Expéditeur |
Conversation |
BOZIKIS |
Envoyé le : 12/7/2020 18:00
|
Plume d'or Inscrit le: 28/5/2016 De: Athènes -Grèce |
Clair de Paix (Au dernier Empereur -Basileus de Byzance Constantin Paléologue Dragazis héroïque défenseur de la ville de Constantinople et de sa cathédrale patriarcale Sainte –Sophie en l’an 1453 après J.C.) Je me souviens d'une grande Ville qui réjouissait pour son immense Église où quelques compromis stupides et bien fragiles l'ont humiliée d'orgueils à maintes reprises. Je me souviens d'un Roi, béni et vénéré avec ses quelques milliers de braves, l'apothéose d'une âme fière qui a persévéré, martyre selon la foi d'un siècle grave. Je me souviens d'un Empereur, courageux et viril à travers tant de sièges et d'effrois, combattant le grand Turc pour défendre sa ville comme le firent ses aïeux autrefois. Je me souviens d'un Basileus, tué d'un cimeterre à la porte Saint-Romain par un vil janissaire, Constantinople saignant au pied du Turc par terre, mutilée, crucifiée comme un bouc émissaire. Je me souviens de toi, Seigneur de la raison, ici, ton précieux sang encore ruisselle, il s'en va naître après chaque floraison il naît, il coule à flots, de tes murailles, de tes autels. Je me souviens d'une servitude de glaive, six siècles accoutumés dans cette austérité. Un jour, le vieux Byzance renaîtra de mes bons rêves, indépendant pour assurer la paix et la prospérité. Poème extrait de mon recueil " CORNE D'OR " ISBN:978-960-930094-0 (Athènes-2007) ---------------- Citation :
La mort mélange tout: l'ombre, le vent, le silence, la poussière, l'herbe et remet tout en ordre comme une vulnérable poésie.
JEAN IOANNIS BOZIKIS
www.ioannis-bozikis.com
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 12/7/2020 18:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Clair de Paix
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 12/7/2020 18:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Clair de Paix Un très bel hommage à un empereur courageux Comme j'ai beaucoup aimé la lecture ! Superbe Bonne soirée ! Amitiés Alain
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 12/7/2020 18:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 12/7/2020 19:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: Clair de Paix Les choses évoluent, inexorablement.
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 12/7/2020 19:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 12/7/2020 19:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 12/7/2020 20:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Clair de Paix Bonsoir BOZIKIS "Je me souviens de toi, Seigneur de la raison, ici, ton précieux sang encore ruisselle, il s'en va naître après chaque floraison il naît, il coule à flots, de tes murailles, de tes autels." Un rappel d'un passé qui nous semble lointain et pourtant ! toujours enrichissant de connaître l'histoire surtout lorsqu'elle bien exprimée en poétique. Puisse le paix revenir. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 12/7/2020 21:52
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Clair de Paix Une plume riche qui sait nous capter par sa science et sa puissance Bon soir Jean, ravie de ma lecture. Mes amicales pensées Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
terry |
Envoyé le : 12/7/2020 22:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Clair de Paix je me souviens d'un livre lu il y fort longtemps Théodora impératrice de Byzance ! que j ' avais fort aimé tout comme ce jour , à la lecture de ce poème 'Clair de Paix ' où l 'historien que vous êtes , narrez si bien cette période de l ' histoire ! merci à vous Terry
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/7/2020 17:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Clair de Paix Bonjour BOZIKIS Un grand moment d'Histoire célébré avec talent et délicatesse ! Superbe hommage à ce grand personnage ! Merci pour cette évocation historique appréciée Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
islander |
Envoyé le : 13/7/2020 17:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 13/7/2020 18:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Clair de Paix Quand sur des forums de poésie on se bat pour le pouvoir et manipuler , on se dit que la paix ce n'est pas pour demain et ni après demain surtout entre les peuples qui ne respectent pas les religions , les différences , les cultures des autres , on tue même dans les églises , le virus a eu raison des attentats Mais cela va t'il durer encore longtemps ce semblant de paix ? merci Jean pour votre écrit sur la paix Amitiés de Bourgogne
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 14/7/2020 3:12
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 14/7/2020 9:16
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
De beaux épisodes colorés d'Histoire (... avec un grand H) scandés au long de ces vers, Pour expliquer le désir final d'une "renaissance" chère au cœur du poète. ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 14/7/2020 11:22
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: Clair de Paix Un bel hommage à travers ce magnifique poème. Un empereur qui a marqué l'histoire. Merci poète. Esperances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 14/7/2020 18:10
|
Re: Clair de Paix DOLORES MELDOIS POETAL THOMAS1 ZAGHBENIFE EVILFRANCK FRANIE BERRICHONNE TERRY POEMIC ISLANDER MERDESILES LYRIA ARTEAGA ESPERANCE Je vous remercie tous pour vos chaleureux commentaires. Tres amicalement JEAN IOANNIS BOZIKIS P.S. L'Empire byzantin est un élément constituant de l'identité grecque, de l'histoire et de la religion du pays, un lien entre l'antiquité grecque et la Grèce médiévale et contemporaine. Sainte-Sophie (Aghia-Sophia du grec) est une œuvre architecturale majeure, construite au VIe siècle après J.C. par les grecs byzantins. Là , les grecs couronnaient leurs empereurs. Pour les Grecs, Sainte-Sophie est identifiée à la ville de Constantinople par excellence. Actuellement Sainte-Sophie est classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Elle a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Mais elle a été rarement utilisée comme mosquée après l’instauration de ces derniers à Constantinople. Finalement, Sainte-Sophie a été transformée en musée en 1934 par le premier président de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, soucieux de "l'offrir à l'humanité" et faire une paix durable avec les Grecs. La décision actuelle de la Turquie et de son président Erdogan de supprimer l’héritage de Mustafa Kemal Atatürk et de transformer en mosquée l'ex-basilique Chrétienne Sainte-Sophie, un haut lieu de l'orthodoxie, est vécue comme une provocation vers la grécité entière et vers le monde civilisé de l’Occident et de l’Orient. ---------------- Citation :
La mort mélange tout: l'ombre, le vent, le silence, la poussière, l'herbe et remet tout en ordre comme une vulnérable poésie.
