Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Cette planète est t-elle habitable ? Cette planète est t-elle habitable ? Je me pose la question chaque matin en me levant, En regardant par ma fenêtre ces gens, En regardant les images de la télé, les tempêtes, Les guerres, les fleuves qui débordent, Les gens qu'on assassine en Amérique du Sud, En déchiffrant les émotions de mon pharmacien, Quand il délivre des produits à contre coeur, En observant les incendies de la Californie, Cette terre est -elle habitable, Où les femmes ne peuvent plus avorter librement, Où les anglais fuient l'Europe et leurs obligations, Où les chinois trop nombreux, pillent l'Afrique, Tuent les derniers rhinocéros pour mieux jouir, Que les forêts disparaissent aussi surement que l'eau, Cette planète sera t-elle habitable, Quand certains n'ont d'idéal qu'un ballon rond, Que d'autres ont peur de la pluie comme d'une maladie, Que les poissons ne mangent que du plastique, Les hommes ne mangent que des poulets aux antibiotiques, Cette planète sera-elle habitable Si les norvégiens exterminent les grandes baleines, Si les éléphants ne sont que de futurs objets d'ivoire, Il y a des chefs qui ne savent pas être responsables Des Poutine, Des Trump, Des Kim Jung Un, j'en passe Des gens frustrés par l'avenir de l'humanité, des orphelins, Est-ce que cette planète sera habitable ? Si Je n'en suis plus sûr, j'ai peur que demain tout explose Que l'égoisme de chacun devienne la règle d'une illusion collective Et totalitaire.
|