Douleurs d'enfants - (... Ã suivre).
La souffrance n'est pas qu'une affaire d'adulte et le long du couloir déserté par tous ses objets familiers, le petit Luc regagne son coin.Il ne comprend pas pourquoi on l'a mis au "piquet". Il ne sait plus s'il a fait quelque chose de pas bien, Mais il sait qu'il n'a rien fait de mal. "On"… lui fait du mal !
C'est cette maladie pleine de piquants Qui éperonne tout l'intérieur de son être. Une maladie en caparaçon d'acier Qui ne veut plus de lui dans les cours de récréation, Ni même sur les balançoires du jardin public.
Il est accompagné par une infirmière chagrinée Qui lui presse tendrement la main. Mais le petit Luc n'a pas trop envie de sourire. C'est sa maman qu'il voudrait tout autour de lui.
Anesthésié par ce coup du sort, Il se laisse enfouir au fond de son lit. Il tient la photo de sa famille Bien serrée dans ses petites mains fébriles. Comme pour le rassurer et l'accompagner dans cette douleur bien trop grande pour son petit corps malade.
- Arteaga |
Heureusement, le corps médical a pris conscience que la souffrance peut devenir supportable avec des gestes très simples, avec des interventions extra médicales. Le personnel hospitalier s'est alors préoccupé d'habiller d'humanisme, chacun de ses comportements thérapeutiques. Pour les épauler dans ces volontés d'apaisement moral, ils ont ouvert leur porte à bien des associations. Lesquelles ont cherché à se spécialiser dans la sophrologie enfantine. Des pros, des amateurs, qui prennent sur leurs loisirs. Des associations de bénévoles, qui prennent sur leurs sur leurs RTT, leur temps de repos, leur temps d'agir, leur temps à ne pas mettre le nez dehors … bref, sur tous ces temps perdus à ne pas gagner le sourire d'un enfant. Chaleur et bienveillance sont des éléments primordiaux et il faut faire attention à n'en pas priver les besoins naturels de chacun. Surtout ceux des plus petits. Car les aigreurs de l'enfance sont tenaces et les manques ont beaucoup de mal à être comblés.
Recueil : "L'ENFANCE À L'HÔPITAL".
----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------