La poésie.
« Deux personnes ne lisent pas un poème de la même manière, elles l'interprètent de façon différente, de sorte que le lecteur fait lui-même son œuvre de création (Robert Sabatier) »
|
Chacun peut écrire des poèmes. Mais si la liberté de la poésie Est censée pouvoir permettre De composer en des formes diverses Correspondant à ses inspirations personnelles, L'important est de bien s'informer Sur les règles de base de la prosodie. Mais sans copier ces formes dans leur intégralité, Juste pour savoir et ceci pour mieux écrire, En donnant un rythme harmonieux Aux mots, aux phrases, aux vers. Alors, il suffit de bien matérialiser son inspiration, Tout en en laissant librement s'exprimer L'essence même de son propre ressenti... ... et d'oser ! | CALLIOPE (poésie épique) ÉRATO (poésie lyrique et érotique) MELPOMÈNE (tragédie et chant) POLYMNIE (rhétorique, éloquence) |
« Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème (Charles Baudelaire) »
- Arteaga. |
----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------