Expéditeur |
Conversation |
ARobert13 |
Envoyé le : 14/1/2022 19:30
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo)
EN HIVER LA TERRE PLEURE
Exercice de « dilatation » d’après le poème De Victor HUGO
En hiver quand le gel fait que la terre pleure, Le soleil froid revêt son aspect pâle et doux, Vient tard, craintif, douteux, et il part de bonne heure, Ennuyé, affecté, mais probe au rendez-vous.
Leurs idylles forcées sont de sources moroses... - Soleil ! pourtant aimons ! – Coude à coude essayons. O terre idolâtrée, mais où sont donc tes roses ? - Astre considéré, où s’enfuient tes rayons ?
Il prend obscur et vague un prétexte de grêle, De vent intempestif, nuage noir ou blanc, Et dit impérieux : - Mais c’est la nuit, ma belle ! - Et la fait survenir sur ces mots, s’en allant ;
Comme un amant déchu qui discret se retire, Chaque jour s’alourdit son cœur du pesant nœud, Et, à court d’arguments ne sachant plus que dire, S’en va dans le brouillard, contrit, dès qu’il le peut.
ANDRÉ _______________________
Victor HUGO (Poème original)
EN HIVER LA TERRE PLEURE
En hiver la terre pleure ; Le soleil froid, pâle et doux, Vient tard, et part de bonne heure, Ennuyé du rendez-vous.
Leurs idylles sont moroses. - Soleil ! aimons ! - Essayons. O terre, où donc sont tes roses ? - Astre, où donc sont tes rayons ?
Il prend un prétexte, grêle, Vent, nuage noir ou blanc, Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! - Et la fait en s'en allant ;
Comme un amant qui retire Chaque jour son cœur du nœud, Et, ne sachant plus que dire, S'en va le plus tôt qu'il peut. ______________________
---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 14/1/2022 19:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo) Citation : ARobert13 a écrit :
EN HIVER LA TERRE PLEURE
Exercice de « dilatation » d’après le poème De Victor HUGO
En hiver quand le gel fait que la terre pleure, Le soleil froid revêt son aspect pâle et doux, Vient tard, craintif, douteux, et il part de bonne heure, Ennuyé, affecté, mais probe au rendez-vous.
Leurs idylles forcées sont de sources moroses... - Soleil ! pourtant aimons ! – Coude à coude essayons. O terre idolâtrée, mais où sont donc tes roses ? - Astre considéré, où s’enfuient tes rayons ?
Il prend obscur et vague un prétexte de grêle, De vent intempestif, nuage noir ou blanc, Et dit impérieux : - Mais c’est la nuit, ma belle ! - Et la fait survenir sur ces mots, s’en allant ;
Comme un amant déchu qui discret se retire, Chaque jour s’alourdit son cœur du pesant nœud, Et, à court d’arguments ne sachant plus que dire, S’en va dans le brouillard, contrit, dès qu’il le peut.
ANDRÉ _______________________
Victor HUGO (Poème original)
EN HIVER LA TERRE PLEURE
En hiver la terre pleure ; Le soleil froid, pâle et doux, Vient tard, et part de bonne heure, Ennuyé du rendez-vous.
Leurs idylles sont moroses. - Soleil ! aimons ! - Essayons. O terre, où donc sont tes roses ? - Astre, où donc sont tes rayons ?
Il prend un prétexte, grêle, Vent, nuage noir ou blanc, Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! - Et la fait en s'en allant ;
Comme un amant qui retire Chaque jour son cœur du nœud, Et, ne sachant plus que dire, S'en va le plus tôt qu'il peut. ______________________
Bonsoir André Un exercice poétique dont le résultat est excellent. De belles images qui ne déparent pas L'Hiver de Victor Hugo. Je ne ferai pas de commentaires sur les qualités de ton art poétique car je n'en ai pas les compétences. Je pense que je vais essayer d'écrire dans ce style ... Merci André d'élargir notre horizon poétique .. Belle soirée Mes amitiés Nat L'image d'illustration est magnifique. Chez moi, les oiseaux ont table servie sous mon tilleul.... ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 14/1/2022 19:48
|
Plume de platine Inscrit le: 9/12/2021 De: |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo) Bonsoir André, De très beaux alexandrins pour "dilater" ce poème de Victor Hugo sans en modifier le sens ou en rajouter des longueurs qui ne seraient pas compatibles avec le thème abordé par l'auteur lui-même. On ressent l'hiver sur ta terre pleure autant que sur celle de Victor Hugo alors bravo ami poète. Des petits exercices qui permettent de garder sa plume toujours en émoi. Merci André pour ce partage. Belle soirée à toi Amitiés ami poète PS: j'adore les petits pinsons sur la photo!!!! ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 14/1/2022 20:26
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo) Bonsoir André, Une magnifique dilatation alexandrine et poétique du texte de Victor Hugo où tu as respecté le sens profond de son thème hivernal ! Une poésie de toute beauté ! Belle soirée ! Amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 14/1/2022 20:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo) Bonsoir André Un bel exercice d'interprétation de l'hiver que ce soit sous les vers de Victor Hugo où de votre belle plume j'ai adoré Bonne soirée amitiés ----------------
|
|
|
STANY |
Envoyé le : 14/1/2022 22:02
|
Plume de platine Inscrit le: 12/9/2007 De: la porte 33 de l'A87 |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 15/1/2022 4:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 15/1/2022 6:09
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 15/1/2022 7:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 15/1/2022 7:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 16/1/2022 19:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
vive la plume talentueuse .. du poète
exercice réussi, un grand plaisir à vous lire ... dilatation sur Victor Hugo...
bravo félicitations
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 17/1/2022 10:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
Valou34 |
Envoyé le : 21/1/2022 21:04
|
Plume d'or Inscrit le: 11/12/2020 De: |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo) Bonsoir André, pour ma première lecture depuis mon retour sur Oasis, je suis enchantée !! Votre "dilatation" est une grande réussite ! Merci pour ce beau moment de poésie Belle soirée, ---------------- Mes amitiés et mes bisous,
Valou
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 25/1/2022 9:56
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: En hiver la terre pleure (Exercice de dilatation sur Victor Hugo) Bonjour mes Cher(e)s Ami(e)s poètes : NATARAJA, TOMBELANUIT, SYBILLA, MARIA, JUGURTHA, STANY, ISLANDER, SPHYRIA, TONIN, LUZDELSOL, CYRAEL, NOIRELUNE, VALOU34, MILLE pour vos très aimables impressions auxquelles je suis très sensible. Pour la petite histoire, il est bon de rappeler que la "dilatation" était jadis un exercice scolaire qui pouvait, à l'occasion, faire appel à l'imagination et donner ainsi, à partir d'un texte court, une simple phrase parfois, un support à une création personnelle. Et puis, les poètes s'en sont mêlés, comme Tristan DERÈME qui l'a pratiquée avec humour à partir d'un poème de Théophile GAUTIER : "Premier sourire de printemps", (1851), dont il a transformé les octosyllabes en alexandrins. Quand la forme, le fond et le sens sont bien respectés, cela peut donner naissance à des œuvres où tout est nuance quand la langue s'amuse à imiter et à extrapoler de grands auteurs, sans trahir ni mutiler leurs compositions. À toutes et à tous, ma plus chaleureuse Amitié et considération. Je vous embrasse. ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|