Ce texte résumé une position très courante. il est bien enlevé et pose une question sérieuse. Mais il appelle quand même quelques remarques fondamentales et je crois très importantes.
c'est bien pour cela que je suis totalement silencieux depuis plus de trois mois.
Pourtant, 41 ans de métier dans le domaine, j'ai quelques arguments à faire valoir, mais je ne me suis jamais considéré comme un puits de science et comme un donneur de leçon et je le ferai encore moins maintenant que je suis en retraite.
Chaque commentaire que j'ai pu faire sur le sujet a été le résultat d'heures de recherche sérieuse, de lecture d'articles scientifiques reconnus de valeur par des rapporteur confirmés, et de réflexion sur chaque sujet abordé. Le tout pour vraiment essayer de rendre service à tout le monde et de donner une idée claire et précise de situation et des connaissances au moment où je livrais un commentaire qui faisait état d'un moment instantanée de la science sur le sujet et non pas d'un recyclage ènième de fake news circulant sur internet et repris par les médias.
Le science est une constante évolution de connaissance et de multiples exemples de démontrent:
le postulat V d'Euclide (les parallèles) a été la Loi mathématique à partir du IIIème avant Jésus Christ jusqu'aux premières interrogations de Giovanni Girolamo Saccheri au XVIIème siècle, puis des travaux de Gauss, Lobatcheski, Bolyai et Riemann au XIXème.
La loi de la gravitation de Newton (1687) est restée la référence jusqu'à la publication des travaux de Einstein en 1915.
Tout le progrès de la Science dans tous les domaines, des sciences fondamentales à la biologie ou aux sciences sociales, a de tout temps fonctionné sur le même principe.
Alors en vertu de quoi exigerait on que pour le covid, tout soit connu depuis le premier instant entièrement et sans discussion. On reproche aux savants justement ce qui fait leur qualité: se remettre en cause sans cesse et remettre l'ouvrage sur l'établi afin qu'il soit sans cesse meilleur. Alors oui, il y a eu des changements depuis le début, mais c'est tout à fait normal.
Celui qui n'est pas dans le domaine ne peut pas imaginer la vitesse à laquelle les connaissances sur le virus et les moyens de lutte contre l'infection et surtout contre les formes mortelles, et la mise au point de vaccins, ont progressé. Si l'on veut faire une comparaison presque valable, sur le covid, on est passé en deux ans du stade d'allumer le feu par percussion de silex au paléolithique à l'énergie nucléaire actuelle.
Et ce n'est pas assez vite pour certains? Que leur faut-il de plus de la part de personnes qui ont sacrifié dimanches fêtes et congés depuis deux ans pour permettre les progrès dans la connaissance, la prévention et les traitements.
Lassé par les interventions incessantes sur le site, relatant les infos resucées depuis 18 mois, des jugements à l'emporte pièce sans aucune base scientifique établie et où le complotisme a la part belle, j'ai décidé de garder le silence pendant un moment. Mes interventions directes seront extrêmement rares. j'ai beaucoup à faire, et surtout plus de temps dans les circonstances actuelles, pour me battre contre des moulins à vents. Je ne suis pas Don Quichotte.
j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Noël Opan. Je connais scientifiquement les travaux de la personne en question depuis bien avant le coronavirus (il a été l'un des découvreurs des virus géants). Je ne suis pas étonné du tout.
Bien à vous et bonne continuation sur le site
Faites bien attention à vous et n'oubliez jamais les précautions. Comme le VIH, le covid est encore pour très longtemps avec nous.
Amicalement et poétiquement
daniel46
----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)