LÃ scintille le ciel
(Rêves II)
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Bleu: dans la beauté un monde, un rêve, un univers.
LÃ scintille le ciel
en nuages de plumes, comme de minuscules
flocons de neige, un murmure de lumière.
Ici s’étire la robe, ses plis un
globe triangulaire,
indigo et turquoise, voyage aux Indes
dans le Marais,
comme si un galion lourd de parfums et
de musique arrivait des lointains.
Vert : dans la douceur un miracle, une diversité, un appel.
Les feuilles de trèfle des continents, murmurantes
pâquerettes qui dansent
et se réjouissent,
comme si le tapis d’émeraudes
était une prairie cosmique de la vie
en devenir.
Collinaire
espérance, entre
ciel et terre.
Doré : dans la magnificence un bonheur, une lueur, un amour.
Perfection de la natte entourant
la tête, sœur jumelle du
soleil fleuri.
Morcelé il brille, tourne et chemine
vers l’horizon.
Recueillement du silence, paix en allégresse,
là où âme et monde
ont en nostalgie
l’Éternité.
***
Sabine Aussenac
(Pour la traduction en allemand:
Da funkelt der Himmel
https://sabine-aussenac-dichtung.blogspot.com/2021/05/da-funkelt-der-himmel.html)
Ce poème est une description du tableau de Heinrich Vogeler, Rêves II.
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Martha Vogeler et son époux, Heinrich.
J'en profite pour vous annoncer avec émotion l'inscription d'une thèse de doctorat autour de trois créatrices du village d'artistes de Worpswede, en remerciant encore Oasis de me "porter "en écriture depuis . Cette thèse en "recherche-création" s'articulera aussi autour de mes textes et donc de la poésie... Ce merveilleux village et ces trois artistes exceptionnelles sont encore très méconnus en France!
http://www.theses.fr/s310335
Trois destins de femmes artistes et muses au sein de la Künstlerkolonie Worpswede, ou l'émancipation à l'aune de l’art : Paula Modersohn-Becker, Clara Westhoff-Rilke et Martha Vogeler.
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Paula Modersohn-Becker, révélée en France par une exposition parisienne il y a quelques années et par l'ouvrage de Marie Darrieussecq, " Être ici est une splendeur"...
Après une description du village-monde de Worpswede et des enjeux artistiques et philosophiques de ce projet, nous mettrons en perspective les portraits croisés de Paula Modersohn-Becker, de Clara Westhoff-Rilke et de Martha Vogeler au regard d’images et de textes comprenant nos propres productions littéraires. La thèse s’organisera autour de la fulgurance du corps, de la notion de talent caché et des possibilités de l’émancipation par l’art. Les égéries de Worpswede, muses et artistes à la fois, troublant le genre au fil des chiasmes amoureux et des rondes amicales gravitant au sein de cette utopie libertaire, nous permettront de contextualiser une nouvelle image de la femme, du corset à la revendication de la liberté. En plus des enjeux politiques et sociétaux, nous thématiserons les affects de la colonie d’artistes qui a révélé et/ou brisé les destinées de ces trois femmes tout en mettant en lumière le caractère unique du village de Worpswede, symbole de modernité, entre paysagisme et engagements artistiques. Le fil rouge de la recherche sera celui de la liberté comme conquête et comme héritage, afin d’explorer les liens entre ces trois parcours de créatrices et le Worpswede d’aujourd’hui. Notre thèse en recherche-création s’inscrira dans un projet de poïétique littéraire et associera une recherche universitaire de facture classique à des mises en miroir imaginaires, comme des descriptions poétisées de tableaux ou de photographies, des récits de fiction brodant les vies des trois protagonistes ou des échanges dialogiques rêvés.
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Clara Westhoff-Rilke et son époux, le poète Rainer Maria Rilke
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Un tableau représentant les paysages si typiques de Worpswede et de la Basse-Saxe, peint par Fritz Overbeek.
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Mes sites web:
http://linktr.ee/sabine_aussenac
Lou, aux nuits rossignol...