Expéditeur |
Conversation |
Arteaga |
Envoyé le : 30/7/2021 9:39
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
L'enfant des prédestinations. - Page 06 -
SANS EUX... ET SANS LES AUTRES…... ---------- |
J'ai 14 ans Et je m'appelle : 13/01/2064. Je suis l'enfant de parents au foyer. Une mère qui cherche à se sentir utile en dehors de ses tristes tâches ménagères. Un père qui ne peut ou ne sait pas trouver de quoi rentrer fièrement à la maison. Et pourtant ils cherchent, jour après jour. Pas un emploi en "or", ni même en "argent". Non ! Juste un emploi en "papier froissé", En "menue-monnaie" dissonante et trébuchante. Cela dit, mes parents n'ont pas vraiment choisi l'inutilité, Comme sombre moyen d'exister dans la pénombre du temps. Ni même cherché à cacher leur démission poussiéreuse Dans les recoins insalubres de leur réalité. Pas même voulu se suicider à l'erreur, Pour finalement se réincarner Dans une lourde précarité congénitale. Leur malchance à eux, C'est une inactivité contagieuse, Transmise par la fatalité de leurs propres parents. Leur misère à eux, C'est une sélection maligne et sournoise, Propagée par les éternuements glaireux D'une saleté de vie qui les a pris à la gorge. Impersonnellement, J'ai commis la faute d'être porteur des mêmes gênes. Innocemment, J'ai accepté la faute d'être en plus un petit-fils de chômeur. Imparablement, J'ai admis être un non-travailleur chronique, Depuis déjà deux générations et quelques. Alors, on va me retirer de cette autre vie, Structurée par les faiseurs de pauvres Et me condamner sans remise de peine, A traîner le long mes désillusions inaccomplies. | Comme l'école gratuite est devenue beaucoup trop chère et beaucoup moins accessible par mes espoirs analphabètes, je vais aller perdre mon peu d'instruction primaire dans des oublis de zonard professionnel. Je vais m'enfuir de plus en plus bas. Jusqu'en ces endroits où je vais devoir apprendre à être ce que je ne suis pas vraiment. Du bout de mes galoches éventrées, Je vais labourer les besoins de l'impossible. Pour semer mon existence improductive Au milieu des poubelles débordantes de mes envies rejetées. Je vais resquiller la place du mort, A bord de cette autre vie qui roule à côté de la mienne Et je vais laisser bourgeonner ma vie Hors de mon arbre généalogique dénaturé, Pour ne pas avoir la chance de transmettre mon nom. Chaque jour, J'ankyloserai mes sursauts affamés. Agenouillé sur un prie-gueux Réservé aux âmes en sursis. Chaque soir, Je me dénuderai de tous mes orgueils quotidiens. Pour ensuite me recouvrir de l'épais bitume nuiteux, De ces quelques sombres trottoirs Que l'on voudra bien me prêter. Et chaque matin, A L'heure où se raidiront mes secondes, Régulièrement givrées par un désespoir journalier, Je fuirai pour me fondre dans ces rues injurieuses. Jusqu'en ces endroits où mon tout dernier privilège, Sera mon droit de respirer le silence éclatant de la foule. A présent que j'ai appris à ne pas être entendu, Vais-je devoir m'obliger à ne plus me parler ?
- Arteaga |
Un jour de plus, un jour de trop, dans ce monde va-t-en-guerre d'aujourd'hui, les enfants de demain pourront à leur tour raconter l'ignoble destin collé à leur vie dès la naissance... un jour de plus, un jour de trop.
Recueil : "L'INNOCENCE DÉVASTÉE". ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 30/7/2021 10:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: L'enfant des prédestinations. le futur se transmet au present ..si non ..rien ne se construit
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 30/7/2021 10:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
Re: L'enfant des prédestinations. un beau récit ,un récital de vers ---------------- domi.gondrand@laposte.net
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 30/7/2021 16:17
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: L'enfant des prédestinations. Bonjour Arteaga, Superbe et tellement juste et plein de vérités ! Belle journée ! Amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 30/7/2021 18:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
Re: L'enfant des prédestinations.
|
|
|
marinolia |
Envoyé le : 30/7/2021 23:50
|
Plume d'or Inscrit le: 18/8/2010 De: |
Re: L'enfant des prédestinations. Réflexions sur la vérité de la vie Jusqu'à quand la pauvreté, la misère Et de l'autre côté le gaspillage? Plus de déchets à fouiller dans les poubelles Mais de quoi manger pour le chomeur Une vie décente pour tous Au nom de l'Humanité.. ---------------- je réalise des exposés sur auteurs contemporains,et célèbres
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 31/7/2021 7:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 31/7/2021 9:52
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Re: L'enfant des prédestinations. --------------------------- Re: aux commentaires. « A quoi cela sert-il de n'écrire que pour soi ? Sans bénéficier d'un commentaire ? Qu'il soit bon ou désagréable, il permet d'avancer… et d'exister ! (Arteaga) »
Alors, - Sympatique - EvilFranck - poetal - Sybilla - isabelle24 Felinelove - marinolia - Dolores - merci pour votre attention. |
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 31/7/2021 10:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: L'enfant des prédestinations. Un récit poignant sur une vie qui a fait son chemin et qui mérite respect et encouragement.. Merci pour cet émouvant partage Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 3/8/2021 4:06
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 3/8/2021 9:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 5/8/2021 17:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: L'enfant des prédestinations. Bonjour Arteaga, fort émouvant récit poétique Amicalement ---------------- La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout
00063312-1
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 14/8/2021 8:40
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: L'enfant des prédestinations. il y a des milliards d'ames en détresse ! mais, ceux qui passent sont devenus aveugles ceux qui entendent sont devenus sourds la misère, la souffrance, la solitude, ................... le coeur de l'humain est devenu indifférent.. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 14/8/2021 10:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 16/8/2021 8:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
saumon1 |
Envoyé le : 19/10/2021 8:18
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2014 De: Ile de France |
Re: L'enfant des prédestinations - (… à suivre).
|
|
|
poetal |
Envoyé le : 19/10/2021 10:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/10/2015 De: île de France |
Re: L'enfant des prédestinations - (… à suivre). +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ période de l'enfance sous forme de récit des moments de vérité qui marquent une vie adulte A réfléchir ---------------- domi.gondrand@laposte.net
|
|
|