Cher Ami poète.
Triste à dire, mais ce pays, la France, aujourd'hui bien meurtrie, elle est devenue ce que nous en avons fait, nous, notre génération et celles qui nous ont succédé.
"Il est interdit d'interdire" a conduit à produire des enfants monstrueux, à côté des immenses progrès réalisés dans d'autres domaines. Gaïa du XXème siècle notre génération à produit des choses géniales, comme cette mère fondatrice avait enfanté des divinités majeures, et nous avons aussi, comme elle, produit des monstres.
Héritiers d'un génération ou l'obéissance et le sens de la responsabilité voulaient dire quelque chose, et qui nous sont restés comme base de notre éducation, nous sommes aujourd'hui effrayés de voir les résultats de notre action qui a dilapidé l'héritage de nos parents et grands parents, qui nous avaient permis, par leur valeur morale et leur travail, de grandir au cours de la période des trente glorieuses.
la Société est devenue ce que nous en avons fait, par nos actions propres ou en portant au pouvoir des décideurs et des courants de pensée qui ont contribué à la destruction progressive des valeurs fondamentales et au délitement actuel, car le mal vient de très loin, et pas de 5 ou 10 ans seulement.
Il faudrait que les Parents reviennent à une éducation fondamentalement plus responsable et plus formatrice. C'est leur rôle essentiel en tant que parents, et pas celui des instituteurs et professeurs ou assistants psychologiques divers qui en peuvent que constater les dégâts de leur carence en ce domaine.
Nous subissons aussi depuis des années une évolution mondiale qui est inquiétante, car dans le monde d'aujourd'hui, nous ne pouvons plus vivre en autarcie, uniquement par nous même.
Ton texte interroge aussi forcément sur la structure sociale et économique globalisée et imbriquée de civilisations fondamentalement différentes dans leur essence et qui en peuvent qu'entrer en conflit à terme, structure qui n'a profité qu'à quelques grandes sociétés, qui a permis certes des progrès au niveau mondial, mais qui manifestement commence à toucher aujourd'hui ses limites, par les conséquences néfastes qu'elle exerce dans différents domaines ou l'avenir de l'homme est engagé de façon très critique.
En tout cas, un beau cri de protestation qui doit faire réfléchir.
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)