Plume de platine Inscrit le: 24/3/2016 De: De Breizh dite Izel |
Marguerite, Fleur de Lys Tu es et tu seras toujours telle une lionne, Visant la liberté de mœurs à en pâlir, Autour des trois Henri, acharnant le plaisir, Marguerite, une Fleur, le Lys sous la couronne.
L’aventure galante à la cour t’aiguillonne, Et les amants nombreux que tu sais étourdir Tombent drus à tes pieds comme si doux soupir En château de Nérac, sur les Lot et Garonne.
Mais un jour, il faudra chasser ce naturel Sous les pas des chevaux et reprendre missel, Agonie en public à l’aune libertine.
Recevant de plein fouet le courroux fraternel, Tu prendras ces vingt ans de foudre masculine, Cloîtrée en la prison de l’Homme machiavel …
Cavalliero
"Sonnet pour une femme, et quelle femme ! Un esprit précurseur, au goût de la liberté des possibles qu’auront demain les femmes..."
La reine Margot, aux trois Henri, Marguerite de Valois, sœur du Roi Henri III, épouse d’Henri III de Navarre – futur Henri IV -, et amante d’Henri de Guise et de bien d’autres, fut admonestée lors d’un célèbre bal par son Roi de frère, puis écrouée peu après…
Le couple Henri de Navarre, Marguerite était libertin. Un état de fait qui durait depuis jolie lurette. C’était donc sans doute un prétexte, mais l’État a ses raisons que la raison ignore …
|