée bleu marine, ma muse n'aura jamais de visage, à vous de l'imaginer. Je l'évoque avec l'oiseau de Paradis, un conte qui se meurt dans la rubrique prose Amitié
|
|
|
Paule |
Envoyé le : 20/6/2020 9:36
|
Plume d'argent Inscrit le: 4/12/2016 De: Sud de la France |
Re: La femme peintre Bonjour Lejumeau,
Une sensiblité aux touches mystérieuses et émotionnelles , ce que j'aime en Poésie , Merci pour ce doux moment poétique
Tendre journée
Poétiquement
Paule
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 21/6/2020 1:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 21/6/2020 8:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 25/7/2024 21:13
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: La femme peintre Bonsoir , un portrait d'une femme rêveuse ( ça me fait penser a une toile de Dali ) ton poème nous fait découvrir de très beaux sentiments et un final très beau Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 26/7/2024 0:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Lejumeau |