Expéditeur |
Conversation |
fil2fer |
Envoyé le : 2/11/2021 9:49
|
Plume d'or Inscrit le: 3/11/2015 De: |
JE DEMANDE PARDON. De plus en plus nos hommes politiques, de moins en moins courageux, présentent nos excuses pour tout et rien. Assumer l'histoire ce n'est pas s'en excuser, ou déboulonner des statues, ou nous faire croire qu'Agatha Christie a écrit les dix petits indiens, et j'en passe. Vais-je demander tous les jours aux allemands de s'excuser pour Hitler. Non. Cette histoire, comme la notre, a été écrite pas d'autres et les nouvelles générations d'Allemands n'en sont pas responsables. Alors un peu agacé j'ai écrit ce petit texte qui vaut ce qu'il vaut et qui n'engage que moi bien sûr.
J'en profite pour remercier ceux qui prennent le temps de me lire. Ca fait toujours plaisir mais je n'aime pas faire remonter mes textes en y apposant des commentaires. Amitiés. Fil.
JE DEMANDE PARDON.
Aux peuples de la terre (et à mon innocence Dont je fais l’abandon), Français, parfait coupable et prêt à la sentence Je demande pardon.
Pour notre liberté, volée un jour en France Au roi guillotiné, Et qui nous concéda par sa noble souffrance La belle destiné :
Au princes, aux seigneurs, aux reines de tous trônes, Même au roi sans blason, A leurs curés, et leurs laquais jusqu’à leurs bonnes, Je demande pardon.
Pour ces guerres perdues, malgré notre présence, Qui font rire à London Pour ces guerres perdues, la faute à notre absence, Je demande pardon.
Pour la fleur chapardée, que l’amoureux épluche : Au vrai, au faux bourdon, A l’essaim gigantesque, à la petite ruche, Je demande pardon
A ceux qui croient en dieu, quand moi je crois en l’homme J’implore la pitié De « pardon » j’en rajoute un de plus à la somme Pour être amnistié.
Des pardons en veux tu ? Par paquets je les livre Des milles de remords Si on trouve que j’ai l’impudence de vivre, Alors pardon aux morts
On dit « chose avouée à moitié pardonnée », Donc, sincère, je veux, Pour un pardon entier, langue sept fois tournée, Doubler tous mes aveux.
Mon repentir actif peut vous servir d’exemple Donc comme un papillon Suivez le beau chemin éclairé par la lampe De ma rédemption.
Aux procureurs qui ont, contre moi, tant de plaintes, Et qui, sur le cordon, De leur plus vieux pendu déposent mes empreintes, Je demande pardon.
Mais quand j’essuie mes pieds aux tapis de l’histoire, Comme monsieur Macron, J’ajoute à mon pays un nouveau jour sans gloire ! J’en demande pardon.
---
|
|
|
islander |
Envoyé le : 2/11/2021 9:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: JE DEMANDE PARDON.
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 2/11/2021 10:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 2/11/2021 10:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 2/11/2021 11:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 2/11/2021 13:38
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: JE DEMANDE PARDON. Bonjour Fil2fer, Un poème empli de grande puissance très bien écrit ! Belle journée ! Amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 2/11/2021 18:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: JE DEMANDE PARDON. Bonjour Fil2fer On ne peut refaire l'histoire elle est là et nous devons ne tirez des leçons (normalement). Trop facile des excuses à tout va. Prendre ses responsabilités... Merci d'avoir oser. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 3/11/2021 8:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Anamorphose |
Envoyé le : 3/11/2021 9:00
|
Plume de platine Inscrit le: 3/11/2009 De: Terre |
Re: JE DEMANDE PARDON. Bravo j aime beaucoup cet engagement dans le désengagement Je vous demande pardon pour ce commentaire lol On écrit l'histoire de France avec des Macron peut etre bientôt des animateurs télé on est pas sorti du sable je crois Amitiés Anamorphose ---------------- Je suis un cartésien désabusé : Je pense, donc je suis mais.... je m'en fous
La solitude aspire dès lors où nous aspirons à être solitaires
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 15/11/2021 10:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 15/11/2021 16:47
|
Plume de platine Inscrit le: 12/12/2005 De: Cévennes (France) |
Re: JE DEMANDE PARDON. Fil je viens de lire ce poème sans illusion sur les maux de notre temps sans futur, et je trouve que cette sorte de ritournelle que tu as composée constitue un écrin parfait pour ce plaidoyer. Merci. ---------------- Avec mes amitiés
Alain
Pour voir mon site : Mes vers à moi
""- Ah ! Monsieur ! Que seraient les hommes sans les femmes ? - Ah ! Madame ! Ils seraient rares ! Très rares !"" (Mark Twain)
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 14/7/2022 14:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: JE DEMANDE PARDON. pardon pour nos erreurs !!! mais, les grands de ce monde, savent ils le mal qu'ils font? vont ils un jour, avoir des regrets? bravo pour ce poème ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
terry |
Envoyé le : 14/7/2022 15:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: JE DEMANDE PARDON. Le Pardon est un acte très difficile à accorder ici vous prenez tout à vôtre charge sans avoir commis ces outrages ceux qui les font s'en lavent les mains et rien ne les affecte soyez moins sage cher Ami trop s'excuser ...c 'est aussi s ' accuser soyez prudent ! les auteurs des crimes , ne seront pas cléments pour vous : inversement ! merci Poète Terry
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 14/7/2022 15:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: JE DEMANDE PARDON. Les pardons et même l'argent qu'on donne ne compense pas les pertes et le reste De plus plus que l'on demande plus il y aura de demandes Faudrait oui d'arrêter de demander pardon pour un oui ou un non , d'ailleurs beaucoup en abusent et aiment voir les autres se mettre à leurs pieds pour demander "pardon" alors que eux mêmes devraient le faire n'ayant agit mieux bravo pour cet écrit
|
|
|