Expéditeur |
Conversation |
Palmier |
Envoyé le : 26/11/2021 16:27
|
Plume de platine Inscrit le: 12/12/2005 De: Cévennes (France) |
Rêverie
Ce poème a été composé sur une musique.
Rêverie
J’ai rêvé que la paix, une aube de lumière Se levait pour toujours sur notre vieille terre Que les chants des enfants qui montaient dans les rues Effaçaient à jamais l’explosion des obus J’ai rêvé que le ciel au couleur du couchant Ne se teindrait jamais de la couleur du sang Que les eaux des ruisseaux, des sources, des fontaines Laveraient pour toujours les sentiments de haine. J’ai rêvé d’amitié et non d’humeur guerrière Qu’il n’y ait plus de soldats mais seulement des frères Que les armes en fleurs deviennent des bouquets Que les balles, le plomb, se changent en muguet, Que les drones enfin, les missiles, les bombes Se transforment aussi en un vol de colombes. Rêvons que les outils construits pour travailler Ne deviennent jamais des armes pour tuer, Que les dix doigts des mains que l’on tend pour aider Ne deviennent jamais des poings prêts à frapper. Rêvons que tous ces mots que l’on hurle si fort Ne se changent jamais en message de mort. Rêvons qu’on ne pourra jamais plus conjuguer L’horrible mot « tuer », mais le beau verbe « aimer » Dans tous les vieux parlers, les patois, les langages, Depuis l’aube des temps jusqu’à la fin des âges. Rêvons que nous vivrons comme l’arbre ou la fleur, Qu’on partira comme eux en ignorant la peur, Lentement, doucement, en aimant la beauté, Et nous ne mourrons pas en cessant d’exister. Rêvons qu’on finira le chemin de nos jours Dans des temps de bonheur, et des siècles d’amour. Rêvons que nous avions tous ensemble voulu Que la paix soit un jour et qu’alors… la paix fut !
Rêvons tous maintenant pour qu’enfin la paix soit Et sûrement qu’un jour, alors… la paix sera !
---------------- Avec mes amitiés
Alain
Pour voir mon site : Mes vers à moi
""- Ah ! Monsieur ! Que seraient les hommes sans les femmes ? - Ah ! Madame ! Ils seraient rares ! Très rares !"" (Mark Twain)
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 26/11/2021 16:54
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Rêverie Bonjour Alain, Je te dis mille bravos ! C'est également mon souhait depuis toute petite ! Tu sais à quoi me fait penser ta merveilleuse poésie ? À la phrase si célèbre de Martin Luther King : "I have a dream" même s'il s'agissait d'une autre cause à plaider. Quelle belle ode à la fraternité et la Paix dans le monde ! Belle journée! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 26/11/2021 16:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Rêverie
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 26/11/2021 16:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 26/11/2021 17:15
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 27/11/2021 13:19
|
Re: Rêverie Merci à tous. On peut toujours rêver... ---------------- Avec mes amitiés
Alain
""- Ah ! Monsieur ! Que seraient les hommes sans les femmes ? - Ah ! Madame ! Ils seraient rares ! Très rares !"" (Mark Twain)
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 27/11/2021 14:01
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2019 De: |
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 29/11/2021 15:36
|
Re: Rêverie Merci beaucoup Arcenciel ! ---------------- Avec mes amitiés
Alain
|
|
|
Marcel |
Envoyé le : 1/12/2021 21:54
|
Plume d'argent Inscrit le: 2/8/2021 De: |
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 2/7/2024 17:02
|
Re: Rêverie Merci Marcel. Le poème est toujours actuel, bien sûr, hélas ! ---------------- Avec mes amitiés
Alain
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 4/7/2024 18:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe En ligne |
Re: Rêverie Sublime écrit.
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 6/8/2024 15:12
|
Re: Rêverie Merci Ancielo et excuses pour le retard... ---------------- Avec mes amitiés
Alain
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 23/8/2024 10:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 29/8/2024 5:02
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Rêverie Je l'espère tout autant que toi... Et si d'un rêve faisions réalité... ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
Palmier |
Envoyé le : 29/8/2024 10:34
|
Re: Rêverie Merci à tous en ces temps de barbarie où il semblerait que les hommes ne peuvent pas apprendre que les guerres ne servent à rien puisqu'elles durent depuis des milliers d'années... ---------------- Avec mes amitiés
Alain
|
|
|