Expéditeur |
Conversation |
Arteaga |
Envoyé le : 9/7/2020 10:06
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS"). « La poésie est dans les idées ; les idées viennent de l'âme (Victor Hugo) »
... partir un jour, dans un silence hurlé par tous les vents. Se retrouver face à l'immensité d'une réponse indomptable, En se cherchant dans les replis de ses colères soupçonneuses Pour redevenir vivant dans ces eaux de la procréation originelle Et renflouer l'amour ensablé dans les brumes terriennes. -----------------------------------------------------------------------
Le chant des sirènes n’est que l'éternel écho, Des vagues immaculées qui murmurent mon prénom…
... et je m’assourdissais, Dans ces villes écrasées de rumeurs hystériques, Qui ronflaient bruyamment sur mes besoins de solitude immense
... et je me noyais, Emporté par les embruns électriques D’une civilisation hantée par les vengeances de mon océan meurtri
... et je m’oubliais, Dans ce monde entassé sur des alluvions séculaires Maçonnés par les rages bienveillantes de mes eaux gigantesques
... et je perdais pied, Au cœur de ces étendues de magma endormi Qui supportaient nonchalamment mon appartenance renégate.
J’avais de nouveau peur du non-silence Qui rythmait les spasmes de mes regrets iodés. J’avais la tête asséchée Par les souffles ensablés des continents brûlés d’inconscience Et je voulais m'écouler de nouveau entre les larmes d’argent, Endiguées par les joues creusées d’une terre suicidée.
Elles me voulaient encore, Ces fières "océanitudes" maternelles, Fécondées par des abysses répudiant le pouvoir des hommes. Elles m’appelaient sans cesse Depuis mes premiers jours inséparables de mon couffin détrempé Lorsque baigné par les flots utérins d'un ventre insubmersible, Je devais déjà apprendre à vivre hors de mon élément nourricier.
Elles me désiraient toujours.
Alors, j'ai sectionné le cordon bétonné me reliant à ma tutelle citadine. Puis j’ai drapé mes désirs de voiles blanches Pour me donner à leur spectacle grandiose, Démonté sur cette scène offerte par la volonté sauvage D'une nature entière et sans miséricorde injurieuse.
Et à présent je suis redevenu enfant, Allaité par les caresses écumantes de ces ondes ancestrales Qui s'offrent à mon appétit de tendresse immortelle.
Et maintenant je suis redevenu humble, Entre ces souffles titanesques charriant leurs menaces ouatinées Et cette immensité "Neptunienne" qui berce mes épousailles salines.
Je retourne enfin vers moi, Au loin des obligations mécaniques Qui régissaient mes ondulations terriennes Et je suis en nous, Accepté par ces respirations immergées Qui réaniment mes soupirs enfin comblés.
Je vais vers toi, Perdu dans un égarement volontaire Qui m’emmène vers les plaisirs toujours vierges De tes sentiments mouillés de délicatesse indomptée.
Je suis vraiment moi, Seul dans ton amitié cruelle et voluptueuse, Petit vivant à la merci de cet émerveillement inaliénable Qui me tend à la vérité de mon existence.
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 9/7/2020 10:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS").
|
|
|
Shovnigorath |
Envoyé le : 9/7/2020 10:14
|
Plume de platine Inscrit le: 7/4/2012 De: Provence |
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 9/7/2020 11:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS"). Un bel écrit qui va chercher très loin le sens.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 9/7/2020 14:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS"). Bonjour Arteaga Vous possédez une puissance poétique naturellement belle, même si parfois vos écrits donnent le frisson, demeure toujours cette profondeur intérieure et votre authenticité. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 9/7/2020 15:16
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 9/7/2020 16:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 9/7/2020 19:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 10/7/2020 6:18
|
Re: Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS"). --------------------------- Re: aux commentaires. « A quoi cela sert-il de n'écrire que pour soi ? Sans bénéficier d'un commentaire ? Qu'il soit bon ou désagréable, il permet d'avancer… et d'exister ! (Arteaga) »
Alors merci à ... Dolores Shovnigorath Thomas1 Franie Felinelove cristof75 ZAGHBENIFE EvilFranck... pour votre attention. ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Erdrek |
Envoyé le : 10/7/2020 7:17
|
Plume de platine Inscrit le: 5/8/2019 De: Istanbul |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 10/7/2020 9:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: OĂą le rĂŞve rit... |
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 10/7/2020 17:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 12/7/2020 7:23
|
Re: Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS"). --------------------------- Re: aux commentaires. Sans oublier un merci à ... Jessye NoireLune Taner... pour leur attention.
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
terry |
Envoyé le : 14/7/2020 1:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Vox oceanum - (Recueil : "DÉPARTS"). retentit ..Victor Hugo ! mais après vos si jolis mots Que dire .. Grand merci à vous Terry
|
|
|