Expéditeur |
Conversation |
Nataraja |
Envoyé le : 22/6/2021 9:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
°°°° LE GALET...°°° LE GALET... Le Galet Je suis un galet gris et rond. Je viens du bagne de Toulon. Je fus la misère d'un galérien, D'un pauvre gars ou d'un vaurien. Pendant bien trop d'années, Au pied d'un prisonnier, Je fus traîné, traîné Et sur une plage, oublié. Lourd de gémissements, De sang, de hurlements, Par la vague, sans trêve, Je roulais sur la grève. De mon cœur, petit à petit, Horreurs, frayeurs, Peurs et douleurs. Tous ces malheurs se sont enfuis. La main d'un enfant m'a ramassé. Depuis ce jour très ensoleillé, D'un objet de torture, Je devins une parure. S.H . (Nataraja) ----------------------- Je fais toutes mes mises en page et illustrations. ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 22/6/2021 9:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: °°°° LE GALET...°°°
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 22/6/2021 10:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 22/6/2021 10:30
|
Re: °°°° LE GALET...°°° Que voilà surprenant galet roulant qui en poésie relate ici sa vie... GUY la mise en page ---------------- .
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 22/6/2021 11:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 22/6/2021 11:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 22/6/2021 13:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 22/6/2021 16:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 22/6/2021 16:25
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataraja, Quelle merveilleuse histoire si émouvante en tes vers ! Cet enfant a apporté toute sa pureté ! J'ai adoré te lire ! Belle journée ! Amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 22/6/2021 18:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 23/6/2021 16:01
|
Plume de platine Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Quelle belle histoire! La main d'un enfant transformant le sombre en beauté et pureté... Magnifique poésie que j'ai beaucoup aimé... C'est très original! Amicalement Romane
|
|
|
franie |
Envoyé le : 23/6/2021 16:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataraja Un galet lié à ce prisonnier, souffrances de l'un et de l'autre magistralement rendues. Puis la délivrance par une main innocente. Une main divine j'oserai dire. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 23/6/2021 23:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° Fort ressenti et émouvant partage. Merci Nat. Douce nuit.
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 23/6/2021 23:57
|
|
Re: °°°° LE GALET...°°° main d'enfant , main de l'innocence pour effacer le mal
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 24/6/2021 14:08
|
Re: °°°° LE GALET...°°° A dolores - Luzdelsol - chibani -sphyria - islander - ZAGHBENIFE- Noel- Opan - Sybilla Evil Franck - RomanesJones - franie - elhousaini - feline love Merci à vous pour vos beaux et judicieux commentaires. Bel après midi Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 25/6/2021 0:43
|
|
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataraja Un poème sublime où la poétesse dessine les esquisses d un gros galet attaché aux chaînes des bagnards partant pour le bagne certainement de l île de Ré à l instar de papillon ( Henri charrière) et qu' au du compte il se trouve échouer sur une plage et qu' u gamin ramasse pour en faire une pièce précieuse. Joliment magnifié votre écrit Bravo
|
|
|
tlp |
Envoyé le : 25/6/2021 19:18
|
Plume d'or Inscrit le: 13/5/2014 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataraja, Le Galet: Malheur des uns (galériens, vauriens ...), bonheur des autres (enfant, amateurs de poésie...). Merci pour l’émouvant partage et le fort ressenti. Mes amitiés, TLP - Tristan Le Patient ---------------- Tristan Le Patient "La vie est comme un écho, elle te revient à la manière dont tu l'interpelles."
