Expéditeur |
Conversation |
Arteaga |
Envoyé le : 14/10/2021 9:00
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
L'enfant des sentiers sans issues. - Page 07 -
QUELQUE PART, SUR LES GRANDS BOULEVARDS DE L'EXCLUSION... ---------- |
J'ai 16 ans Et je m'appelle : 13/01/2066. C'est le numéro matricule inscrit sur L'étiquette de mon sac à dos. Avant d'être un adulte oublié, J'essayais de grandir encore un peu chez mes parents. Mais comme ils n'avaient toujours pas bien réussi A pouvoir mieux s'élever eux-mêmes, Ils m'ont demandé de quitter le caveau familial Et d'aller mourir beaucoup trop loin. Sans me faire prier, Hors des regrets sincères de leur deuil parental. Au fond d'un grand sac en plastique recyclable, J'ai jeté mes volontés dégoulinantes d'incertitude Et dans une petite musette en toile camouflée, J'ai conditionné mes maigres économies intellectuelles En les enveloppant dans des diplômes non récupérables Et par-dessus quelques vieux linges de rechange, J'ai juste posé deux ou trois souvenirs d'enfant. Pour ne pas faire trop de poids. Pour ne pas que ce ne soit trop lourd à supporter. Lorsque j'ai franchi la porte de L'entrée, aussitôt condamnée de L'intérieur, je n'ai pas entendu mes parents me retenir. Alors J'ai déplié la grande carte du hasard, celle en noir et blanc et je m'en suis allé. Pour très longtemps. Au début, j'ai commencé à zigzaguer. Mais bien vite, J'ai commencé par finir à marcher droit devant moi. En essayant de ne pas penser à ces trop longs hivers, Qui chaque jour allait m'accompagner Vers un néant verglacé. | Aujourd'hui, C'est ma trente-cinquième année hypothéquée sur ma survie Et ça fait plus de dix-neuf années irréversibles, Que mes illusions inconsommables d'adulte prématuré Sont restées congelées dans le blizzard de L'exclusion. Aujourd'hui, La sélection est trop rude Et la barre illisible des hautes références indispensables, Que des managers sportifs aux regards programmés Exigent au bas mot pour débuter au plus bas prix, Se place de plus en trop haut. Aujourd'hui, Je n'ai toujours pas trouvé L'introuvable. Mais ai-je bien gratté, Dans le tout-à -l'égout remblayé par mes pas trop pressés ? Ai-je bien fouillé, Dans chacun de ces "n'importe quoi" Proposés à ceux qui n'ont plus le droit de refuser ? Ai-je bien regardé, Dans tous ces "mieux que rien" Réservés à ceux qui n'ont qu'un demi-choix sans alternative ? Me suis-je volontairement perdu dans mon propre dilemme ? Celui de patauger dans les quelques flaques illusoires sous-alimentées par des avenirs temporaires trop brefs ou de continuer à m'embourber dans un désespoir facile et vaseux… Ai-je vraiment bien cherché partout ?
- Arteaga |
Un jour de plus, un jour de trop, dans ce monde va-t-en-guerre d'aujourd'hui, les enfants de demain pourront à leur tour raconter l'ignoble destin collé à leur vie dès la naissance... un jour de plus, un jour de trop.
Recueil : "L'INNOCENCE DÉVASTÉE". ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 14/10/2021 9:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre).
|
|
|
saumon1 |
Envoyé le : 14/10/2021 9:09
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2014 De: Ile de France |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). Une saga très intéressante que je découvre aujourd'hui . Je vais prendre le temps d'en arpenter les méandres avec intérêt. ---------------- http://poesiedejla.blogspot.fr/ Mes livres :- La faim d'un rêve, - Le masque angélique et le chemin de Pierre aux éditions Publibook… De l'aurore au crépuscule aux éditions Le Manucrit …
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 14/10/2021 9:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 14/10/2021 10:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 14/10/2021 15:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). Bonjour Arteaga Bien triste et sombre récit, " Aujourd'hui, Je n'ai toujours pas trouvé L'introuvable. Mais ai-je bien gratté, Dans le tout-à -l'égout remblayé par mes pas trop pressés ?" Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 14/10/2021 16:17
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). Bonjour Arteaga, Un texte sombre et bien triste que j'espère fictif ! Belle journée! Amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 14/10/2021 17:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 15/10/2021 10:00
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). --------------------------- Re: aux commentaires. « A quoi cela sert-il de n'écrire que pour soi ? Sans bénéficier d'un commentaire ? Qu'il soit bon ou désagréable, il permet d'avancer… et d'exister ! (Arteaga) »
Alors, - Dolores - saumon1 - ZAGHBENIFE - MICKAELLE - Felinelove Franie - Sybilla - EvilFranck - merci pour votre attention. |
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 15/10/2021 10:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). Un récit touchant qui marque l'esprit ! Emotion ressentie et partagée... Merci pour ton com sympa qui a bien fait "rire" ma canne Amitiés et belle journée poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 15/10/2021 10:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). émouvant, profond, douloureux , intense récit poétique Aujourd'hui, C'est ma trente-cinquième année hypothéquée sur ma survie Et ça fait plus de dix-neuf années irréversibles, Que mes illusions inconsommables d'adulte prématuré Sont restées congelées dans le blizzard de L'exclusion. Aujourd'hui, La sélection est trop rude Hélas, ils sont des millions à être, en SOUFFRANCE, malmenés, ballotés, rejetés dans ce monde sans pitié ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
coutala97240 |
Envoyé le : 15/10/2021 20:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2012 De: La Martinique |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 16/10/2021 6:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
bElhirch |
Envoyé le : 20/10/2021 3:12
|
Plume de platine Inscrit le: 9/5/2017 De: |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). Bonjour Arteaga Sincère quand une douleur la raconte un poète. Ça sent fort la tristesse Bravo poète et merci pour ce partage belhirch et encore
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 21/10/2021 2:22
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 21/10/2021 9:49
|
Plume de platine Inscrit le: 7/12/2019 De: |
Re: L'enfant des sentiers sans issues - (… à suivre). Beaucoup de tristesse et d'amertume se dégagent d'une si belle plume . Une confidence poignante . Merci pour le partage. Espérances . ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|