Expéditeur |
Conversation |
berrichonne |
Envoyé le : 20/1/2021 10:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Une enfance outragée.
Tableau de DEGAS - Le viol.
Le film est terminé Et au fond de son lit, Elle guette le moindre bruit Tous ses sens aux aguets
Il va venir ! Colère ! Poignant ce désespoir Qui perce dans le noir, Et éteint la lumière
Prégnante l'atmosphère... Elle s'en veut, c'est son père Puis elle pense à sa mère Qui est démissionnaire
Viens ! Accours Ô ma mère ! Ecoute mon aveu, Je meurs à petit feu Violentée et amère
Le voici...elle tressaille... Cauchemar tu te répètes ! Elle dompte sa défaite La honte mord ses entrailles
Il se colle contre elle Elle sombre...un naufrage Dont elle subit l'outrage, Elle a perdu ses ailes
Parle t-on d’amour dites ? Est ce un droit de cuissage ? Dans la vie que d’orages ! Il faut qu’elle prémédite !
Quand l’outrage est indécent Une innocence bafouée Qu’il s’agit d’un parent Adieu les beaux étés
Et la vie après ça ? Comme un vilain présage Ce douloureux bagage Sans fin elle trainera...
Un homme a trébuché Une blessure profonde, Des gestes immondes, Le futur écorché
Des idéaux détruits Des valeurs piétinées La confiance estropiée Le ver est dans le fruit.
Michèle G. Copyright 03/02/2014 Revu et corrigé ce jour.
Elle avait 14 ans, et de beaux rêves dans sa tête...à l'approche de l'adolescence. Lui ? son père ! ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 20/1/2021 10:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Une enfance dévastée (hélas d'actualité).
|
|
|
islander |
Envoyé le : 20/1/2021 10:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Une enfance dévastée (hélas d'actualité).
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 20/1/2021 10:39
|
Plume de platine Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde |
Re: Une enfance dévastée (hélas d'actualité). Bonjour Michèle Un poème qui glace sur malheureusement une réalité... Derrière des murs, l'horreur s'invite pour des enfants victimes de viol ! C'est imonde. Vos mots sont puissants car il le faut pour dénoncer l'inacceptable ! Amitiés Romane
|
|
|
ROLLANDPOEME |
Envoyé le : 20/1/2021 11:48
|
Plume de platine Inscrit le: 24/1/2015 De: |
Re: Une enfance dévastée. Terrifiant tableau, hélas la réalité de l'inceste crève aujourd'hui l'écran et les révélations sont glaçantes. Avec mes amitiés. Rolland
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 20/1/2021 11:52
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Une enfance dévastée. Bonjour mon amie , comme yann la plupart des viols se passent au sein de la famille , c est une abomination , pour ma part je juge la justice trop laxiste Un poème terrible , des mots qui font mal Merci de dénoncer ces crimes odieux Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 20/1/2021 12:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
Re: Une enfance dévastée. Un poème, plus qu'un poème, un plaidoyer qui fait très mal. Mais il parle, enfin. Plein d'amitié et mon soutien, Michèle Bruno ---------------- J'aime la poésie qui me parle et qui chante
Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes : https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 20/1/2021 14:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
Re: Une enfance dévastée.
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 20/1/2021 14:50
|
Re: Une enfance dévastée. Quand l'amour filial n'a plus de limite Quand l'obscène nait où la beauté s'invite C'est l'horreur qui prend le pas sur l'amour Et les nuits seront plus longues que les jours.... Mais pour le poème GUY ---------------- .
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 20/1/2021 15:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 20/1/2021 17:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Une enfance dévastée. Bonjour Michèle, poignant poème pour un acte des plus horrible Amitiés ---------------- La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout
00063312-1
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 21/1/2021 17:42
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Une enfance dévastée. Un poème fort qui parle avec lucidité de ces drames atroces qui défigurent familles et société ! Cruauté et sauvagerie deviennent courantes... HELAS ! Merci Michèle pour ce cri partagé Amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 21/1/2021 17:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 22/1/2021 12:57
|
Re: Une enfance dévastée. De précieux ressentis à l'écoute de l'inceste qui dévaste les familles et surtout celle ou celui qui subit... Merci, Dolorès Yann Romane Rolland José Yohann Feline Bruno Isa Guy Mickaëlle François Tarek Michel Mohamed J'apprécie Messieurs votre implication empathique et scandalisée dans ces faits abjects, c'es vous qui avez le plus commenté . Dénonçons l'innommable. Je vous Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 22/1/2021 14:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Une enfance dévastée. BONJOUR MICHELE ton poème touche , il parle vrai c est intense, et douloureux EN CES TEMPS DE COVID ou les familles sont cloitrées chez elles que se passe t il? le viol est bien d'actualité ! comme le harcelèment au lycée partout il y a la violence qui redouble ce sont des drames , que nul ne pourrait deviner et le silence est bien réel, bcp de victimes pendant des années, n'osent pas parler horreur ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
encrenoire |
Envoyé le : 22/1/2021 14:27
|
Plume de platine Inscrit le: 11/6/2013 De: Nord |
Re: Une enfance outragée.
