Citation :
Sphyria a écrit :
Hommage à Samuel Paty
(Assassiné le 16 octobre 2020)
Il était professeur, un homme de ce temps,
Qui veut faire grandir et donner de la force
A de jeunes enfants, fragiles sous l'écorce,
Le soleil se levait sans aucun contretemps.
Il irait dans sa classe et parlerait longtemps
Pour éloigner le mal, supprimer le divorce
Entre les citoyens, ce serait bien l'amorce
D'une fraternité, d'un merveilleux printemps.
Il n'a pas vu le soir, le tendre crépuscule
D'une belle journée au rêve majuscule,
Un autre a décidé que règnerait la peur.
Adieu, le bel espoir aux ailes de colombe
Qui s'est enfui très loin, frappé par la stupeur,
Mais l'amour est semé, par-delà cette tombe.
Bonjour Sphyria
Merci et félicitations pour ce Bel hommage à Samuel Paty , dénonçant cet assassinat.
C'est aussi un crime qui dénie les valeurs de la laïcité et les valeurs de la république .
Cela nous ramène au massacre de journalistes de Charlie Hebdo ..au massacre au Bataclan et nombre d'égorgements dans les rue... et autres actes de terrorisme...
Que ceux qui ne se plaisent pas en France ou n'acceptent pas nos modes de vie aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte!
Amitiés
Nat
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"...La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty aura lieu le vendredi 15 octobre.
Les écoles et établissements pourront notamment organiser une minute de silence en mémoire de Samuel Paty,
et consacrer une heure de cours à un temps d’hommage et d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.
Mis à jour : octobre 2021
La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty est l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges avec les élèves.
Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3, d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique,
ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.
L’objectif est, dans le cadre d'échanges sur le rôle du professeur, de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique,
l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation.
La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles...."
Des exemples d’amorces pour lancer la discussion avec les élèves et des axes de réflexion adaptés au premier et au second degrés sont proposés.
Des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d’analyse
et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République
et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour cette séance.
Former l'esprit critique des élèves, transmettre les valeurs de la République
et faire comprendre ce qu'est la liberté d'expression relèvent des missions des professeurs........etc."
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Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.