JEAN IOANNIS BOZIKIS
www.ioannis-bozikis.com
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 15/7/2020 10:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** En ligne |
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 15/7/2020 22:20
|
Re: Clair de Paix |
|
|
KIMI-ANN |
Envoyé le : 16/7/2020 9:26
|
Plume d'or Inscrit le: 26/3/2008 De: |
Re: Clair de Paix Jean ou le pouvoir des mots ...heureuse de te croiser ici cher Jean Je t'embrasse. Yanna
|
|
|
Biop |
Envoyé le : 16/7/2020 15:52
|
Plume de soie Inscrit le: 15/7/2020 De: Haute Corse |
Re: Clair de Paix Un très bel hommage en phase avec une bien triste actualité.
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 16/7/2020 18:04
|
Re: Clair de Paix Citation : KIMI-ANN a écrit : Jean ou le pouvoir des mots ...heureuse de te croiser ici cher Jean Je t'embrasse. Yanna
Merci Yanna C'est très gentil de votre part. Amitié Bonne soirée JEAN IOANNIS BOZIKIS Citation :
Biop a écrit : Un très bel hommage en phase avec une bien triste actualité.
Merci Biop Amitié Bonne soirée JEAN IOANNIS BOZIKIS ---------------- Citation :
JEAN IOANNIS BOZIKIS
www.ioannis-bozikis.com
|
|
|
Muguette |
Envoyé le : 16/7/2020 20:20
|
Plume de platine Inscrit le: 18/11/2019 De: |
Re: Clair de Paix une page d'histoire superbement relatée
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 17/7/2020 21:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 17/7/2020 21:07
|
Re: Clair de Paix Citation : Muguette a écrit : une page d'histoire superbement relatée
Merci Muguette Amitié JEAN IOANNIS BOZIKIS Citation : felinelove a écrit : un très bel hommage
Merci FELINELOVE Amitié JEAN IOANNIS BOZIKIS ---------------- Citation :
JEAN IOANNIS BOZIKIS
www.ioannis-bozikis.com
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 17/7/2020 21:49
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 18/7/2020 15:17
|
Re: Clair de Paix Citation : douceur3 a écrit : merci pour ce magnifique partage j'ai aimé vous lire
Merci de tout cœur Douceur. Amitié JEAN IOANNIS BOZIKIS ------------------------------------------------------------------ Citation : arcenciel a écrit : il ya toujours la folie de l'homme et le non respect des ruines de l'autres et de ces gands monuments
Merci de cœur ARCENCIEL. Amitié JEAN IOANNIS BOZIKIS ------------------------------------------------------------------ Pour les personnes qui s’intéressent au thème concernant la Chute de Constantinople, je propose deux livres sérieux à lire : 1) De Sir Runciman « LA CHUTE DE CONSTANTINOPLE » https://www.babelio.com/livres/Runciman-La-Chute-de-Constantinople/1070012) De Joëlle Dalègre Grecs et Ottomans 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman (Edition l’Harmattan) Pour l'hellénisme la domination ottomane commence par une catastrophe, la chute de Constantinople, et se termine par un drame plus définitif encore, le déracinement sans retour de trois mille ans de présence en Asie Mineure. Comment dans ces conditions envisager une histoire " dépassionnée " ? Les individus peuvent pardonner mais les peuples des Balkans n'ont pas la mémoire courte. Même si le " joug ottoman " ne fut pas aussi pesant qu'on le dit, il n'en reste pas moins que, pour des populations fières de leur identité, l'obligation d'obéir à un conquérant qui refuse leurs valeurs culturelles jugées " inférieures ", ne pouvait qu'être insupportable. Le réalisme imposa à tous une coexistence qui s'est étoffée de liens personnels profonds tissés au fil des siècles dans le partage d'un cadre de vie, de conditions matérielles, de pratiques culinaires ou de distractions identiques ; l'hellénisme soumis apprit à survivre et à s'adapter, parfois même à son avantage. Mais quand sonna l'heure tant attendue de la " libération ", le passage d'un monde de " nations " sans territoire reliées par un pouvoir lointain, à un espace découpé en petits États se voulant ethniquement purs, entraîna la guerre, le massacre, le déracinement, la souffrance, des traumatismes encore bien vivants aujourd'hui, et l'hellénisme en fut l'une des grandes victimes. ---------------- Citation :
JEAN IOANNIS BOZIKIS
www.ioannis-bozikis.com
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 18/7/2020 23:22
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Clair de Paix Bonsoir Jean, Somptueux portrait et hommage en ta magnifique poésie ! Belle soirée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 19/7/2020 11:10
|
Re: Clair de Paix |
|
|