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 22/1/2021 15:40
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE |
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 23/1/2021 8:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
|
|
|
Dragibus |
Envoyé le : 23/1/2021 10:09
|
Plume d'argent Inscrit le: 14/12/2020 De: |
Re: Une enfance outragée. Bonjour, une enfance outragée et une vie brisée à jamais. J'ai connu cela de près avec un oncle qui violait ma cousine de 10 ans sur la table du salon et qui forçait ma tante à regarder ce "spectacle" à gerber. Encore aujourd'hui 35 ans plus tard, quand je pense que j'ai côtoyé et embrassé tendrement cet homme, c'est moi qui ai envie de gerber. Pas facile de parler d'un tel horrible sujet mais tu l'as fait dignement et sans voyeurisme...Bravo à toi Bonne journée poétesse ------------ Désolé je n'ai pas de muse pour les commentaires^^
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 23/1/2021 10:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: Une enfance outragée. il n'y a pas de mots ... une enfance et une vie brisée à jamais... tristesse et colère ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
Colomba |
Envoyé le : 23/1/2021 11:50
|
Plume de platine Inscrit le: 12/2/2016 De: |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 23/1/2021 11:59
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Une enfance outragée. Bonjour chère Michèle, Comme c'est poignant ! Une situation horrible !!!!!!!!!!!! Ces personnes devraient aussitôt être incarcérées et ne plus jamais sortir de prison ! Belle journée ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 25/1/2021 20:24
|
Re: Une enfance outragée. Des faits qui interpellent, et qui brisent celles ceux qui les ont vécus ! Merci cher(e)s poètes, merci Maryjo encrenoire Chandy avec en plus , l'annonce éhontée de cette loi que le Sénat vient de passer Joëlle59 Dragibus, terrible votre témoignage, horreur à lire ces faits Jessye Colomba Sybilla Je vous Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
canaille |
Envoyé le : 26/1/2021 9:22
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: |
Re: Une enfance outragée. Combien d'enfants dans le monde , malheureusement supportent cela ... bravo pour cette poésie dénonciatrice ... canaille ---------------- Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille
|
|
|
France |
Envoyé le : 26/1/2021 17:39
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: Une enfance outragée. Bonsoir chère Michèle, Beaucoup d'émotion à la lecture de ce texte qui nous présente de façon impressionnante la blessure indélébile causée par un parent indigne ! Il en faudra du courage pour aborder la vie après ces outrages.. Et les années passées ne peuvent effacer ces crimes.. Plus de prescription ! Toutes mes amitiés, ---------------- Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)
|
|
|
poetamateur |
Envoyé le : 26/1/2021 18:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/5/2020 De: Honfleur - Calvados |
Re: Une enfance outragée. Un poème, quoique merveilleusement écrit, Nous porte à l'horreur ! Nous glace d'effroi ! Comment ose - t-on appeler cet chose un être humain après de telles actes ! N'a - t- on pas envie de rétablir la peine capitale pour punition ? ---------------- La poésie réchauffe les cœurs et calme les esprits. Poetamateur
|
|
|
S_Ramstrom |
Envoyé le : 27/1/2021 16:17
|
Plume de soie Inscrit le: 17/9/2015 De: |
Re: Une enfance outragée. Merci de parler de ce sujet "tabou", pourtant si important. Ton poème est glaçant, il m'a donné la chaire de poule. Bravo, c'est poignant. ---------------- "Le souvenir est un poète, n'en fais pas un historien" P.Geraldy "Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light" D.Thomas
|
|
|
najda |
Envoyé le : 27/1/2021 16:32
|
Plume de platine Inscrit le: 26/11/2012 De: |
Re: Une enfance outragée. Bonjour berrichonne, un poème poignant, une lecture difficile. C'est toute une vie qui est dévastée. Et la vie après ça ? Comme un vilain présage Ce douloureux bagage Sans fin elle trainera... Amitiés. Najda.
|
|
|
terry |
Envoyé le : 27/1/2021 23:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Une enfance outragée. Le tableau est en lui même outrageant on revit cette scène horrible dans votre poème si troublant ! un outrage qui s'ajoute aux autres violences de la vie et qui ne sont pas encore résolues ! merci de remonter ce poème amitiés Terry
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 2/2/2021 2:06
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
fil2fer |
Envoyé le : 2/2/2021 6:42
|
Plume d'or Inscrit le: 3/11/2015 De: |
Re: Une enfance outragée. Un poème terrible, et le plus terrible c'est que ce n'est pas de la fiction. Combien d'enfants violentés chaque jours. Respect pour ce texte percutant. Amitiés. Fil.
|
|
|
jajaro |
Envoyé le : 2/2/2021 8:40
|
Plume de platine Inscrit le: 28/3/2018 De: Nantes |
Re: Une enfance outragée. je viens un peu tardivement te félicité pour ta dénonciation de ce crime horrible, Michelle !
