Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 27/3/2021 17:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Mon père était un homme " des bois "
Mon père était un homme " des bois "
Mon père était un menuisier ébéniste Son savoir-faire, était par tous reconnu De ses beaux meubles, il avait une liste Une des plus longues que l'on ait connu
Lors de dizaines d'années il s'était appliqué A parfaire des gestes adaptés et son savoir De manière à pouvoir patiemment fabriquer Les plus racés des objets que l'on ait pu voir
Par sa compétence évidente et sa dextérité Il eut pu se faire appeler un Maître ouvrier Mais il préférait rester simple et enseigner Aux jeunes apprentis, les ficelles du métier
Qui le connaissait, ne pouvaient qu'admettre Que c'était un homme simple, vraiment bon Sachant manier la scie, le maillet et le mètre Transmettant sa belle science sans prétention
Quand le maître se met au niveau du débutant Ainsi, sans chercher à l’écraser de sa superbe Sa valeur humaine fait qu'on l'apprécie tant Contre lui, il n'y a jamais de propos acerbes
Si tous les maîtres se rappelaient qu'ils ont été Un jour des apprentis aux gestes bien hésitants Ils feraient montre de moins de blessante fierté A l'encontre de ceux qui débutent en tâtonnant
Cris Tolpac
Moralité : Quand dans l'existence tu es un maître Si un très bon exemple, tu veux émettre Fais preuve d'humilité, de compréhension Pour ceux qui débutent dans une fonction
----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 27/3/2021 18:53
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Mon père était un homme " des bois " Bonsoir cher Christian, Quel superbe hommage rendu à ton père et le métier qu'il exerçait ! Et bravo pour la moralité sur l'humilité que beaucoup de personnes devraient avoir et surtout conserver toute la vie ! Belle soirée ! Gros bisous Sybilla Toujours très malade de la Covid, mais je passe malgré tout commenter quelques poésies. ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 27/3/2021 20:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: Mon père était un homme " des bois "
|
|
|
islander |
Envoyé le : 28/3/2021 3:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 28/3/2021 10:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 28/3/2021 17:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 28/3/2021 17:53
|
Re: Mon père était un homme " des bois " Bonjour à tous dans toutes les fonctions, dans toutes les matières, dans tous les métiers, les grands hommes sont ceux qui savent faire preuve malgré leur talent et leurs grandes capacités ... d'humilité Amitiés Christian ----------------
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 28/3/2021 18:14
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Mon père était un homme " des bois " Joli hommage à Toin Papa Je n ai pas eu la chance d être entourée Par la présence d un père
|
|
|
Yanous |
Envoyé le : 29/3/2021 14:32
|
Plume d'or Inscrit le: 24/1/2015 De: Rhône Alpes |
Re: Mon père était un homme " des bois " Bonjour Tolpac Très bel hommage à votre papa avec une belle vérité. Si tous les maîtres se rappelaient qu'ils ont été Un jour des apprentis aux gestes bien hésitants Ils feraient montre de moins de blessante fierté A l'encontre de ceux qui débutent en tâtonnant Yanous ---------------- «La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 31/3/2021 14:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 29/8/2013 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 28/7/2021 10:46
|
Re: Mon père était un homme " des bois " Bonjour à tous, merci pour vos bons commentaires La menuiserie est aussi un art comme de nombreux métiers manuels même si elle n'est pas considérée comme tel Merci beaucoup pour cette nomination de ce texte qui me tient vraiment à cœur Amitiés Christian ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 28/7/2021 10:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
Cathysoleil |
Envoyé le : 28/7/2021 17:42
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2016 De: |
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 28/7/2021 18:49
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: Mon père était un homme " des bois " oui tout est application dans l'humilité ....
|
|
|