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 26/6/2021 9:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: °°°° LE GALET...°°° Un galet qui a connu la tristesse et pour finir la joie et la douceur d'une main d'enfant ! Belle et émouvante histoire NAT Superbe mise en page! Merci et beau w end avec mes amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 26/6/2021 11:34
|
|
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataraja, voilà un galet qui franchit les torrents et que ta belle plume transforme en pierre précieuse. C'est dans tous les cas mon ressenti à la lecture de ce très émouvant poème. Bravo et merci pour ce superbe partage. Bisous. Capricorne.
|
|
|
Arletty |
Envoyé le : 26/6/2021 11:45
|
Plume d'or Inscrit le: 15/3/2021 De: |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 26/6/2021 16:16
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 29/6/2021 19:39
|
Re: °°°° LE GALET...°°° A Tarek - Tristan- Michel - José - Arletty - Marie Jo Oui à l'origine , c'est une grosse pierre enchaînée au pied. Comme beaucoup de ces jolies pierres que l'on trouve sur les plages, ce galet est , alors, admiré dans la collection d'un enfant. Derrière cette narration , remontent les horreurs de la vie dans les bagnes et , aussi, de l'esclavage. Comme quoi, un destin n' est jamais défini à l'avance. Merci Michel pour tes mots sur ma mise en page. Merci à vous pour vos beaux et touchants commentaires . Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
TELEPAT |
Envoyé le : 29/6/2021 19:45
|
Plume d'or Inscrit le: 5/3/2018 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° Très joli texte, belle inspiration Bonne soirée ---------------- NAMASTE
Mon recueil de poésie UNE VIE EN BALADE est disponible sur la FNAC en ligne
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 1/7/2021 0:20
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 1/7/2021 9:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataraja même si, est porteur de lourdes émotions, ce galet ... le temps de ma lecture je me suis régalé Amitiés Christian ----------------
|
|
|
terry |
Envoyé le : 2/7/2021 17:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° j 'ai aimé ce poème qui retrace la vie de galère de ce petit galet les orages , la peur et les outrages , qui au fil du temps se retrouver dans les petites mains d'un enfant se sent affranchi .....Et il oublie ses peurs ! merci à vos Terry
|
|
|
BOZIKIS |
Envoyé le : 2/7/2021 19:15
|
Plume d'or Inscrit le: 28/5/2016 De: Athènes -Grèce |
Re: °°°° LE GALET...°°° |
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 4/7/2021 16:20
|
Re: °°°° LE GALET...°°° A TELEPAT - Lyria - Christian- Terry - Jean Ioannis Merci à tous pour vos beaux et judicieux commentaires . Le parcours de cette grosse pierre usée par le temps retrace , aussi, la vie de ce bagnard mais lui, contrairement au galet , mourra ignoré. Le galet est sa mémoire . --------------------------- " Son secret dort dans les mains d'un enfant..." Jean Ioannis, ce vers magnifique résume tout. --------------------------- Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
dardja |
Envoyé le : 4/7/2021 16:43
|
Plume d'or Inscrit le: 27/9/2019 De: |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour,
Un galet chargé de souvenirs bellement poétisé
Dardja
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 19/7/2021 9:17
|
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour et Merci Dardja pour ce commentaire chaleureux. Amicalement Belle journée Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 21/10/2023 11:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: °°°° LE GALET...°°° Bonjour Nataradja L'histoire de ce galet est très touchante, trépidente. On s'arrête souvent sur les apparences sans chercher au-delà. Et de prendre conscience que chaque objet possède une histoire. Terne et belle comme les saisons portant un dizième de notre reflet. De prime abord c'est qu'un galet. Mais en sachant sa valeur et en creusant d'avantage on comprend tous le reste dans le cheminement. Ça plait pas et plait à d'autres, un rien au final signifie beaucoup plus qu'un beau excessif et surchargé.
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 21/10/2023 11:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 21/10/2023 22:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 7/11/2023 6:48
|
Re: °°°° LE GALET...°°° À Ancielo- Mickaelle - Roman Merci pour vos beaux commentaires qui s’attachent à valoriser ce poème. Une histoire du monde dans un galet ... Comme quoi , le mauvais n’engendre pas toujours que du mauvais .. Mais le monde sera t-il un jour en paix ? Bonne journée à vous Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|