Bravo et Merci.
Pensées amicales.
Roger.
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 2/2/2021 9:02
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Terrible constat. Selon ".psychologies.com/", en France près de 2 millions (3%) des moins de 15 ans ont été victimes en 2020. Des statistiques qui font froid dans le dos. Et dire que la France fait partie des pays que l'on dit "civilisés". ... même les animaux n'ont pas même l'idée d'abuser de leur progéniture. Un grand et beau poème pour dénoncer ces "pandémies sexuelles". ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 6/2/2021 10:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/2/2021 20:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Une enfance outragée. Bonjour Berrichonne tu nous décris si bien une situation dramatique ... qui hélas est loin de se trouver unique Amitiés Christian ----------------
|
|
|
val |
Envoyé le : 9/2/2021 23:57
|
Plume d'or Inscrit le: 30/9/2017 De: Dans le Sud... |
Re: Une enfance outragée. Bonsoir Michèle, Bouleversée par ma lecture et admirative d un tel talent .. pensées douces. val. ---------------- La vie est un long poème que l'on écrit soi-même, Maxalexis.
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 13/2/2021 9:20
|
Re: Une enfance outragée. Oui cher(e)s poètes et poétesses, Canaille France Philippe S_Ramstrom Najda Terry Lyria fil2fer Jajaro Arteaga Maryjo Christian Val Et tous les jours aux infos des faits sont dévoilés. Merci à vous pour vos précieux ressentis. Michèle. ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Jeffastou |
Envoyé le : 2/4/2021 22:49
|
Plume d'or Inscrit le: 16/4/2020 De: |
Re: Une enfance outragée. Ce tableau est effrayant de réalisme. Son titre en est presque inutile tant il est parlant. Vous auriez pu faire le choix de massacrer par les mots ce bourreau qui ne mérite rien d'autre qu'un enfermement, mais en vous glissant dans le corps de la victime, vous décrivez avec justesse l'innocence bafouée et tout le questionnement qu'un enfant peut se poser face à de tels actes. Belle réussite. Mes amitiés Jeff ----------------
|
|
|
Rosaly |
Envoyé le : 3/4/2021 0:21
|
Plume de platine Inscrit le: 15/1/2015 De: |
Re: Une enfance outragée. Bonsoir Michèle, Un poème difficile à commenter tant il prend aux trippes , difficile sans doute aussi de l'écrire! Pourtant, tu le fais avec talent , réalisme, dans un style percutant, incisif, qui nous remue jusqu'à la nausée. Un sujet hélas intemporel , revenu récemment au premier plan de l'actualité Le sordide , l'innommable est partout sans distinguo de classes sociales; les récentes affaires largement médiatisées le prouvent. L'inceste est un acte bestial , destructeur ...tu le cris avec éloquence , avec colère, avec rage; on perçoit dans tes mots toute la douleur , le désarroi, les tourments de l'enfant victime, mais qui pourtant se culpabilise! "Elle s'en veut, c'est son père" ... puis il y a la mère qui souvent est dans le déni! Tout est tellement vrai , puissamment ressenti, je te remercie pour ce partage , si la poésie est un exutoire, elle est aussi une arme pour défendre ce qui nous tient à coeur. Bien que trop lentement la loi évolue , espérons qu'elle permette une meilleure protection des mineurs abusés. Amicales pensées, Rosaly
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 6/4/2021 14:15
|
Re: Une enfance outragée. Merci à vous, Jeff........ Rosaly.... Je n'ai rien de plus à ajouter mes ami(e)s. Tout est dit dans ce ressenti. Mes chaleureuses pensées . Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 11/5/2021 14:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 29/8/2013 De: |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 13/5/2021 9:36
|
Re: Une enfance outragée. Merci Linette pour ton passage sur mes mots et ton appréciation sans concession. Mes chaleureuses pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 15/12/2022 19:51
|
Plume de platine Inscrit le: 9/12/2021 De: |
Re: Une enfance outragée. bonsoir Michèle, Glaçant poème qui fait froid dans le dos!! Un cri en silence sous les mots d'une plume pour dénoncer ce que d'autres taisent. Un père qui fait, une mère qui tait, un monde qui vit et détourne les yeux. Comment peut-on se construire, comment peut-on croire en soi, comment peut-on aimer l'avenir avec les cicatrices de l'intolérable gravées sur le corps et dans le coeur. Un poignant témoignage qui fait peur ! Bises à toi Michèle ----------------
|
|
|
massin |
Envoyé le : 18/12/2022 20:07
|
Plume d'or Inscrit le: 25/12/2014 De: |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 28/12/2022 15:31
|
Re: Une enfance outragée. Merci à vous Pat et Massin. De très belles fêtes de fin d'année et toute mon amitié. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 28/12/2022 15:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 3/1/2023 16:48
|
Re: Une enfance outragée. C'est cela de la retenue eu égard à la monstruosité de l'acte . Le lecteur ne peut se mettre à la place de la victime...juste compatir. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|