Expéditeur |
Conversation |
Arteaga |
Envoyé le : 1/5/2022 9:14
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Un p'tit brin de bonheur. En ce jour, C'est l'aujourd'hui à tout le monde. Le jour où tout le monde peut travailler Pour fêter cet ancien 12 ème jour de Floréal. C'est la fête où chacun peut besogner Sans permis de stationnement sur la voie publique, Mais en donnant de la voix pour vendre son muguet. Même si ça tombe un samedi, Même si ça tombe un dimanche. Aujourd'hui, C'est le jour où l'on peut acheter un gros brin de muguet Ou alors, Si l'on s'y connaît vraiment bien en fleur, Un petit bouquet de clochettes pétillantes Parfumées au "Convallaria majalis". Sinon, C'est que l'on n'a pas assez de poésie dans le cœur Pour fêter ce jour férié avec des fleurs ! L'aubépine, c'est le "doux espoir", Le gardénia, "l'amour en Secret. La jonquille, c'est "je me languis d'amour", Le lilas blanc, le "premier rêve d'amour". La marguerite, c'est "m'aimez-vous ?", La primevère, "premières amours". La rose rouge, c'est "l'amour ardent", La Violette de Parme, "laissez-moi vous aimer"… … L'immortelle, c'est "toujours à vous !" Mais en fin de compte, Qu'importe le langage des fleurs ! C'est ce qu'on veut leur faire dire qui compte le plus. | Le muguet, C'est un porte-bonheur. Un peu comme le trèfle à quatre feuilles, Mais avec des petites clochettes pétulantes Et un doux parfum de muguet en plus. Le muguet, C'est un brin d'amitié, Que l'on trouve dans les bois des promeneurs du dimanche Ou dans les pots remplis de terre des bois des fleuristes du dimanche Ou juste posé sur les tréteaux en bois des travailleurs du dimanche. Le muguet, C'est tout ce que l'on veut Ou ce que l'on ne voudrait pas. Mais c'est surtout un geste qui rassure, Un petit signe cueilli du bout du cœur Et qui passe de main en main, De "présence" en sourire, De je "t'aime" en baiser. Le muguet, C'est une confidence fragile, Réservée à cet aujourd'hui seulement. C'est un aveu qui se cache le reste de l'année, Lorsque le printemps n'est pas encore là . Le muguet, C'est une fleur sincère, Qui ne s'offre qu'en ce seul moment présent. C'est une infusion pleine de santé, Qui bouillonne quand l'amitié a besoin de sève nouvelle Ou quand l'amour a besoin de se parfumer de promesses. Le muguet, C'est un petit brin de soi-même, Que l'on glisse dans les cheveux de son ange gardien, Pour le remercier d'être là .
- Arteaga. |
Recueil : "CÉLÉBRATIONS".
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 1/5/2022 9:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
Re: Un p'tit brin de bonheur.
|
|
|
islander |
Envoyé le : 1/5/2022 9:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 1/5/2022 10:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 1/5/2022 10:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Un p'tit brin de bonheur. Bonjour Artéaga, Un bel éloge sur ce beau muguet qui nous offre du bonheur, Beau partage Doux dimanche amitiés. ----------------
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 1/5/2022 11:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/5/2022 19:30
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/5/2022 20:29
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Un p'tit brin de bonheur. Bonsoir Arteaga, Merci de nous avoir informé(e)s de toutes ces précieuses qualités sur ces petites fleurs si fragiles et emblématiques ! Joyeux 1er mai ! Belle soirée cher ami poète! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Nouchka |
Envoyé le : 2/5/2022 4:47
|
Plume de platine Inscrit le: 17/1/2006 De: Nouvelle-Calédonie |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 2/5/2022 8:35
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
Re: Un p'tit brin de bonheur. --------------------------- Re: aux commentaires. « A quoi cela sert-il de n'écrire que pour soi ? Sans bénéficier d'un commentaire ? Qu'il soit bon ou désagréable, il permet d'avancer… et d'exister ! (Arteaga) »
Alors, - NoireLune - Islander - Sphyria - Dolores - isabelle24 EvilFranck - Sybilla - Nouchka - merci pour votre attention. |
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 2/5/2022 8:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Un p'tit brin de bonheur. Un agréable moment à te lire. Les images poétiques de la partie à droite de ta mise en page sont finesse et délicatesse ---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
|
|
|