Expéditeur |
Conversation |
Arteaga |
Envoyé le : 1/9/2022 9:14
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est |
LETTRE À RÉGINE.
« On oublie le dernier rêve ; on se remémore toujours le premier amour (Michel Bouthot) »
... À RÉGINE, TOUJOURS PRÉSENTE EN MON IMPÉRISSABLE SOUVENIR.. Aujourd'hui, je me condamne. Aux pieds de ton souvenir, je pleure. Repenti. Conscient que le respect de ton premier baiser immaculé, Aurait pu être la source de mes bonheurs devenus anorexiques. |
Rappelle-toi ce jour que j'ai désenchanté, En violentant le cœur de ton ingénuité, Giflant ainsi l'espoir de ton premier secret. Il renaît aujourd'hui au milieu de mes larmes, Naufragé d'une enfance enjôlée par les armes Et flué par ce vain regret.
| Devant toi, Devant cette première et dernière chance De connaître un virginal premier amour, Je me repens. Devant mes regrets, Devant cette première émotion adolescente, Ce tout premier sentiment d'amour offert Et misérablement saboté Par l'expérience d'amours plus matures, Je voudrais me confesser. Je voudrais savoir me blanchir En ton premier souvenir amoureux, En ton premier aveu tremblant Maculé par mon insouciance prétentieuse. Je voudrais pouvoir m'agenouiller Aux pieds de ta bouche insultée. Je voudrais refleurir ton premier rêve flétri, En l'irriguant de mes lèvres repentantes. Je voudrais pouvoir revenir. Un instant seulement. Pour t'enlacer dans la brume expiatoire De mon éternel regret Et reconquérir ta première fois… Si je pouvais dans mon cœur entravé Libérer mon premier amour embryonnaire, Toujours enchaîné au cordon infrangible De cette première fois dépassée. ... si je savais revivre avec mon cœur d'adolescent. En piétinant ce vilain morceau de passé survivant.
- Arteaga. |
« C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ça reste là , ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère et il remonte à la surface, Même avec les ailes brisées (Marc Levy) »
Recueil : "CONFESSIONS". ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 1/9/2022 9:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Re: LETTRE À RÉGINE. avec le temps on revient au beau comme à l'eau source de vie oui
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/9/2022 15:41
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: LETTRE À RÉGINE. Bonjour Arteaga, Quelle magnifique lettre d'amour émouvante à Régine ! C'est extrêmement touchant ! Douce journée cher ami poète ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 1/9/2022 15:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: LETTRE À RÉGINE.
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 1/9/2022 15:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
l'amour d'un coeur d'ado comme il était pur et beau
émouvante est la plume qui se confie
Devant mes regrets, Devant cette première émotion adolescente, Ce tout premier sentiment d'amour offert Et misérablement saboté
---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 1/9/2022 17:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: LETTRE À RÉGINE. Bonjour Artéaga, Un bel hommage à Régine, beau partage et bel acrostiche Douce journée amitiés ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/9/2022 17:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 2/9/2022 8:06
|
Re: LETTRE À RÉGINE. --------------------------- Re: aux commentaires. « A quoi cela sert-il de n'écrire que pour soi ? Sans bénéficier d'un commentaire ? Qu'il soit bon ou désagréable, il permet d'avancer… et d'exister ! (Arteaga) »
Alors, - Sympatique - Sybilla - Islander - Cyrael Dolores - EvilFranck -
DANKE THANK YOU ESKERRIK ASKO ÞAKKA ÞÉR FYRIR MÈSI GRACIAS MAHALO GRAZIE ARIGATÔ GRATIAS AGO TAKK OBRIGADO DEKUJI... et autres ! |
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
maria-m |
Envoyé le : 6/9/2022 12:14
|
Plume de soie Inscrit le: 28/8/2022 De: |
Re: LETTRE À RÉGINE. c'est très beau Arteaga, oui, infiniment touchant.
|
|
|
péépite |
Envoyé le : 6/9/2022 16:54
|
Re: LETTRE À RÉGINE. Bonjour Arteaga Une lettre émouvante délicatement écrite, touchante confession. ----------------
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 6/9/2022 17:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 6/9/2022 20:15
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: LETTRE À RÉGINE. bonjour un texte extrêmement émouvant , si on pouvait réparer nos erreurs mais malheureusement c'est après les avoir commises que les regrets arrivent ainsi que notre peine , tu le dis très bien ici mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 7/9/2022 14:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: LETTRE À RÉGINE. Un touchant hommage dans un magnifique bouquet de regrets ! Emotion ressentie Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 7/9/2022 14:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 8/9/2022 9:10
|
Re: LETTRE À RÉGINE. --------------------------- Re: aux commentaires. Sans oublier,- Octobre - Kristania - isabelle24 - yoledelatole4 Poemic - ZAGHBENIFE - un grand merci pour leur attention.
|
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 9/9/2022 16:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: LETTRE À RÉGINE. Poème qui se veut expiatoire. Regrets, repentance, triste nostalgie.... La douleur imprègne le texte . Une sorte de confession du poète dans une tentative de retrouver l'estime de soi face à ses souvenirs qui lui rongent la mémoire... . Comment lui faire parvenir une telle requête pour être pardonné d'avoir fait de la peine en ce temps reculé? Se souviendrait-elle? C'est là , bien sûr, un exutoire que le poète se donne. Mais ce passé lointain ne peut se revivre pour être corrigé. Merci Arteaga pour ce superbe et très émouvant poème. Bel acrostiche pour REGINE. Bonne soirée Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 9/9/2022 17:48
|
Plume de platine Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde |
Re: LETTRE À RÉGINE. Bonjour Arteaga C'est une lettre très émouvante et superbement écrite! On n'oublie en effet jamais son premier amour...Qu'il soit beau ou douloureux! Un cœur d'adolescent ne sait pas...Il apprend et un jour comprend! Délicieux partage...Merci! Amicalement Romane
|
|
|