Expéditeur |
Conversation |
Lejumeau |
Envoyé le : 22/9/2020 20:53
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2020 De: |
Louisa la chanteuse de Jazz (53) Aquarelle de l'amie peintre Zazou
Louisa la chanteuse de Jazz)
Sirotant un jus de fruits Il écoute battre le cœur de l’Amérique Il sait par expérience que l'alcoolémie Est l’ennemie de son ami l’imaginaire Ce soir pas d’ivresse, plus l’âme grise d’un gribouilleur Qui a décidé de ne plus écrire Suite à un courrier, d’un éditeur qui lui annonçait Une mauvaise nouvelle, ses nouvelles ne seront pas publiées Depuis des semaines une plume abandonnée Ce soir comme tous les soirs et depuis quelques jours Il vient chercher le réconfort auprès de Louisa À l'intérieur du bar, dans une ténèbres phosphorée Où chaque objet brille d’un simple éclat Une femme noire chante accompagnée de "Ol Satchmo" La silhouette de Louisa se détache peu à peu De la pénombre qui la protège Il tire avec application sur sa Gitanes Et se demande si cette captivante mélodie qu’il entend Cette palpitation légère n’est pas née De cette dérive que lui donne la vision de Louisa La petite métisse des Caraïbes, avec ses yeux verts Et ses cheveux blonds, qui fascine la salle Il l’attend, sa chanteuse de jazz dans le bar de nuit Maintenant il sait à quoi le bonheur ressemble Au poète de la nuit, il fallait une muse Il a Louisa. Et la commune de Montmartre est en Amérique A cinquante ans, il n’a plus qu’elle… Plus d’écrits, plus rien, que les cendres folâtres d’une vie de papiers Maintenant qu’il se croit à l'abri Il s’étonne d’entendre les battements rapides de son cœur Qui lui rend soudain le sentiment de son existence Ce qu’il voit ensuite c’est la joie de Louisa Est-ce lui qui fait naître cette frêle ride Ces chatoiements sur son doux visage Il ne rêve pas, l’amour l’a pris à son insu, sans s’annoncer Il entend encore une voix, elle lui dit de continuer On dirait qu’elle vient de très loin, d’un autre pays peut-être Elle dit que dans son pays les mots tombent en pluie Et que, parfois on y entend la musique de l’amour Cet amour ne finira donc jamais Avec cette musique porteuse d’espoir Dans le silence, on entend le crissement d’une plume Le poète aux cheveux de neige vivra de son idéal, l’écriture Le miracle, c’est Louisa la chanteuse de Jazz
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 22/9/2020 20:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 23/9/2020 6:52
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Bonjour , la musique c'est la vie , j'adore le Jazz , si intime si vraie dans ses notes et son histoire Bravo pour ce très très bel hommage C'est magnifique Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 23/9/2020 8:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Peyrepertuse |
Envoyé le : 23/9/2020 8:32
|
Plume de platine Inscrit le: 13/1/2016 De: Orange |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 23/9/2020 8:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 23/9/2020 8:46
|
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Louisa, elle à ce don, celui de vous séduire. Heureux d' apprendre que vous appréciez le Jazz Merci à tous pour la rencontre dans ce bar.. Amitié
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 23/9/2020 9:54
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Un texte qui me parle et que justement je suis en train de lire, comme à mon habitude, en écoutant "Radio Jazz". Un très beau poème, touchant, reconnaissant, avec une longue description pleine de vérités résonnant comme des notes sur un clavier ou sur une trompette ou sur un saxo ou... etc. etc. Autre qu'un poème, c'est un hymne. Un hymne perlant de gouttes de saine sueur, parfumées d'improvisations s'intercalant avec bonheur entre les gammes écrites à l'avance. Tout mon respect et mon estime pour « Louisa ». Laquelle, avec tant d'autres, m'apporte de longs moments de bonheur qui illuminent mes périodes de grisaille. ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
vinicius |
Envoyé le : 23/9/2020 10:13
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2006 De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil) |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Bonjour, C'est une très belle histoire racontée par l'embouchure du sax de Parker ... Merci pour le partage ---------------- "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 23/9/2020 10:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 23/9/2020 10:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER En ligne |
|
|
|
poetamateur |
Envoyé le : 23/9/2020 11:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/5/2020 De: Honfleur - Calvados |
|
|
|
lagaudiere |
Envoyé le : 23/9/2020 13:03
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2015 De: Le Bourbonnais |
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 23/9/2020 13:14
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Beau partage j'aime le jazz merci du partage
|
|
|
franie |
Envoyé le : 23/9/2020 15:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Bonjour Lejumeau Le jazz séduit, envoute et après plus jamais il nous quitte. J'aime cette belle histoire et ses pénétrants ressentis. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 23/9/2020 17:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 23/9/2020 18:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz vive la chanteuse et le JAZZ… bravo pour ce moment poétique et musical, partagé Il l’attend, sa chanteuse de jazz dans le bar de nuit Maintenant il sait à quoi le bonheur ressemble Au poète de la nuit, il fallait une muse Il a Louisa. VIVE LOUISA..qui a su vous émouvoir Belle fin de soirée, poète LE JUMEAU ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 25/9/2020 0:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 28/9/2020 15:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 29/8/2013 De: |
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 28/9/2020 19:12
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz C'est ce qu'on appelle une plume entraînante. J'ai suivi avec émerveillement votre plume dans son récit poétique d'un seul trait . Le temps semblait s'arrêter .... Tellement c'était magique, cette rencontre inattendue , qui bouleverse la vie et le coeur du poète dans le moment où il s'attend le moins. Il suffit d'une personne , la bonne , pour transformer la vie d'un enfer en un Eden, tel que Lisa. Merci pour le superbe partage. Espérances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 13/10/2020 23:14
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Bonsoir Daniel, Quel superbe écrit poétique que j'ai adoré lire ! Un enchantement de lecture ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 24/3/2021 18:54
|
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Amis de la poésie Je ne suis pas raisonnable... Je vous présente , Louisa vous l'appréciez, et je l'oublie ... Merci à tous pour vos commentaires, ils font vivre les mots Amitié
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 4/11/2022 8:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz Un ressenti lumineux dont tes mots, si savamment orchestrés sont un délice. Bon week end à toi Cher Daniel. Mes pensées vont vers ta douce aussi. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 4/11/2022 9:05
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
Re: Louisa la chanteuse de Jazz (53)
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé le : 21/6/2023 20:35
|
Re: Louisa la chanteuse de Jazz (53) Michèle, Arc en ciel Les mots ont parfois ce pouvoir d'avoir une musique pour les accompagner. Tendez l'oreille, ce soir pour la féte de la musique chantera pour vous. Merci à vous Amitié
|
|
|