Expéditeur |
Conversation |
mohaghane |
Envoyé le : 1/5/2021 11:59
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
Vent de sable!
Vent de sable!
Quand souffle le vent très fort Sur l'étendu Sahara Se cachent les serpents et les rats On perd le sud et le nord Et l'on ne sait qui vivra. Toutes les traces sont effacées On part à l'aveuglette Confiant son sort aux bêtes Qui savent mieux se déplacer Mal dirigées, elles s'arrêtent. Viennent des voix étranges Percer de loin les oreilles La peur cachée se réveille Les démons chassent les anges L'œil se ferme, le cœur veille. Là , errent des esprits, dit-on Dont le corps n'est enterré Tous au mal sont fin prêts Quand sévit le mauvais temps Qui ne le croit pas disparaît. Du sable fin force le nez On respire longtemps à peine La tête est d'idées noires pleine On craint les âmes damnées Aux intentions malsaines. A dos de sobres chameaux Circulent bien les hommes bleus Allument parfois leur feu Un signe remplaçant les mots Pour diriger qui le veut. Vent de sable met des jours Pour se calmer peu à peu Et le Sahara va mieux Renaissent haines et amours Sous le ciel du bon dieu!
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 1/5/2021 12:01
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Vent de sable!
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 1/5/2021 12:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Vent de sable! J'adore ces souffles de vie qui émanent d'un pays que je ne connais et qui apportent de l'eau à mon moulin et enjolivent ton fort ressenti. Joli, Med, ta plume c'est du plaisir à lire. Bon premier mai à toi, mes amitiés. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 1/5/2021 12:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
|
|
|
Bellosogno |
Envoyé le : 1/5/2021 16:02
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2017 De: |
Re: Vent de sable! Ah le Sahara féerique d'étendue et de mystère... Le Sahara, demeure des nomades, beau désert des rêveurs aussi qui y chercheraient ses secrets... Mais quand le vent se lève fort... là ... vrai qu'il vaut mieux y être habitué... Mais le désert est si beau à voir, juste le respecter et l'admirer comme j'admire cette poésie à la délicate description. Je l'ai approché un jour ce désert là et je l'ai survolé un jour aussi alors je ne peux qu'aimer ce que j'ai vu et ressenti... J'ai apprécié ma lecture et merci du partage poète ! Pascal ---------------- Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages
|
|
|
islander |
Envoyé le : 1/5/2021 16:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/5/2021 16:41
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Vent de sable! Bonjour Med, Magnifique présentation du Sahara en ta très belle poésie ! Belle journée ! Amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 1/5/2021 17:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Vent de sable! Bonjour Mohaghane Un poème d'ambiance, on plonge au coeur de cette vie, celle du Sahara. Les ressentis sont puissants, une riche découverte poétique. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 1/5/2021 17:21
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/5/2021 17:42
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
dardja |
Envoyé le : 1/5/2021 17:53
|
Plume d'or Inscrit le: 27/9/2019 De: |
Re: Vent de sable! Bonjour,
Le Sahara, un lieu de pèlerinage J'aime
Mohamed
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 1/5/2021 20:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 1/5/2021 21:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Vent de sable! **elle est rude, très difficile la vie des hommes dans le désert
merveilleux poème qui mérite beaucoup d'attention...
bien sur, le vent de sable souffle! souffle !souffle! et soufflera encore, .....
mais, ces hommes du désert sont habitués à ces intempéries, ils sont entraînés, dans la lutte pour leur survie
merci à vous poète
Toutes les traces sont effacées On part à l'aveuglette Confiant son sort aux bêtes Qui savent mieux se déplacer Mal dirigées, elles s'arrêtent.
A dos de sobres chameaux Circulent bien les hommes bleus Allument parfois leur feu Un signe remplaçant les mots Pour diriger qui le veut.
quand le vent de sable se lève, l'on s'égare,
il faut être un homme du désert pour savoir trouver sa route.. seuls ces hommes du désert sont capables de parcourir de longues distances sans repères, car ils sont nés là bas, et connaissent bien les éléments,
c 'est vrai .....qu'il faut les remercier pour leur hospitalité envers les étrangers, voyageurs de passage , car en ces lieux inhospitaliers ou la chaleur est torride, le danger est permanent, l'eau est rare.. on se perd facilement si le vent de sable se lève,....
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 2/5/2021 9:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 2/5/2021 10:15
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2018 De: |
Re: Vent de sable! Bonjour,
Magnifique poème, belles images du désert, du Sahara, un vrai bonheur de vous lire. Merci du partage.
Thaieva
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 2/5/2021 10:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: Vent de sable! Citation : mohaghane a écrit :
Vent de sable!
Quand souffle le vent très fort Sur l'étendu Sahara Se cachent les serpents et les rats On perd le sud et le nord Et l'on ne sait qui vivra. Toutes les traces sont effacées On part à l'aveuglette Confiant son sort aux bêtes Qui savent mieux se déplacer Mal dirigées, elles s'arrêtent. Viennent des voix étranges Percer de loin les oreilles La peur cachée se réveille Les démons chassent les anges L'œil se ferme, le cœur veille. Là , errent des esprits, dit-on Dont le corps n'est enterré Tous au mal sont fin prêts Quand sévit le mauvais temps Qui ne le croit pas disparaît. Du sable fin force le nez On respire longtemps à peine La tête est d'idées noires pleine On craint les âmes damnées Aux intentions malsaines. A dos de sobres chameaux Circulent bien les hommes bleus Allument parfois leur feu Un signe remplaçant les mots Pour diriger qui le veut. Vent de sable met des jours Pour se calmer peu à peu Et le Sahara va mieux Renaissent haines et amours Sous le ciel du bon dieu!
Magnifique poème d'un grand réalisme . Cette tempête de sable que rien ne peut contenir et que les habitants et autres caravanes doivent subir. Un désert que je ne connais que par photos et autres reportages mais qui me ramène à d'autres souvenirs . Traversée d'une certaine partie du désert de Gobi chinois . Puis un peu du terrible désert du Takla-Makan dans la province du Qingjiang dans l'ouest de la Chine. Pas de tempête de sable mais de sublimes mirages dont les images restent gravées. Merci Mohagane de ce partage Belle journée Amicalement Nat --------------------------------------- ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|